Calanques
Je ne suis pas la seule à rêver la vie des autres…

Après le Fumeur du Luxembourg et l’Amoureuse du Canal Saint-Martin, Lancelot se prête au jeu et nous soumet un Endormi des Calanques.

C’est un brin pervers quand on sait qu’il fait un froid de canard à Paris. Donc on commence par se demander avec une pointe de jalousie d’où lui vient ce bronzage ? Est-ce un pêcheur, un maçon ? Sa main me dit que non. Un artiste plutôt…
Pourtant cette nuance mate, olivâtre, est le symptôme d’un vigoureux caractère (puisque Balzac le dit). Humm olivâtre ? On s’approche davantage de l’écrevisse au niveau du visage et on lui conseillera un IP20 pour sa prochaine exposition.

Je m’égare.

Donc oui. Ouvre les yeux, bel inconnu. Murmure d’une voix suave ton accent chantant à nos oreilles pour nous séduire, retire ton polo chic (intéressant détail des poignets) et dévoile le torse viril à la toison drue que je t’imagine… Sur ma peau diaphane, promène tes doigts dorés…. Descendons jusqu’à la plage.
Dans le sable fin et les rouleaux salés, rejouons Burt Lancaster et Deborah Kerr, sauvages.

Là, je me perds.

A quoi pense Le Paresseux ? Quelle image se dessine sur l’écran noir de ses paupières closes ? Une femme ? Un homme ? Un nain ? Plusieurs nains ? (Anne, arrête !!!) Il planifie scrupuleusement le prochain casse du Casino de Monte-Carlo ? Il fait un compte est bon ?

Rien probablement. Il se laisse envahir par la chaleur du soleil de mai, heureux, béat. On l’a surpris dans un moment d’abandon où lumières et couleurs remplacent la pensée articulée.

Anne

Note: je n’en dirais pas autant d’un autre au même instant, Palais Royal exactement, stylé en gris, bonnet, gros pull, et chair de poule en-dessous… un parisien plus jeune mais pâlichon, qui lui, évidemment, rêve de Marseille !
Palais-Royal

12 réflexions sur “La Calanque du Paresseux

  1. Chris dit :

    C’est un artiste-peintre j’en suis certaine. Il s’imprègne de la chaleur du soleil, de la couleur rouge derrière ses paupières fermées, du clapotis de la mer, son coeur bat à l’unisson. Il imagine le blanc de la toile sur laquelle il mêlera jaune bleu rouge gris à grands traits ou petites touches. Il rêve d’une toile musicale qui permettrait de reproduire les sons de son coeur de la mer…dés qu’on pose les yeux dessus.

    • Anne dit :

      Ah oui… j’avais pensé à champion de pétanque, mais ta version est nettement plus romantique.
      J’espère qu’un jour il la lira (et ne me fera pas de procès pour droit à l’image ;)).

  2. Mrs B dit :

    La solitude d’ Ulysse …un Ulysse au profil gourmand.
    Il est chroniqueur gastronomique, sa plume est littéraire, il manie les mots avec poésie, sans emphase, sans maniérisme.
    Il écrit avec le même soin les critiques négatives et positives. Il n’est pas riche mais il vit avec raffinement.
    Il pense qu’à l’heure où les lions vont boire, ils rouleront dans cet élégant roadster loué à l’aéroport.
    Au restaurant, objet de son prochain papier, ils seront regardés, une entrée de joli couple. Il aime cet instant un peu superficiel, en attendant il savoure le vide sans aucune anxiété… Quoique… et si Camille, un jour, le méprisait.

    Excellent exercice pour ma vieille mécanique, et dès potron-minet c’est l’extase ou l’implosion finale de mes pauvres neurones. Merci Anne 🙂

    • Anne dit :

      Définitivement l’option 1: tes neurones fonctionnent trop bien 😉
      J’ai hâte de trouver une autre image à te soumettre bien vite…
      MERCI !!!

  3. Ce petit parc à l’intérieur du Palais Royal est un havre de paix en plein centre de Paris. Pause incontournable dans une visite de Paris à pied en plein été. Les arcades ombragées ainsi que les bancs ensoleillés sont là pour vous accueillir!

    • Anne dit :

      Tu prêches (très joliment) une convaincue…
      De tous les jardins parisiens, c’est mon favori.

  4. bonjour Anne c’est Brigitte la voisine de Marta à A. et ta voisine à Paris en dehors des vacances. dis moi tu connais le jeune homme du bas ?
    je crois le reconnaitre

    • Anne dit :

      Bonjour Brigitte ! Je ne connais pas du tout ce charmant jeune homme… et j’espère qu’il ne va pas me poursuivre pour atteinte à la vie privée 😉

      • bonjour Anne en fait il ressemble à s’y méprendre au fis de mon amie de toujours. Sa mère et lui même se sont trompés mais il n’a jamais eu de chaussures comme ça 🙂
        bises

      • Anne dit :

        Pardonne moi Brigitte, j’ai édité ton commentaire pour ne pas dévoiler l’identité de ton ami au public… mais je suis allée faire un tour et voilà un jeune homme sacrément séduisant ! S’il avait été mon inconnu, j’aurais carrément regretté de ne pas l’avoir abordé… je blague évidemment ! Je suis une femme d’âge mûr et mariée !!!

      • tu as raison pour le message 🙂 en fait je pensais te répondre en privé… séduisant mais 22 ans… je sais que tu es mariée… je t’ai vue en mariée à A. 🙂
        mon blog http://www.brigitteathome.com
        très chouette ton blog
        bises

      • Anne dit :

        Le tien est sacrément appétissant !!!
        Merci… mais Chic & Geek n’est pas vraiment mon blog, même si je reçois les compliments en rougissant. Paolo le geek est avec moi depuis le début dans cette aventure et Eudoxie la talentueuse illustratrice nous rejoint: YOUPI !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s