Quand je pense au Cambodge, c’est d’abord avec une nostalgie particulière. La nostalgie d’un pays dans lequel je n’ai pas réussi à entrer sur le coup et qui m’a laissé des regrets infinis à peine repartie. Je n’y suis pas encore retournée. J’y pense souvent. Je me rappelle l’odeur, la moiteur, les pièces de soie qu’on s’enroule autour de la tête pour ressembler à une femme croisée dans les rizières. L’Ile aux Lapins.
Quand je pense au Cambodge, une image me vient spontanément à l’esprit: je vois une tisserande assise par terre, affairée à sa pièce de soie. Comme un flash de couleur fluo sous l’ombre de la cabane à pilotis. J’aperçois une poule qui passe sous la trame tendue, la navette glisse avec un bruit de tchac, tchac, son enfant dort dans un panier à côté. J’aurais passé des heures à regarder la toile se faire doucement.
Il se trouve que Magali, mon amie de coeur, est partie là-bas pour dessiner une collection de soieries en partenariat avec les Artisans d’Angkor. D’abord imaginée à Paris sous forme de gammes de couleurs (Magali est coloriste, ça aide), de motifs aux entrelacs merveilleux (elle est designer textile aussi), de dessins de silhouettes, de robes, de chemises, de pantalons, la collection a ensuite été élaborée au Cambodge. Les artisans ont teint les écheveaux, tissé les pièces de soie à la main, imprimé les motifs, coupé le tissu, cousu pour transformer la soie en vêtement. Le résultat est simple, les couleurs nucléaires, les matières extrêmement fines.
Je vous montre:
Sans oublier quelques éléments de déco :
Retrouvez Magali sur son blog: Ici et ailleurs, ses reportages autour du monde pour Ô Feminin, sa quête autour du textile avec des rencontres et des images sur-esthétiques pour Tissus et Artisans du Monde.
Pour en savoir plus sur Artisans d’Angkor .
♥
C’est une collection qui me touche beaucoup: d’une part, parce que c’est celle de Magali, d’autre part parce que j’ai un petit côté idéaliste et donc j’adhère complètement à cette manière de mettre en avant le travail des artisans. N’hésitez pas à en parler car c’est un projet qui véhicule de belles valeurs.
Les couleurs sont magnifiques : fines et éclatantes à la fois. Une vraie réussite!
J’adorerais te montrer ça en vrai, ça te parlerait j’en suis sûre
un très belle article et les photos sont top
et le premier dessin est canon j’adore ces couleurs vives
gros gros bisous ma belle
J’ai mis tout mon amour dans ce petit dessin. Merci Chacha!!!
Je vais aller visiter son site
C’est vraiment très beau
Merci de cette découverte
Je t’embrasse fort
Tu n’imagines pas comme c’est fin, joli, cultivé, tout ça. On voudrait passer l’écran pour entrer dans ses voyages.
Ce rose flamboyant que tu lui envoies, c’est beau !!!
Je suis moi aussi embarquée par les projets de Magali la douce et subtile… Cette collection ne fait pas exception, c’est frais, c’est fin, exotique et raffiné… on a envie de caresser… et d’habiller tes poupées !
Oui, son blog est mon agence de voyages 😉
Bisous
Anne