Les Curieuses de David Gaillard

Et si tout était simple au fond, si un magicien pouvait mettre en espace des rêves improbables ?
Ce serait lui !

Le chic ne s’applique pas qu’à la mise et il est des endroits qui dégagent une élégance raffinée, des lieux aménagés avec goût, où l’on a l’impression qu’on serait si bien, qu’on serait heureux.

Certains d’entre vous ont ça dans le sang, et chez eux il fait bon vivre.

D’autres, comme moi, ne sont pas très doués.

Ils regardent en rêvant les magazines de déco, passent leurs matinées dominicales devant Paris Première Style et font le voeu secret, un jour, d’avoir la divine surprise d’entendre débarquer dans leur salon un Professionnel qui changerait tout, en quelques instants, avec une baguette magique et un oeil de lynx.

Un lutin, un enchanteur, chinant les beaux objets, capable de transformer une vieille armoire d’un coup de patine, trouver la place exacte du canapé, le tableau dont la lumière vous éblouit, décorer un Noël qui donnerait envie à un ascète de s’asseoir devant du cristal et prendre un chemin de table pour celui de Compostelle…

Existe-t-il, ce magicien ?

Je crois que oui. Je crois même, dur comme fer, que c’est David Gaillard !

Des indices ?
Tous ses relookings dans l’émission « Intérieurs » (cf liens en bas), pas un qui ne m’ait fascinée… sa boutique étonnante du Marais, cabinet de décoration, boutique, antiquités, tapissier, agencement d’intérieur… au doux nom « Les Curieuses », qu’il a dénichée, rêvée, dessinée, et qui existe aujourd’hui, comme ressuscitée du passé.

Le site internet propose une visite virtuelle et je vous enjoins à l’aller admirer, pour le plaisir de la promenade.



Je suis allée voir de plus près, occasion d’une balade en scooter avec Lancelot. Si le recul n’était pas possible ce jour-là, je vous ai tout de même pris quelques images des vitrines…



Malgré la plaque étrange, j’ai même osé pousser la porte…

Là, on peut imaginer qu’il vous attend, au milieu de ses objets… pour une consultation privée. Il a lu avec intérêt vos centaines de mails illustrés de décors hétéroclites, entendu vos divergences de points de vue… il SAIT déjà.

La silhouette dégingandée se déplie du canapé pour vous serrer la main d’une poigne ferme, et d’un simple « Bonjour », il vous envoûte.
Sa voix est profonde, son regard vif. Il est posé, calme, l’air un peu timide… un charme fou.

Et puis, au fur et à mesure qu’il parle ou écoute, on voit passer, dans ses yeux clairs, des images à toute allure. Il y est déjà. Il imagine, il sourit, il vous tient dans le creux de sa main.
On a envie de lui dire « Faites tout ce qu’il vous plaira, ça nous ira ! ».

Parce que c’est un passionné, un accro du boulot, qui sait tout faire, et comprend ce que vous avez du mal à énoncer, vos sensations, vos doutes, matérialise un rêve sur lequel vous cherchiez à mettre une image, parce que rien n’est un problème insurmontable, qu’il propose du tac au tac une kyrielle de solutions, parce qu’il est bienveillant… il inspire une confiance aveugle. C’est déroutant, dangereux, et magique.

Tout le stress s’envole. Il va prendre les choses en mains. C’est vous qui déciderez mais lui qui proposera sans imposer jamais.

Oubliés les samedi suédois, les après-midis chez Casto, désemparés face à de la robinetterie… Au lieu de ça, vous irez dans sa boutique, paisiblement. Il aura fait une présélection. Tout sera simple et facile.

On caressera le chat au passage, dans son décor changeant.

Pour mes paires de chaussures, il trouvera quelque chose, c’est certain, comme ça ou autrement :

Plutôt autrement, d’ailleurs… parce que cette option, c’est pour ranger joliment des baskets moches… mais mes chaussures sont si belles !!! Alors ? Un mur de souliers ?

Dans la salle de bains, on peut avoir une baignoire émaillée sur pieds et une douche moderne, la cuisine peut être fermée et visible à la fois, joliment, la bibliothèque solide mais toute fine, le dressing en 3 parties différentes (je vous expliquerai ma théorie du dressing idéal un de ces jours), les fenêtres gardées anciennes réparées sablées, avec leurs carreaux un peu déformants et leurs volets intérieurs de chêne, un vieux parquet de récup’ remplacer le carrelage, le bureau avec vue… sur la terrasse d’ombre, une oasis de verdure.

Attendre un mois après la visite du prochain chantier, et il arrivera, avec des plans, des croquis, des idées… du concret !

Je vous montre quelques images de ses réalisations dans le désordre : des ambiances, des détails qui ont leur importance, du gris, encore du gris… J’aime le gris !

















Vous en trouverez plus sur son site…

J’ai aussi de l’inédit, youpi !


Quand le rose vient réchauffer le gris, je m’y vois déjà.

Je veux retrouver le charme d’une autre époque, des portes de placard en boiseries, ou des persiennes, des fauteuils, un peu partout, des tapis chatoyants, des coussins moelleux, des rideaux de toile à beurre qui vole, ou de lin lourd, des luminaires originaux, un ciel de baignoire, une échelle pour monter en haut des étagères, du sur-mesure… des meubles et des tableaux improbables dénichés dans des brocantes, mais aussi le confort moderne, un frigidaire, une armoire à cuillers, un évier en fer et pourquoi pas un poële à mazout ?

Qu’il soit bien clair que je rêve là… j’hallucine, je délire. Ou pas ???

Avec un peu de chance…

On commencerait donc par peindre les murs « gris Gaillard »

Mais je prends l’histoire à l’envers ! Vous connaissiez mes rêveries immobilières… je ne vous avais même pas encore annoncé officiellement que Lancelot et moi avons décidé d’acheter un appartement, de réduire mon budget shopping à néant, trouvé la perle rare où il va falloir tout casser, où les murs, les plafonds, rien n’est droit, une taverne des trois Mousquetaires, mais au potentiel atomique… et mis notre compte en banque dans l’état de celui de la Grèce.

Je reviendrai vous en dire plus, vous soumettre des images d’inspiration.
Là, je dois appeler le FMI de toute urgence !

Anne

Informations et liens :

LES CURIEUSES
Cabinet de Décoration
4, rue Oberkampf
75011 Paris

Le site des Curieuses de David Gaillard (dont proviennent la plupart des images de cet article)

Le site d’Intérieurs, l’émission déco de Paris Première

Les vidéos relooking de David Gaillard pour Intérieurs, dont la dernière, Chic & Gris, une merveille.
NB : vous devrez vous créer un compte pour les visionner… Faites-le !

30 réflexions sur “Les Curieuses de David Gaillard

    • Je ne sais pas si c’est exactement moi, mais ce que j’aime le plus, c’est que nous sommes 2 à aimer.
      C’était pas gagné ! Alors ce sera notre inspiration.

  1. Ah tiens, j’ai la même histoire avec les aménagements d’espaces. C’est un mystère d’une profondeur insondable dont je ne trouve pas la clef. Dire que j’ai une soeur qui passe sa vie à faire de l’harmonie en déplaçant un ou deux meubles et « voilà on y est »…… (Pourtant j’ai un très bel appart en ce moment, je devrais y arriver quand-mêmeeeeeee…. ! ). Du coup tu vas lui demander à lui de te faire un home cosy-cosy chic and geek?

    • Yep !
      Je pensais que tu étais une fée décoratrice… Tu es décidément pleine de surprises.
      Maman m’a fait un plan, elle est comme ta soeur… et à plusieurs endroits, y’a un petit trait rouge avec pour légende en bas : croquis d’Eudoxie 😉
      Tu vois que je ne suis pas seule à rêver sur ce home sweet & chic home…

  2. Murielle dit :

    Noooooon pas le poele à mazout, c’est une horreur, je suis pour l’instant dans une maison où on se chauffe avec ca, et je n’en veux plus.
    Quand il y a du vent, si le vent rentre un peu dans le feu, les flammes s’écrasse donc ca ne chauffe pas comme il faut et le pire parfois c’est que ca refoule, donc ca puuuuuuuue le mazout dans ta maison.
    On rêve aussi de s’acheter un chez nous mais au fur et à mesure que les prix grimpent, notre rêve s’éloigne de plus en plus.
    Reste plus que le lotto pour pouvoir rêver !

  3. Je regarde de temps en temps l’émission. J’ai d’ailleurs reconnu l’appart avec la table basse « charriot de mine » ».
    C’est vrai que c’est appréciable de faire faire la déco et l’agencement. je l’ai toujours fait pour nos appartements et du coup j’aurais bien aimé avoir la sensation d’être surprise et émerveillée par le résultat final.
    C’est vraiment une période très sympa que de construire son nid.

    • Sympa… et stressante ! Mais sympa oui, tu as raison.
      Je ne crois pas que je voudrais une surprise, même merveilleuse… mais un oeil neutre extérieur, et bienveillant qui bosse pour moi… qui propose plein de choses.
      Le luxe d’avoir quelqu’un qui t’enlève le stress (surtout quand y’a beaucoup de gros oeuvre), c’est super important je crois.
      Encore faut-il trouver la bonne personne…

  4. Long soupir, oeil papillonnant et moue baveuse… puis saut périlleux Oo j’ai cru voir deux sièges de tracteur se tacler la manette !?

    Thank you, my Lady sweet, tes articles sont des gondoles au creux desquelles je rêve éveillée, bercée par le doux flot de tes mots.

  5. Chere miroir en dentelle, je contribuerai avec mes petits moyens a reduire la dette de miss chic et mister lancelot en apportant gracieusement mes conseils deco!!! Je suis a Hanoi et je pense bien a toi, retour a Paris imminent. bisous

    • Oh comme tu es mignonne et comme ce sera doux de choisir avec toi des étoffes, de te regarder coudre des coussins moelleux et des rideaux, et des nappes et des… fais gaffe Magali, je pourrais bien te prendre au mot 🙂
      On n’en est pas encore là, y’a du gros oeuvre pour commencer, mais reviens vite tout de même… tu me manques !
      Bisous
      Anne

  6. MrsB dit :

    Je n’ai aucun soucis de décoration, pas que j’ai un goût formidable et des idées non moins géniales mais j’ai le luxe de vivre en rase campagne dans une vieille bicoque spacieuse, du coup les machins tout pétés et un petit peu moches de famille, les trucs chinés, les bidules neufs cohabitent en bonne entente.

    Ceci dit parfois je rêve d’un magicien qui remettrait de l’ordre, il y a des trésors mal lotis ou relégués au grenier et des médiocrités trop mise en valeur.

    J’aime bien ton gaillard de la déco, son gris est superbe, ses idées très ordonnées sont intéressantes . J’aime surtout te savoir joyeuse même si c’est casse tête à Paris cette affaire de logis.

    • Je suis bien persuadée que ton Intérieur pourrait passer dans intérieurs…
      « Une vieille bicoque spacieuse » tu dis ? Mon rêve !
      Et puis une maison c’est fait pour y vivre, et des couleurs j’en veux, en plus du gris parfait.
      Merci pour ta tendresse, toujours, Mrs B.
      J’ai bien peur d’être suis moins organisée que David Gaillard… mais joyeuse, oui !!!

  7. félicitations Anne!! Tu es nominée et chaleureusement invitée à la cérémonie des Béberts d’Or qui aura lieu ce vendredi 17 février au soir, en direct sur le forum! Nous espérons ta visite, et te félicitons une fois de plus pour la qualité de ton travail de blogueuse émérite, qui t’a valu cette nomination .
    Bien cordialement,
    l’équipe de « fashion faut pas, le forum ».

    • En voilà une énorme surprise… Le blog est devenu forum ! Manquait plus que ça.
      Merci !!! Rien que d’être nominée auprès de mes idoles, c’est déjà une consécration.
      Sans me vanter, je pense que mon dernier article sur Marc Jacobs, pas du tout dithyrambique, ajoute une couche à l' »ensemble de mon oeuvre ».
      A vendredi donc, les FFP.
      Bisous
      Anne

  8. Atlan dit :

    J’y fonce des demain.

    Et ce radiateur, quel charme, je veux la meme poignée, en collier (ou pas)

  9. Ping : Top Secret | Chic & Geek

  10. Ping : Le miroir de David | Chic & Geek

  11. Ping : Les néléphants by Eudoxie | Chic & Geek

  12. Ping : Cage ancienne sur la terrasse | Chic & Geek

  13. Ping : Les Curieuses – Ventes privées | Chic & Geek

  14. DUARTE dit :

    J’adore…d’autant plus que j’aimerais énormément savoir où puis-je me procurer la même table basse-malle qui est juste fantastique!!!! Merci à ceux qui pourraient me renseigner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s