A lire, à regarder : Jane Austen

On se souvient toutes de notre première rencontre avec Jane Austen…

Ce fut tardif pour moi, mais un coup de foudre immédiat.

J’avais 20 ans. J’étais malade. Ma copine Isabelle (qu’elle soit bénie) m’apportait par sacs de 10 ou 15 les VHS de sa collection familiale…
Un jour, dans le tas, elle m’a mis Pride and Prejudice, enregistré en Angleterre par une amie de sa mère, sans sous-titres.
J’ai attendu d’être à cours de munitions pour me passer la première des deux K7 (oui je suis vieille, je suis plus vieille que le magnétoscope si ça se trouve!). Je me disais que je n’y comprendrais rien…

J’ai regardé la série 2 fois de suite ! 12 heures de pur Jane Austen en immersion. Love at first sight.

Dans la foulée, j’ai lu tous les romans, en français, en poche. Mon préféré ? Orgueil et Préjugés.

01-Jane_Austen_pleiade_Pride_and_prejudice_page_1

Cette première phrase est un bonheur.

Je vais paraître snob mais depuis j’ai lu tout, plusieurs fois, en VO, en VF et la traduction des poches est bien meilleure que celle de La Pléiade, à mon (pas si) humble avis.

J’ai lu donc… et j’ai regardé pas mal aussi.

Bref aperçu de ma folie sur le tapis :

02-Jane_Austen_livres_dvd_ensemble

En ce qui concerne les adaptations austiniennes pour petit ou grand écran, costumes d’époque ou revisitées à la sauce Helen Fielding (oui : Bridget Jones, c’est Lizzie Bennet et son Marc Darcy, c’est celui de Jane…), la dernière sur laquelle je suis tombée est la plus improbable et ridicule mais elle a toute ma tendresse : Laurence Olivier héros d’Orgueil et Préjugés, les femmes en costumes à manches bouffantes et chapeaux en carton (plus amidonnés, impossible), le scénario revu et corrigé, la tante devenue gentille, Elizabeth ayant l’air d’avoir 40 ans. Bonne tranche de rigolade devant ce classique surréaliste.

Il y en a eu d’autres depuis, de tous ses romans. J’en ai quelques unes. Une mention bien au passage pour 2 dvd qui sont absents de cette sélection car prêtés comme la plupart des bouquins : « Raison et Sentiments » d’Ang Lee, Emma Thomson et Hugh Grant en pantalon à coquille (???), sublime ! Mention aussi pour Gwyneth Paltrow dans « Emma », excellente.

03-Jane_Austen_Pride_and_prejudice_dvd

Le pire du pire est la dernière version, cinématographique, avec Keira Knightley. Je fulmine à l’idée que toute une génération de jeunes femmes a rencontré ou va découvrir Jane Austen via ce film ! L’esprit de Jane en est absent, son humour, ses caricatures, sa fulgurance, l’impertinence si moderne du ton.

On y voit de pâles copies de protagonistes d’une Emily Bronté (que j’adore par ailleurs mais là n’est pas le propos), lui dépressif, elle larmoyante, tous deux déchirés et pathétiques.
Pour couronner le tout, les scènes se passent sous la pluie et un déluge de mièvrerie s’abat avec elle…

Où est passée mon héroïne malicieuse et gaie ? Qu’est devenu mon héros fier, intelligent, et conquis, non par le physique uniquement mais surtout par l’esprit libre de cette jeune femme impétueuse ? Qu’est-il arrivé à la famille haute en couleurs, à la mère déjantée dont on a honte, au père couard mais tendre, aux sœurs pétries de tendresse, de bêtise, de naïveté frivole ou d’insouciance dangereuse ?

Rassurez-vous, tout est dans le roman, mais également dans la géniale série de la BBC, la fameuse, mon premier amour de Jane Austen et le dernier aussi. Celui avec Colin Firth sexy en diable, cheveux et chemise mouillés après plongeon dans le lac de Pemberley : culte ! Jennifer Ehle lui donne la réplique avec vivacité et des yeux qui pétillent de charme.

Je ne saurais donc trop vous recommander le coffret de dvd qui suit :

04-Jane_Austen_BBC_Pride_and_prejudice

Et dans la foulée, les autres romans de Jane Austen, mis en images par la BBC, sont moins consistants et ne se substituent pas aux livres mais seront un plaisir pour qui a aimé ces derniers.
Décidément ces english sont surdoués quand il s’agit de faire des téléfilms ! On ferait bien d’en prendre de la graine…

Mais vous me direz… quand on a tout lu plusieurs fois, on fait quoi ? Jane Austen n’est pas J.K.Rowling. On peut attendre longtemps son prochain roman…

Alors on se rabat sur des substituts, des « sequels ». Elles sont pléthore et je tente souvent le coup en commandant celle-ci ou celle-là des « Pemberley », « Darcy’s diary » etc., pour le simple plaisir de retrouver les personnages, sous une plume moins talentueuse mais quand on n’aura plus de sucre, on prendra tous de l’aspartam et le pétrole épuisé, on roulera au purin… c’est le sens de l’Histoire, le progrès.

05-Jane_Austen_sequels_livres

Une surprise se cache parmi eux : un gros bouquin qui s’appelle « Mr Darcy takes a wife, Pride and Prejudice continues ».
Mon niveau d’anglais n’étant pas totalement fluent, il m’a fallu plusieurs dizaines/centaines de pages pour m’apercevoir que, comparé à l’original où aucun effleurement n’est évoqué, cette séquelle est grave un bouquin de cul !!! Même sans comparer d’ailleurs… pas bien écrit (qu’est-ce que j’en sais, je comprends à peine… si un peu quand même !) mais croustillant et un peu trop vibrant hommage à Mademoiselle Austen. Si donc il vous prenait l’envie de savoir comment ça se passe entre Lizzie et Darcy après le mariage, enjoy !

Et si vous avez des références à me conseiller (pas dans le domaine du torride, dans celui des Jane Austen’s daughters), je suis addict.

Anne

Un bonus ? LA scène préférée de Bridget Jones, celle du lac de Pemberley :

17 réflexions sur “A lire, à regarder : Jane Austen

  1. Ah la scène de la chemise mouillée dans le lac ! Cette version de Pride & Prejudice est vraiment très bonne ! Je l’ai découverte en lisant Bridget Jones, oui, je saiiis…(d’ailleurs les livres sont tellement meilleurs que les films !)
    Et la version « are your parents in good health ? de P&P serait « have you read any good books recently ? » de Marc Darcy !

    Quel mythe, quels souvenirs de soirées entre copines à se passer les plats sans quitter l’écran des yeux !

  2. catherijn dit :

    Il y a une nouvelle version de ‘Emma’ fait par les mêmes gens qui ont fait Orgueil et Préjugés en 6 heures, ça passe à la télé anglaise en ce moment et doit sortir en DVD bientôt… c’est la meilleure version d’Emma que j’ai vu 🙂

  3. @PBMV : Contente d’avoir ravivé des souvenirs et de t’avoir donné envie de revoir ce chef d’oeuvre 😉
    @Catherijn : MERCI pour cette info cruciale !!! je vais suivre ça de près sur amazon.co.uk pour avoir le dvd dès sa sortie… tu me donnes le sourire à cette perspective heureuse !
    Anne

  4. Floriane dit :

    J’ai trouvé une série (sur youtube) qui s’appelle Lost in Austen autour de Jane Austen et plus précisément de son roman Orgueil et Préjugés.

    L’histoire est simple : Amanda Price est une jeune londonienne passionnée de Jane Austen et qui lit et relit sans lasse Orgueil et Préjugés. C’est une façon pour elle de s’échapper de son train-train quotidien : son travail l’ennuie, son petit-ami Michael est bien loin de son idéal masculin -idéal qu’elle verrait bien sous les traits de Fitzwilliam Darcy. Lors d’une soirée passée en compagnie de son roman favori, Amanda entend un bruit étrange dans sa salle de bain : elle y trouve une jeune fille en chemise de nuit qui dit s’appeler Elizabeth Bennet et lui apprend qu’il existe un passage entre le Longbourn du 18ème siècle d’Elizabeth et le Londres 2008 d’Amanda. Poussée par la curiosité, Amanda traverse le passage et Elizabeth lui ayant fermé la porte, elle se retrouve malgré elle coincée dans son roman adulé tandis que Elizabeth découvre le Londres du 21ème siècle.

  5. @ Floriane : Merci !!! il faut absolument que je regarde ça… ta présentation du truc me donne vraiment envie 🙂

  6. Whoopsydaisy dit :

    Bonjour, nous sommes plusieurs à avoir créé un nouveau forum sur Jane Austen, la culture anglaise, la littérature et le cinéma. Il répond au doux nom de Whoopsy Daisy.
    Viens vite nous rejoindre pour partager tes coups de coeur ou tes coups de griffe, la peinture est encore fraîche !
    Les administrateurs du forum
    http://whoopsy-daisy.forumactif.net

  7. Oriane dit :

    J’adore Jane Austen, et j’ai moi même dévoré les romans (en ce moment Mansfield Park), mon rêve étant de posséder toutes les adaptations, oeuvres secondaires et romans de Jane Austen. Cependant, j’ai adoré la version d’Ang Lee d’Orgueil et préjugés, et c’est pour cela que je laisse ce commentaire. Bien évidemment, le scénario à pris quelques liberté, mais les paysages, la musique et les acteurs rattrapent aisement le tout…mais chacun ses goût ^^
    en tout cas cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ADORER Jane Austen (au point d’avoir refait l’intérieur de ma chambre à la manière du 18ème :D)
    Même si bien sur cela m’aurait CHOQUéE aussi si personne n’avait aimé. Bref ^^
    et je viens de voir « whoopsy daisy » me semble directement tiré de « Coup de foudre à Notting Hill », la réplique mémorable de Hugh Grant (oui, je l’ai vu en anglais : quand on aime…) c’est chou !
    (je raconte vraiment ma vie et un peu n’importe quoi)
    enfin…bonne continuation !

  8. Mais Oriane moi aussi j’adore le film d’Ang Lee !!! Sauf que c’est Sense and Sensibility (Raison et sentiment) qu’il a adapté (avec Emma Thompson qui signe aussi le scénario je crois)… C’est un bijou ce film.
    En revanche, c’est le Pride and Prejudice de Joe Wright qui m’a déçue, surtout comparé à la version de la BBC.
    Mais je vois qu’on est entre fans et j’adore ça !!!
    Ta chambre Jane Austen, j’adorerais la découvrir…
    J’ai regardé mais n’ai pas encore eu le temps d’être active sur whoopsy daisy. J’ai hâte d’être un peu plus dispo pour y créer mon compte et papoter Jane Austen…
    La version d’Emma diffusée il y a peu sur la BBC (encore) est exceptionnelle (ça vaut presque le mythique Pride and Prejudice…et c’est plus complet que le film avec Gwyneth (même si celui-ci était aussi pas mal du tout…))
    Me voilà en train de déblatérer ma vie mes goûts et mes coups de coeur 😉
    Mais que veux-tu, quand on me lance sur mon sujet de prédilection difficile de m’arrêter…
    Merci pour vos commentaires à tous, toujours gentils, constructifs, ils donnent la substance au site, l’animent et nous motivent aussi pour continuer à bosser beaucoup beaucoup !
    Vous êtes vraiment formidables !
    Bisous
    Anne

  9. I love Jane Austen! attends moi c’est pire, découverte à 22 ans! et depuis quelques livres et aussi paquets de mouchoirs (snif…) y sont passés! J’ai aussi découvert le film d’Ang Lee il y a quelques jours sur Arte… (re snif!)
    Bises!

  10. Bonjour! Je viens de tomber sur ton article en cherchant si oui ou non la version simple de koba film de pride and prejudice avait les sous titres en francais (toujours regarder un film en VOST lol ), mais en voyant des images de l’interieur du coffret collector…je sais plus lol.

    Alors moi j’ai decouvert par hasard Jane Austen…c’étais l’année dernière (a 20 ans donc) je crois j’ai vu sur Arte raison et sentiments de la bbc, et j’ai adoré…j’ai ensuite trouvé la version avec emma watson et alan rickman (que j’adore)…ensuite de fil en aiguille je me suis interessée a la chose (surtout que j’adore l’époque……) et j’ai lu orgueil et préjugés il y a peu….je suis tombée amoureuse de Darcy of course…bon j’avais vu vu et revu bridget jones mais je ne savais pas que c’étais inspiré de JAne Austen…je connaissais que de nom cette ecrivain…maintenant je veux voir la version avec Colin Firth…j’ai vu il y a longtemps la version avec keira knightley (tanpis si mauvais ortho je la déteste) et je m’étais endormie devant!!!) mais je m’égare…enfin bref merci de partager ta passion, moi c’est les films anglais et le 19eme siècle^^ (et aussi du 17e au debut 20e lol)

    maintenant faut que j’achète ENFIN ses dvds et que je cherche lost in austen…ca a l’air sympa^^

    bon allez la je raconte n’importe nawak!

    ciao! 😉

  11. marianne dit :

    anne,
    c est gràce à la publication de ce post que j’ai pu faire mon coming out il y a déjà un petit moment (mon entourage ou devrais-je dire « ma société » me regarde un peu bizarrement quand je m’enflamme sur l’Angleterre du 19e)
    quand j’ai vu que tu avais toi aussi laissé un commentaire chez Geraldine cette semaine, plus l’extrait de Jane Eyre -personnage éblouissant au moment de l’enfance dans cette version!), je me suis enfin décidé à poster et les voeux sont une très belle occasion.

    coincée à la maison aujourd’hui, j’ambitionne de revoir l’adapation longue de la bbc d’Emma, trop dur je sais -:)

    amicalement vôtre (qui n’est pas mal non plus d’ailleurs, surtout pour les sous-pulls !)
    marianne

  12. Duffié dit :

    Je suis également une grande admiratrice de Jane Austen et mon roman favorit est Orgueil et Préjugés, cependant je ne suis pas du tout d’accord lorsque tu dis que la version cinématographique avec Keira Knightley est horrible. J’ai découvert Jane Austen grâce à ce film, et c’est lui qui m’a donné envie de lire ces romans et qu’au contraire, je trouve que c’est la meilleure des versions et que les esprits des personnages est très representatif.

  13. helene dit :

    je suis egalement une fan des oeuvres de jane austen mais surtout orgueil et prejuges j ai trouver ressament la suite de orgueil et prejuges le livre apres leur mariage vous taper sur google orgueil et prejuges la suite et vous trouvere le chapitre 1 ainsi que les autres chapitres traduit en francais ces egalement jane austen qui la ecrie je pensse que cela vous interessera parcontre si vous avait d autre livre d elle a me dire de lire et que vous pensser etre d un romantisme egale a orgueil et prejuges je suis prenente car l adaptation cinematographique de 2005 c grace a ce film que je m y suis interesser car je suis une tres grande romantique est des foix on a envie d etre a la place de elizabeth pour faire ce quelle a fait et dire ce quelle a dit et ce retrouver au pres de c cher darcy le reve de toute une vie

  14. Valérie dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais il y a un film américain : Being Jane qui relate soit-disant la vie de Jane Austen. Je l’ai vue, aussi romantique mais film moins heureuse. À voir !

    Bonne journée.

  15. Ping : Top Secret | Chic & Geek

  16. Ping : Vacances à Paris | Chic & Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s