Parfois, souvent…, dans une vitrine pleine de vêtements griffés aux prix indécents, ce qui attire votre œil, le vecteur de désir, provocateur d’imaginaire, tient dans un mot et une photo, la couverture d’un livre.
Tenez par exemple, ici, loin des librairies, l’évocation portée par « Allure », la coquetterie dans le regard de Kate Moss, son pull trop court en bas couvrant du col, ce genou plié, ses cheveux savamment remontés, les mains fines allongées encore par la première cigarette du matin sur fond de papier peint triste, l’écrasement du velours d’un coussin par sa jolie fesse… ou simplement l’os saillant de sa cheville (y’en a vraiment qui ne savent pas ce qu’est une molille !).
Bref, de cette vitrine étudiée, je n’ai pris qu’une image, la photo d’un autre.
En rentrant, je me suis empressée d’en savoir plus sur ce beau livre… de le feuilleter virtuellement (je n’avais pas osé pousser la porte de la trop chic boutique).
Jean Seberg, Jeanne Moreau.
Sofia Loren, Brigitte Bardot.
Françoise Hardy, Gwyneth Paltrow.
Romy Schneider enfin.
Romy terrassante de beauté comme dans César et Rosalie.
Quelques clics plus loin je découvre qu’il y existe aussi la version masculine avec Gary Cooper en couverture, par le même François Baudot.
Avant de commander (ou pas), j’irai probablement caresser du doigt les belles images sur papier glacé, prétexte parfait pour une visite chez Galignani, où l’odeur du bois des vieilles étagères se mêlera à celles de l’encre fraîche et des raretés parcheminées…
Anne
Références:
The Allure of Women
Francois Baudot
Assouline
Tiens c’est amusant j’ai revu A bout de souffle et le Mépris cette semaine.
Ils ont l’air très chouettes ces livres, l’allure des hommes me tente bien.
2 chefs-d’oeuvre… tu me donnes envie. Pour les livres, je ne saurais te conseiller mais si j’en acquiers un, je reviendrai donner mon avis, promis.
Le noir et blanc a une odeur, une âme, un instinct…Très bel article 😉
Merci Thiebault… A lire vos textes, je me doute que le noir et blanc vous inspire plus que la couleur 😉 et j’adore ça !
Oh! C’est très gentil Anne, merci ! 😉