Le Festival d’Hier.

 

Hyeres1.2

– Je pars au Festival d'Hyères ce weekend.

– Le festival d'hier ???……..

– Hyères, Hyères près de Toulon: dans le sud.

Une conversation sur ce grand Festival de mode démarre regulièrement sur un léger quiproquo. Hyères c'est la mer. Les palmiers. Une villa labyrinthe en haut d’une colline.

 

Hyeres5.2

Rêve de milliardaires avant-gardistes. Nous sommes chez feu les Noailles. Ils auraient aimé recevoir eux-mêmes la faune de silhouettes über-lookées et de gens du pays qui se sont invités chez-eux ce  weekend.

Hyeresvisages.2

Hyeres3.2
Hyeres4.2

Ils auraient aimé faire partie du jury de ces dix stylistes et de ces dix photographes, jeunes, bosseurs, brillants, venus présenter leur travail. Aussi invisibles qu’ils soient, j'ai cru les voir rôder comme nous autour des collections exposées au soleil.  Les voir toucher les vêtements sur leurs portants. Entrer dans l’imaginaire singulier de ces designers inspirés. Chuchoter.

  Hyeres7.2

Hyeres8.2
Hyeres9.2
Hyeres10.2
  Hyeres12.2

 

 

 

Le soir au défilé, les grands-mères d'ici sont côte-à-côte avec les enfants gâtés de la mode. C’est la magie du Festival d’Hyères d’être aussi pointu qu’accessible.  Comme une danse tribale et magnétique, le pas des mannequins sur le podium vous ensorcelle.  Chaque passage vous happe et vous laisse songeur. Entre ce que j’ai pu analyser sur cintres dans l’après-midi, les matières, les finitions et les vêtements et ce que je découvre en mouvement, presque vivants, le décalage est parfois frappant. Avant et après défilé, Ma favorite reste la même. Un défilé de bonne-soeurs ultra-sophistiquées.  A l’heure où j’écris, les résultats ne sont pas encore donnés. Suspense.

Tumblr_l70399fVCc1qcg0ueo1_r3_1280
copyright Kevin Laloux

 

Entre farniente, transats sur la pelouse, petits-fours et émotions esthétiques, je me laisse aller à détailler les tenues des festivaliers, à noter un assemblage vestimentaire miraculeux, à compter les paires de chaussures géniales, à paparazzer les paparazzi.  

  Hyereschaussures

Hyeresdessin5.2

Il y a bien un endroit au monde où l'on peut faire son marché le matin, croiser des stylistes stars l’après-midi, aller prendre un bain de mer le soir avant d’aller au défilé. Entendre les taxis dire (avé l'accent) :

-   C’est un merdier à la Villa Noailles, J’ai jamais vu ça !

-   Et puis t’as vu comme ils sont habillés ? Tu sais t’habiller comme ça toi ? Moi je sais pas.

Finir sur une assiette de fruits de mer et des coups de soleil.

 

A l’attention des volontaires pour le Festival de l’année prochaine, voici un petit topo pratique des indispensables à emmener dans votre valise.

Dessinhyeres3.2

Sur ce, je vous laisse, il faut que j'aille voir le Festival de tunning sur la plage. (Je suis une fille trèèèèès tunning vous savez).

Yours. E.

Ps: cet article a spécialement été rédigé pour le Figaro Madame.fr

PPs, il faut voter! Même pas besoin de s'inscrire, vous faites un clic

19 réflexions sur “Le Festival d’Hier.

  1. quelle chance, ce sujet !!
    j’ai adoré lire ton post et vais aller faire un petit tour sur le Fig’
    et puis côté résultat, je crois que la bonne soeur a gagné !
    ps : merci pour tes conseils pour l’an prochain, je les suivrai à la lettre !!
    bizz

  2. Décidément, je suis une fille du sud et je n’y suis jamais allée ! Honte à moi ! En tout cas j’ai pris note de tous les indispensables pour l’an prochain 😉 Bisous

  3. Comme d’habitude, tu es là où on ne s’y attends pas.
    Je me suis demandé un instant si nous aurions droit aujourd’hui à un débrief des tenues de la « noce », et paf! tu fait mouche en étant totalement ailleurs!
    C’est tellement rafraichissant en plus! la noce, je n’en peux plus…qu’on m’en reparle dans une semaine, un mois, un an…

  4. Trop contente de t’avoir enfin rencontrée!!!
    Je croise également les doigts pour le FIg Mag!!!
    ..Et d’accord avec tes indispensables pour le festival prochain!!
    Bises!

  5. Super, tu as été sélectionné… ça m’étonne pas, il est extra ton article !!!! tu m’as tenu en haleine tout le long… Je n’ai pas eu l’occasion de te féliciter pour la bannière du QJ de la Mère Joie… j’adore…

  6. j’adore. d’autant plus que c’est chez moi. du moins je suis ollioulaise. j’espère que tu as visité ollioules? …non? très chouette article en tout cas 🙂

  7. Un très beau post avec de très jolie photos.
    Comme si on y était !
    Tu as donc été sélectionnée ! Excellente nouvelle et c’est bien mérité.

  8. tu vas gagner eudoxie avec cet article! j’adore!
    tes photos,t es dessins sont superbes et le compte-rendu ests uper à lire!
    des bises et bon weejend

  9. ps : je voulais juste te dire que j’ai mis un lien vers ton blog sur le mien dans la mesure où je l’ai listé dans mes favoris pour un « award ». je voulais juste te le signaler. A très bientôt 😉

  10. FREDERIQUE, je crois qu’elle a tapé dans l’oeil de tout le monde cette fille. Et si tu viens l’année prochaine, j’espère faire ta connaissance!
    SYLVIE, je l’espère. J’ai beaucoup envie de jouer les rédacs chefs.
    REJANE, Si on se donne toutes rendez-vous, ça va cartonner
    QUEENIE, nous y avons quand-même eu droit à l’hôtel..J’ai regardé par curiosité et devant le côté hyper-normal de ce couple, je me suis posée beaucoup de questions.
    MAG, croise fort! Tu peux-même faire un double tour ma chérie.
    ISABELLE, j’aurais dû rajouter le T-Shirt pour le Japon.
    LBAJ, que de compliments ma chère Jules, tu me fais grand plaisir. Moi qui suis en pleine course en ce moment, ça me donne de l’énergie d’entendre des choses comme ça.
    LA SOURIS TEIGNEUSE, tu es un amour. Moi aussi je vote pour toi. Du moins dès que je peux me connecter. Je n’ai pas encore commenté ton article, mais Faye Dunaway déchire complètement. C’est un excellent choix.
    SohappyMermaid, je n’ai pas eu l’occasion, mais si tu m’invites, je viendrai avec plaisir.Et tu fais bien de me signaler ta blogroll, il est grand temps que je refasse la mienne à laquelle je compte bien t’ajouter.
    DIMITRI, J’avais un beau sujet aussi. Je suis sûre que cet endroit te plairait.
    ISIS, Aaaah je travaille bien mon image de chic n’est-ce pas?. (En vrai je suis une super manouche!) Merci Isis!
    PARIS TEMPS LIBRE, J’aimerais beaucoup. En tout cas, ton avis me conforte. J’avais peur que ce soit super saoulant. )

  11. Dommage que ce soit déjà terminé, je me sentais hyéroise, moi! Défilés, terrasses, plage, et des petits déj qui durent la moitié de la matinée (heu… fallait pas le dire?)
    Trop contente d’avoir passé le week end avec toi!

  12. Très bon topo. Dommage que tu aies laissé une faute de syntaxe « ou » doit avoir un accent car il s’agit du pronom relatif. Mais rassure toi j’ai voté.
    bises
    Chantal

  13. THE PARISIENNE, tu n’imagines même pas à quel point je remercie tous ceux qui votent pour cet article…. Merci Nath
    LARMADIO, il fallait se faire passer pour des grosses bosseuses complètement dans le coup! Et j’aurais bien passé trois jours de plus avec toi, aller à la plage et faire les courses au marché le matin.
    CHANTAL, je l’ai cherchée cette faute… D’autant plus que j’ai une Sainte Horreur des fautes d’orthographe! Tout est rentré dans l’ordre. Je suis ravie que l’article t’aie plu, d’autant plus que je te sais exigeante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s