Victoire, boutique avec vue

Des images à la réalité, il peut y avoir un décalage, et du showroom à la boutique, quelques centaines de mètres (plusieurs…) que j’ai parcourus pour vous, choisissant l’échoppe que je connaissais, la première, celle de la Place des Victoires !

Vendredi, je vous ai présenté la collection printemps de la marque, croquis merveilleux d’Eudoxie à l’appui, et lookbook aux couleurs de l’Arc en Ciel.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, cliquez sur l’article préliminaire à celui-ci.

Rappel des faits : il y a quelques mois, je me prenais pour Don Quichotte de la Mancha, pourfendant l’air à coups de plume acérée, les moulins à vent qui faisaient fermer l’enseigne Victoire en envahissant ma Place chérie

C’était prématuré et sans compter sur la seconde vitrine, plus petite certes, mais sise, elle aussi, sur la susnommée Place et faisant honneur à sa mère disparue de l’angle d’à-côté.

La vitrine y est réduite, pourtant fourmille de détails et change sans cesse, pour mon plus grand plaisir !

Le jour où j’y passai, elle abritait ce cuir naturel miel de Pocahontas qui m’avait tant plu dans la collection, en manteau printanier, associé à un tshirt et un collier qui déjà m’intrigua.

En bas, pull, écharpe, chapeau, pochettes, le joyeux mélange propre à l’enseigne annonce la couleur : rouge.

J’avais mes images et j’aurais passé ma route si une vendeuse n’était sortie pour me parler. J’ai eu peur un instant qu’elle ne m’interdise de prendre des photos, comme ça m’est arrivé quelques fois (chez Mulberry pour ne citer qu’eux…) mais ce n’est pas le style de la maison !

Au contraire, Zhor était tout sourire. Elle m’avait reconnue, se souvenait de mon premier article et m’invitait à entrer : voilà ce que j’appelle une fille sympa !!!

La blonde Aurore s’est doucement approchée, d’une égale hospitalité généreuse, spirituelle, et nous avons devisé gaiement, de la boutique, de la nouvelle collection arrivant petit à petit pour emplir les étagères, du changement de clientèle qui s’élargit pour toucher des femmes plus jeunes, de commerce équitable, et de bons plans chaussures, comme toutes filles qui se respectent !

J’en ai profité pour tâter de plus près ce cuir qui me semblait si beau sur les photos (il est léger comme du coton, un bonheur), admirer encore les imprimés et les camaïeux de bleus céruléen, turquoise à majorelle

Comme d’habitude, la mise en valeur des pièces a attiré mon œil… un jean pendu à un crochet, foulard imprimé indigo et colifichets colorés subtilement associés : c’est déjà l’été !

Un petit pull manches courtes arborant en lettres flashy le Flower Power des seventies et nous voilà à Woodstock dans une des enseignes les plus classou de la capitale !

Sur un tshirt finement rayé, piquez une broche de papiers recyclés, dont une couche à bulles (je ne pourrais pas m’empêcher de les exploser…), formant une fleur au cœur strassé, vous obtiendrez le concentré de l’esprit Victoire !

Des basiques intemporels aux coupes parfaites, des collections qui évoluent vers plus de modernité pointue, un esprit rajeuni, et pour sublimer ça, donner un supplément d’âme, des accessoires et d’autres vêtements de griffes confidentielles, de marques éthiques, des bijoux, ceintures, chaussures, repérés sur les salons et mixés aux pièces maison, des petits détails qui font un look bigarré…

Victoire n’a jamais peur de présenter des pièces extraordinaires, faites à la main, en série limitées ou pièces uniques, des coups de cœur, comme le collier qu’annonçait la broche, sur un top bronze, 2 fleurs, de la récup, du papier d’emballage de pâtes italiennes bordé de liberty, de l’audace et des chaînettes : un collier bonne humeur !

D’un autre côté, difficile d’être d’humeur maussade quand le grand lustre est illuminé et que la vue, même par temps pluvieux, est so chic, sur la place ronde où le cavalier se dresse fièrement… (notez que c’est Louis XIV et cliquez ici pour être incollable)

Définitivement, ils ont bien fait de garder une adresse dans ce lieu de leurs débuts (ne serait-ce que pour la bonne et simple raison que j’habite à côté !).

Aurore et Zhor, lorsque je leur demande timidement si je peux les prendre en photo, me répondent OUI avec enthousiasme et jouent le jeu de la séance improvisée en faisant les folles devant la boutique (je publie les sages et garde les photos rebelles dans mes dossiers secrets), complices rieuses…

qui savent aussi rester sérieuses, et ajoutent une touche de fraîcheur au décor ambiant !

Entre la collection qui a semblé vous plaire, l’accueil auquel s’attendre et l’adresse prestigieuse, ce serait dommage de ne pas faire la promenade pour saluer ces sirènes… Elles vous attendent !

Anne

Liens et informations :

Site officiel de la marque Victoire, avec boutique en ligne

Boutique Victoire de l’article (il y en a d’autres… coordonnées sur le site ci-dessus)
10, Place des Victoires
75002 Paris
tel : 01 42 61 63 87

Une réflexion sur “Victoire, boutique avec vue

  1. Merci pour ce reportage comme je les aime..plein d’empathie et d’authenticité. Je suis content que cette boutique de la place des Victoires vous plaise. Pas étonné non plus que Aurore et Zhor soient ouvertes au dialogue et à la découverte d’une fan de mode singulière. A très bientôt j’espère…

  2. vannina dit :

    Tu me titille avec ces jolis vetements qui sentent bon le printemps ,je ne resiste pas au manteau en daim camel,et les deux demoiselles ont l’air adorables loin des vendeuses pédantes de certaines boutiques parisiennes.

  3. Eudoxie dit :

    Toi tu sais approfondir les choses par tes billets délicieux. Chaque photo comme une confiserie sophistiquée. Chaque personne rencontrée comme un plat raffiné dont on goûte la saveur. Vivement le printemps, avec toi, chaque clic de souris fera apparaître une fleur!

  4. Zhor et clemence dit :

    Ravie que la boutique victoire vous plaise toujours autant!! C vrai que cette place est magique!! A très bientôt!!

  5. isabelle dit :

    J’adore ces colliers en papier recycles ! Quelle est la marque ? Merci et super reportage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s