Résultats du concours geek (et un peu chic)

C’est vendredi, jour de résultats!

Seulement, avant de vous livrer les élus de Random.org, j’ai envie de partager un secret avec vous…

Vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelques jours, Anne a levé pour vous un coin du voile sur les coulisses de Chic & Geek. 

Alors, je me suis dit que j’allais vous en dire un petit peu plus, et vous montrer concrètement à quoi la collaboration à distance sur notre site pouvait ressembler.

Prenons cet article par exemple: les contraintes du concours, et sa fin à minuit, plus notre envie de vous annoncer les résultats dès le réveil nous impose de l’écrire après minuit.

Moi je suis un oiseau de nuit, ça me convient parfaitement, mais Anne elle, est plutôt très matinale (et le monde lui appartient), alors plus tôt dans la journée, elle m’a préparé un canevas, contenant quelques indications sur comment elle voyait cet article et avec les éléments concernant le cadeau spécial de chez MJ…

Voici donc en rouge les indications, et en noir le résultat final.

Texte blablabla:

Le « Texte blablabla » vous venez de le lire plus haut, c’était bien sûr l’introduction.

et ensuite et voilà les résultats.

Là pour le coup non, je vous mets pas tout de suite les résultats, moi j’aime faire durer le suspense (et m’assurer que vous lirez jusqu’au bout aussi)

Et Paolo nous développe une théorie dont il a le secret sur les sacs photos, fait un lien vers mon étui Leica si ça l’amuse, vers son X1, ou explique quel est le meilleur BBQ de la terre ou bien alors raconte SA vision de notre rencontre dont j’ai parlé…

Comme vous l’aurez compris, les indications sont des suggestions, nous jouissons d’une liberté totale chez C&G, et au lieu de vous parler d’étuis, BBQ ou autre chose, j’ai choisi de vous montrer les entrailles de Chic & Geek.

Ensuite, il annonce les résultats avec emphase et moult détails sur le tirage au sort.
Voire même il explique twitter pour les nuls…

Toujours pas, c’est comme ça, l’amour du suspense, toujours, assaisonné d’une pointe d’esprit de contradiction, que voulez-vous

parce que franchement ne rien avoir gagné c’était déjà frustrant, mais ne pas savoir se servir de ce truc, c’est encore pire !
Moi en tous cas ça m’intéresserait bien d’avoir les bases de ce qu’est twitter et pkoi qu’on s’en sert et comment… je ne suis pas la seule !

Cette fois-ci, j’adhère. Concernant les tirages au sort, facile, j’ai pris la liste des RT de nos tweets sur le concours chez Backtweets.com, les ai comptés, puis sur Random.org j’ai demandé un nombre aléatoire entre 1 et 104 (le nombre de tweets), ça a donné 6. J’ai alors compté et vérifié que l’auteur du RT en question remplissait bien toutes les conditions (être au nombre de nos followers et avoir lui-même plus de 10 followers).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Twitter, ce n’est pas si facile à expliquer, car c’est un outil simple qui peut être utilisé de façons très différentes, il n’y a docn pas UN twitter, mais plusieurs selon les points de vue. Disons qu’à la base il y a un système qui permet de diffuser des messages courts (140 caractères maximum) qui seront reçus par les personnes qui ont décidé de suivre votre compte (les fameux « followers »).

Depuis que je m’en sers, j’ai isolé trois tendances majeures chez les utilisateurs:

  • Ceux qui s’en servent comme d’un MSN amélioré, en gros ils suivent les comptes de leurs amis qui se suivent tous mutuellement. Utilisé de cette façon, c’est un formidable outil pour avoir l’impression de papoter avec ses potes tout au long de la journée, mais ça reste relativement en vase clos.
  • Ceux qui ne suivent pas leurs amis, mais plutôt les comptes officiels qui les intéressent, toutes les marques ont leur compte maintenant, et diffusent leurs actualités (bon, pas toutes avec le même succès, soit). Utilisé de cette façon, c’est comme avoir un super prospectus publicitaire mis à jour en permanence, j’avoue que je suis moins fan.
  • Ceux qui suivent pas mal de monde, un savant mélange d’amis, d’inconnus, de personnalités de référence des domaines qui les intéressent, de journalistes, de blogueurs, etc etc… Ce qui est génial dans cette façon de s’en servir, c’est que comme vous ne pouvez décemment pas rester toute la journée rivé dessus, et comme les tweets intéressants sont souvent RT (et nous y venons à ce fameux RT, qui veut dire re-tweet) ils ont tendance à apparaître plus souvent, donc à être plus visibles. Utilisé de cette façon, twitter est un peu comme un tamis pour filtrer actualités et tendances, l’information secondaire passe inaperçue alors que les choses plus importantes sortent du lot.

Pour bien comprendre ce dernier phénomène, il faut bien comprendre le principe du RT: imaginez un utilisateur, Lambda, suivant 100 comptes twitter et ayant lui même une centaine de followers. Il voit donc sa « timeline », soit la fenêtre où apparaissent tous les tweets des 100 comptes qu’il suit. Mais ses 100 followers ne voient pas les mêmes que lui, car ils ne suivent pas forcément les mêmes personnes.

Donc, quand Lambda lit un tweet intéressant, il re-tweete (RT), c’est à dire qu’il le reprend à son compte et en fait profiter ses followers. Il vient donc de diffuser cette information à 100 personnes de plus (modulo l’éventuelle superposition des listes de followers). En effectuant le RT, toutefois, il diffuse aussi l’identité de la personne qui avait émis le message original, ce qui permettra aux followers de Lambda d’éventuellement décider de suivre un compte qu’ils ne connaissaient pas.

Les followers de Lambda qui apprécient ce tweet peuvent à leur tour le RT, et chacun ayant x followers, la diffusion d’un message important devient virale, et Lambda lui-même le verra apparaître plusieurs fois dans sa timeline, comme chacun des autres utilisateurs.

Bon, c’est un peu résumé et pas très clair, j’en conviens, mais disons que progressivement, l’information se propage, les listes de followers s’étoffent, des dialogues s’installent, comme des grands brouhahas, mais somme toute c’est amusant.

et Cave canem, tu quoque mi fili, cartago delenda est, et autres citatiosn latines qui devraient normalement constituer ce morceau de texte que tu vas effacer (t’as intérêt^^).
Labor improbus omnia vincit !

Anne, qui avait prévu le coup, réagissait comme ça par avance à mes explications embrouillées, c’est dire si elle me connaît bien… mais maintenant je lui laisse temporairement la parole, le texte qui suit est d’elle jusqu’à sa signature, ce sont les fameux paragraphes qu’elle avait préparé dans l’après-midi:

ET là je vais parler du cadeau chic :

A l’heure où j’écris ces mots, je ne sais pas encore qui a gagné le petit cadeau qui donnait la touche chic à ce concours…

Je sais simplement car je vous l’ai annoncé, que le cadeau viendra des Special Items de mon idole Marc Jacobs.

Peut-être l’apercevrez-vous, caché dans une de ces images (qui s’agrandissent en cliquant dessus):

Mais peut-être pas…

Il est possible également que le cadeau soit déjà en ma possession, déniché lors d’une virée Place du Marché Saint-Honoré et mis de côté dans ma grande malle de « cadeaux d’avance », déjà épuisé en boutique donc, et de ce fait collector…

La vérité est que je n’en sais rien car ça dépendra de qui gagne !

En effet, je ne ferai pas les choses à moitié et je contacterai le gagnant que me désignera Paolo pour savoir :  si c’est un homme, une femme, son âge, ses pratiques sexuelles, sa catégorie socio-professionelle, ses goûts musicaux, combien il/elle a de postes de télévision, où il/elle part en vacances, s’il/elle a une bonne mutuelle santé, possède un iPhone, un animal de compagnie, le nourrit au royal canin ou au Pal, son type de peau : sèche, grasse ou mixte (de lui ou elle pas de l’animal), … et toute autre information nécessaire évidemment au CHOIX DU CADEAU ! (et que je revendrai ensuite à prix d’or à une société exploitant les bases de données hautement qualifiées)

A bientôt, heureux gagnant, et BRAVO !

Anne

Et après ben tu brodes encore comme tu le sens et tu peux aussi changer ce que j’ai mis ci-dessus, voilà !

Bon courage !

Des bisous Zouzou 😉

N’oublie pas de changer l’url de l’article qui restera sur mon titre brouillon je suppose, de remplir les mots clés, les images featured, vignette, tout ça… et hop à Créteil

Bye bye baby.

Nous y voilà donc, c’est Paolo qui reprend le clavier pour, enfin, vous annoncer les gagnant de ce concours geek (et un peu chic), gagnants que nous allons contacter directement bien sûr:

Le (la?) grand(e) gagnant(e) du super sac à dos Tamrac Aerospeed 75 est donc: @GrgsLqrr qui a RT, qui avait 18 followers au moment du tirage au sort et qui fait partie des gens qui suivent @chicandgeek

Le (la?) grand(e) gagnant(e) du cadeau qui sera choisi par Anne parmi les « Special Items » de Marc Jacobs est Kowoo qui a laissé un commentaire pour participer!

Toutes mes félicitations à tous les deux, vous allez avoir de nos nouvelles très bientôt.

Anne & Paolo

PS: Je te demande pardon, Anne, la tentation était trop forte 😉

Une réflexion sur “Résultats du concours geek (et un peu chic)

  1. Pardon à tous…
    C’était des messages persos pour faire sourire Paolo, pas des instructions…
    Evidemment qu’il fait bien ce qu’il veut et que je ne suis pas une mégère qui lui imposerait la trame de nos billets…
    Pfff !!!! N’importe quoi…
    Je ne suis plus crédible, hein ? Même pas la peine d’essayer de me justifier. Je suis eue et puis c’est tout.

    Y’a peut-être juste une qualité que j’ai tout de même : je ne suis pas mauvaise joueuse ou perdante alors : Bien Joué Paolo 🙂 (je me vengerai).

    Et Kowoo, bravo !!! Je suis ravie pour toi. Je t’écris tout à l’heure pour qu’on regarde ensemble ce qui te ferait plaisir.

    Bisous
    Anne

  2. Kowoo dit :

    YOUUUUHOUUUU ! Ma première pièce MJ (je ne sais pas encore ce que ça sera mais c’est super !!!) !!!! Alors là je suis plus que ravie 😀
    Merci Merci Merci !!!!

    • Ravie que tu sois si enthousiaste !
      Je me réjouis également de te choisir un petit cadeau…
      Normalement je t’ai envoyé un mail. J’espère que tu l’as reçu.
      Encore bravo !
      Anne

  3. cleopat dit :

    façon originale d annoncer les résultats et de tenir le lecteur en haleine;)
    bravo donc à Kowoo et GrgsLqrr
    bon week end ☼
    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s