Le hasard est incroyable.
Je ne regarde jamais la télé, du moins pas en direct, mais parfois, lorsqu’un enregistrement est mal calé, je me tape tout de même 2 ou 3 minutes de pub.
Ça doit arriver une fois tous les mois, je vois donc très peu de spots, et voilà que pas plus tard qu’hier soir, je suis tombé sur celui-ci.
Je vous laisse le regarder histoire que je ne sois pas le seul à halluciner, et qu’on puisse en parler ensuite:
Au delà du fait que le spot est bien tourné, avec une ambiance à la Amélie Poulain (enfin, moi ça me fait penser à ce film, je ne sais pas bien pourquoi, je l’ai vu il y a longtemps), voire une référence à un de mes sketches préférés de Gad Elmaleh, vous ne le trouvez pas ahurissant?
Un tour sur le site mentionné dans le spot a de quoi donner la chair de poule, ainsi on y apprend que:
Chaque année, près de 18 milliards d’imprimés sont envoyés en France, soit l’équivalent de 830 000 tonnes de papier publicitaire. Chaque foyer reçoit ainsi en moyenne 40 kg de prospectus par an ; une part non négligeable dans l’ensemble des déchets ménagers et un coût de traitement élevé de près de 110 millions d’euros par an pour la collectivité.
Quand on pense au nombre d’arbres que ça représente, déjà ça me rend malade, mais peu après je lis que:
En effet, les chiffres le prouvent, le prospectus est un média jugé incitatif, intéressant et important par les clients. Près de 92% d’entre eux affirment lire les prospectus qu’ils reçoivent et ils sont 83% à les emporter chez eux. 86% d’entre eux utilisent les bons de réduction qui y sont joints et pour 82% des clients, aller chercher un prospectus est un moment agréable.
On croît rêver non? Je n’ai pas mandaté l’IFOP, m’enfin le seul chiffre crédible pour moi là dedans est le 83% de gens qui emportent les prospectus chez eux, vu que c’est là que la poubelle se trouve, les 17% restant habitant probablement dans un immeuble qui met une poubelle à disposition près des boîtes aux lettres.
Car enfin, à qui veut-on faire croire que les prospectus sont un support d’information vitale pour les gens? J’ai un autocollant « Pas de publicité, s’il vous plaît » depuis 6 ans sur ma boîte aux lettres, je ne reçois pas de prospectus, et je vous jure que je ne me considère pas mal informé pour autant.
En résumé, nous avons donc un des leaders de la grande distribution en France, nous expliquant le gâchis que les prospectus représentent du point de vue écologique, l’extrême importance qu’ils ont toutefois dans notre vie quotidienne, car sans eux nous renoncerions non seulement aux bons de réductions inclus, mais surtout, au « moment agréable lorsqu’on va les chercher dans la boîte aux lettres » (sic), mais qui, pour notre plus grand bonheur, nous propose aussi une solution:
nous inscrire tous au programme « zero prospectus », afin de recevoir ceux-ci directement dans nos boîtes emails ou sur nos téléphones et plus dans nos boîtes aux lettres.
Bref, les autoriser à nous spammer impunément par voie électronique, afin qu’ils arrêtent de nous spammer IRL
Sauf que ce SPAM dans nos boîtes aux lettres, aucun d’entre nous ne l’a jamais sollicité.
Si c’est pas tordu ça comme méthode de marketing…
Histoire de ne pas déprimer complètement, petit cadeau du lundi matin, le sketch de Gad dont je vous parlais plus haut:
Paolo
Ouai, je suis tombé dessus aussi et pourtant je ne regarde pas vraiment la teloche non plus … ouiap la première partie « décalée » pour en arriver à cette incitation au spam, ils auraient pu trouver mieux ! Pathétique …
Que veux tu chère Anne, nous sommes condamnées à vivre dans un mode de la consommation et tout est bon chez les chons pour nous envahir et nous conditionner l’esprit par n’importe quel moyen. j’ai même au vent que sur I pod et compagnie avec GPS intégré, ils t’enverront des pub des magasins environnants de l’ednroit ou tu te situe. Et ils croient que l’on va consommer plus en faisant cela ; Moi personnellement ça me donne pas envie !
pardon faute de frappe, tout est bon chez les cochons !!
Super ton article j’adore et c’est vraiment la réalité
bonne soirée
dame skarlette