Panasonic Lumix DMC-LX5

Rythmé comme une horloge, Panasonic fait évoluer son appareil photo numérique compact haut de gamme tous les deux ans.

Après le LX2 en 2006, puis le LX3 en 2008, voici arriver en 2010 et le LX5 ( ne me demandez pas où est passé le 4… )

Chez Chic & Geek nous avons tout particulièrement apprécié le LX3, qui sert quotidiennement à Anne pour réaliser toutes ces magnifiques prises de vue qui agrémentent ses articles.

Evolution, et non révolution, le LX5 confirme les caractéristiques qui rendaient son prédécesseur si agréable à utiliser:

  • format extrêmement compact (110x62x25 mm)
  • relativement léger (271g)
  • capteur de taille tout à fait correcte pour un compact (1/1.63″, soit 0,45 cm2) de 10M pixels
  • zoom grand-angle déscendant jusqu’à une focale équivalente au 24mm en 24×36
  • zoom lumineux (F2.0-F3.3)

Viennent s’ajotuer à ces caractéristiques déjà intéressantes, les changements suivants:

Le zoom passe de 24mm-60mm à 24mm-90mm, avec un nouvel objectif, toujours Leica, composé de 8 éléments en 6 groupes, dont 4 lentilles asphériques.

Cette modification seule justifierait l’évolution, la courte focale max (60mm) du précédent objectif étant un des rares reproches qu’on pouvait adresser au LX3

Avec une plage allant de 24 à 90 mm, nous voilà parés pour pratiquement toutes les situations courantes.

Le capteur, bien que conservant la même taille et densité de pixels, est annoncé comme offrant jusqu’à 30% de sensibilité et saturation en plus, améliorant nettement la dynamique des images.

Des changements intéressants également dans le mode vidéo, en passant d’abord de 640×480 pixels à 1280×720 (720p) et avec enfin la possibilité d’utiliser le zoom pendant qu’on filme en mode vidéo.

Ajoutez à cela une touche spéciale pour filmer (sur le LX3 il fallait d’abord changer le mode de prise de vue, puis utiliser le déclencheur photo, et le zoom était bloqué en mode vidéo) et vous avez un compact polyvalent qui vous permet de laisser le caméscope à la maison…

Améliorations également dans le boîtier lui même, avec l’adoption de la molette cliquable qui est déjà utilisées dans la série GF, et, surtout, l’évolution du sabot flash, acceptant maintenant les viseurs numériques de la gamme GF, finie l’obligation de viser en regardant sur l’écran (j’ai horreur de ça) ou de se contenter d’un viseur optique ne suivant pas le zoom.

Désormais, grâce au viseur DMW-LVF1, vous pourrez voir exactement ce que le capteur reçoit comme image.

La protubérance côté droit, faisant office de poignée pour mieux tenir l’appareil a également été redessinnée, un peu plus importante elle améliore la prise en main.

Les dimensions presque identiques devraient conserver la compatibilité avec cette merveilleuse housse (110x62x25 mm contre 109x60x27 mm), pour le plus grand bonheur d’Anne 😉

Annoncé pour la fin du mois de septembre, pour un prix de $ 500 USD qui ne manqueront pas de se transformer en 500€ il représente néanmoins un choix idéal pour qui souhaite effectuer des prises de vue de qualité pour un encombrement minimal.

Paolo

Une réflexion sur “Panasonic Lumix DMC-LX5

  1. modebea dit :

    Merci pour toutes ces informations. Je veux changer d’appareil photo et je suis un peu perdue. L’appareil présenté est un compact ou un bridge ? Cet été, j’ai vu un « bridge » Panasonic Lumix qui m’avait l’air très bien, mais j’ai hésité, n’y connaissant plus rien, je change d’appareil photo tous les… Au départ, je voulais un reflex, mais ????

    • Le LX5 est bien un compact. Je ne suis pas fan de bridge personnellement, trop encombrants pour rentrer dans une poche, mais pas d’objectif interchangeable…

  2. DAME SKARLETTE dit :

    Bonsoir,
    j’ai moi-même un bridge PANASONIC LUMIX avec zoom LEICA et il fait de fantastiques photos (enfin c’est plutôt moi :-)) mon rêve avec la rolls royce des appareils un LEICA tout court
    bonne soirée
    dame skarlette

  3. Le NX100 de Samsung est appelé « micro-reflex » …
    Lancelot vient de tomber dessus en surfant et te demande (mais a la flemme de poster) ce que t’en penses.
    Merci de nous le dire avant qu’il n’investisse bêtement^^
    Bisous
    A

    • Hummm, je ne le connais pas encore bien, pas eu entre les mains. Intéressant sur le papier, avec un grand capteur, toutefois dans ce style j’irais plutôt sur un Panasonic GF1 qui avec sa monture micro 4/3 donne accès à une gamme impressionnante d’objectifs de divers fabricants (Panasonic, Olympus, Zeiss et via un adaptateur beaucoup d’autres).

      Le Samsung NX100 comme le Sony Alpha NEX-5 ont des montures propriétaires limitant le choix aux objectifs de leur marque.

      Appareils micro 4/3: http://www.four-thirds.org/en/microft/body.html

      Objectifs micro 4/3: http://www.four-thirds.org/en/microft/lense.html

  4. Caro Fashionews dit :

    Merci pour cet article!
    Je voulais justement acheter le LX3… maintenant que j’ai lu ton article j’hésite… la différence de prix justifie-t-elle que j’achète plutôt le nouveau modèle ? qu’en penses-tu?

    BiZ
    Caro from Geneva

    • Hello,

      Selon les prix affichés, la différence est ridicule, je vois le LX3 à 499 Frs et le LX5 à 568 Frs (désolé pour la zone €, on parle en francs Suisses ici, c’est plus chic 😉 ), auquel cas, oui il vaut mieux acheter le LX5.

      Par contre il n’est pas exclu que tu trouves le LX3 nettement moins cher si les marchands destockent. Mais faudrait trouver un LX3 à 300 Frs ou moins, et surtout, il fautdrait que la fonction video et le zoom de 68mm à 90 mm ne t’intéressent pas…

  5. michel dit :

    je possède le DMC-LX3 et je suis super satisfait, il y a toujours de l’évolution c’est normal, mais avec l’objectif Leica c’est extraordinaire, je l’utilise très souvent depuis deux ans et je fait de superbe photo
    bon maintenant il y a le LX5 , mais pour la différence…franchement je garde mon LX3 et encore durant de nombreuses années

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s