Des interfaces et des Pingouins

J’avais commencé la réponse à un commentaire de notre lecteur Zozo le Pingouin (si si), puis ayant légèrement débordé du cadre des commentaires, j’ai fini par décider d’en faire un petit billet à chaud, comme ça, sur le pouce en catimini… 😉

Dans son commentaire, qui est ici, Zozo citait cet article, que je suis allé lire séance tenante.

Je ne suis pas en désaccord avec tout, pas en accord non plus complètement…

Que l’interface tactile de l’iPhone OS, qui se retrouve déclinée à toutes les sauces pour profiter de la vague marketing ne soit pas forcément un aboutissement, ne fait aucun doute, mais on peut en dire autant, si ce n’est plus encore, du clavier et de la souris.

Entendons nous bien, je n’air rien contre clavier et souris en soi, je tape relativement vite, des mes 10 doigts en regardant peu mon clavier. Toutefois, je connais tellement de raccourcis clavier par coeur que j’utilise très peu la souris.

Qu’est-ce que cela signifie?

Que le mulot non plus n’est pas l’outil idéal, notamment pour aller choisir des fonctions dans des menus alors que des raccourcis claviers peuvent nous en dispenser.

Nous nous retrouvons alors à avoir besoin d’un clavier, 48, 86, 102 touches? 854 touches? 8745 touches? Une par fonction imaginable sur mon Mac? Le clavier, comme la souris, sont des outils du passé, dont l’habitude, et la complexité inhérente à l’apprentissage d’autres outils, nous imposent la présence, un peu comme ces entreprises qui font tourner encore des parcs de PC sous Windows 98

Les interfaces tactiles? Une étape vers autre chose.

La commande vocale? Balbutiante, mais ça progresse.

L’objectif? La transmission d’ordres aux machines par la pensée, bien sûr… 😉

Toutes blagues mises à part, je vous conseille la lecture ou la relecture des romans de William Gibson ou Greg Eigan pour toucher du bout du cerveau ce que les interfaces homme-machine devraient être.

Quant au fait que les tablettes s’utilisent mieux debout qu’assis… et alors?

Pendant des millénaires la plupart des être humains ont passé leur vie debout, depuis 50 ans on s’est tous assis, vautrés même parfois, et la moitié des employés de bureau souffre du dos. Relevons-nous que diable, afin qu’on ne dise pas dans un ou deux siècles que la particularité de l’Homme est d’être un primate qui a évolué vers la station assise!

Pour finir, le point sur lequel je suis d’accord avec l’auteur du billet cité en introduction: ces taches de doigts me rendront fou, j’en suis à mon 3ème nettoyage d’iPad aujourd’hui (ololol inside).

La bise chez toi mon Zozo, comment se passe ton installation? Appelle Ikea et annule la commande de chaises et bureaux, achète un iPad à la place!

Paolo

Une réflexion sur “Des interfaces et des Pingouins

  1. Zozo le Pingouin dit :

    Promis à Nouyel je t’offre des lingettes !

    Tu sais que j’aime quand tu fais preuve d’objectivité et de bonne foi: « Le clavier, comme la souris, sont des outils du passé, dont l’habitude, et la complexité inhérente à l’apprentissage d’autres outils, nous imposent la présence, un peu comme ces entreprises qui font tourner encore des parcs de PC sous Windows 98″… ;p

    En tout cas perso, le gentil gamer et tripatouilleur de pixels que je suis n’a pas encore vu d’interface qui me donnerait envie/la possibilité de laisser tomber mon clavier et ma souris au quotidien!
    Peut être dans 15 ans quand mes enfants me traiteront de vieux con et que des petits jeunes m’auront piqué tout mon boulot car ils arriveront à faire en deux minutes du bout du doigt ce qu’il me faut 20 minutes à faire aujourd’hui je me déciderai à changer d’avis sur la question …

    Time will tell

    PS1: quand est-ce que vous venez un peu à Paris qu’il aille se boire un godet ou dix?

    PS2: pffff m’en parles pas de mon installation. Je vis dans un carton géant depuis une semaine. J’en peux plus !!! Ça a rapetissé chez nous en deux ans et j’ai l’impression d’être en train d’essayer de faire rentrer un carré dans un trou rond.

  2. Zozo le Pingouin dit :

    😀 je viens de vois le SAV des émissions d’Omar et Fred ce soir (mardi 13 avril): y’a une dédicace spéciale pour toi !!!

    Une histoire d' »ail-pâtes »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s