iPad remplace MacBookPro ?

Il faut que je vous dise, que depuis un moment déjà, depuis l’annonce de l’iPad en fait, une question me taraude…

Vais-je pouvoir remplacer mon MacBookPro par un iPad?

Jusqu’ici le choix était simple, soit on avait besoin de pouvoir se déplacer, et on travaillait sur un ordinateur portable, soit on avait besoin de plus de puissance et on travaillait sur un ordinateur de bureau.

Ce qui évidemment m’a amené depuis quelques années à travailler sur les deux en même temps, puisque j’ai besoin régulièrement de me déplacer avec un ordinateur portable, et j’ai régulièrement aussi besoin de la puissance et du confort d’affichage que seule une station de travail peut m’offrir.

Ce qui m’a également amené à buter dans tous les petits soucis que travailler sur deux machines différentes peut provoquer, le plus fréquent étant d’avoir besoin sur l’une d’un document se trouvant sur l’autre.

Seulement, les choses ont évolué, et aujourd’hui, mon portable passe le plus clair de son temps sur mon bureau, branché à un moniteur installé à côté des deux qui sont branchés au MacPro, tout en partageant le même clavier et la même souris.

Je me déplace moins souvent qu’avant, et surtout, quand je le fais, l’accès à l’email et au web suffisent pour 90% de mes besoins, les 10% restants étant la capacité d’accéder à quelques bases de données et d’ouvrir et éditer quelques documents, Word et Excel le plus souvent.

Je me posais depuis un moment la question de remplacer mon MacBookPro (15″) par un portable plus léger, de type Netbook, mais avec le sentiment que ce serait une pure perte de temps et d’argent, pour un bénéfice réduit, car finalement, les avantages d’un netbook sur un vrai portable ne me semblent pas si évidents.

On gagne quelques grammes dans le sac, c’est vrai, mais la façon de s’en servir est sensiblement la même, un écran, un clavier, un trackpad, le besoin d’une surface où le poser, une batterie de durée plus limitée, bref pas vraiment une révolution.

En même temps, avoir deux machines, dont les caractéristiques se recoupent à 80%, me semble inutile, et surtout, l’ordinateur portable, comme son nom l’indique, peut être transporté d’un lieu à un autre, mais n’est pas vraiment un appareil nomade, mobile.

J’ai bien sûr tenté quelques déplacements uniquement avec l’iPhone, mais si tous les outils nécessaires sont, sur le papier, disponibles, la taille de l’écran, et le fait même que ce ne soit finalement qu’un téléphone rendent l’opération périlleuse. Quiconque a dû faire face à une panne de serveur et l’a règlée grâce à un client SSH sur iPhone sait de quoi je parle. Ne parlons pas de montrer à quelqu’un d’autre la maquette d’un nouveau site web sur iPhone.

Par ailleurs, le MacBookPro en voyage ne suffit pas, on ne peut pas l’utiliser partout pour lire un livre, écouter sa musique ou regarder une vidéo, sans parler de passer l’attente d’un avion en jouant à un jeu-vidéo, car encore une fois, loin d’une table pour le poser, voire d’une prise pour le brancher, point de salut.

Je me pose donc la question aujourd’hui: vais-je pouvoir arrêter d’utiliser le MBPro et emmener l’iPad, comme une extension de ma machine de bureau lorsque je me déplace?

Pour l’email: OUI, pour accéder au web: OUI, pour le client SSH: OUI, pour livres, jeux, vidéos, musique: OUI

Pour accéder à des bases de données distantes: dans mon cas OUI, elles sont pour la plupart sur Filemaker Pro, et la solution existe, FMTouch. Je dois tester Database Viewer Plus, de Cellica qui a priori permet accès et mise à jour de toute base compatible ODBC (MS Access, MS Excel, FilePro ,Oracle, SQL Server, FoxPro, dBase).

Pour les documents Word et Excel, il existe plusieurs solutions: les applications Pages et Numbers d’Apple sont compatibles avec les formats Office. Quickoffice, qui permet de voir et éditer ces documents sur iPhone devrait sortir bientôt pour iPad, et dans le futur, qui sait, une version d’Office pour iPad directement par Microsoft?

En bref, je suis plutôt optimiste, les applications pour iPad sortent à un rythme soutenu et en quelques mois il devrait y en avoir pour tous les besoins.

Je vais tester tout ça dans les prochaines semaines, et vous tiendrai au courant, du succès ou de l’échec de cette expérience, visant à alléger mon sac de quelques kilos lors de mes sorties…

Paolo

Une réflexion sur “iPad remplace MacBookPro ?

  1. Zozo le Pingouin dit :

    en guise de commentaire, je me permettrai de citer deux passages d’un édito lu vendredi sur 01NET intitulé: « Arrêtez avec le tactile ! » (http://pro.01net.com/editorial/515129/humeur-arretez-avec-le-tactile/) et dont je partage le point de vue:

    « (…) La promesse ? Nous faire oublier le couple clavier-souris et nous faire entrer dans une ère moderne qui ressemble au film Minority Report… Imaginons une seconde que ce soit possible. Je vous en donne dix pour revenir au clavier. Pourquoi ? Essayez avec un moniteur. Tracez des lignes avec le doigt, pointez, faites mine de cliquer.
    (…)
    Imaginez surfer le web à la voix ou remplir une feuille Excel sur un écran tactile. Une galère. (…) »

    Je t’entends déjà répondre que tout dépend de l’utilisation que tu en fais. Mais au final si tu penses pouvoir te passer d’un ordinateur portable, ne serait-ce pas parce que pour ton utilisation tu aurais plus besoin d’un téléphone avec un écran géant (aussi appelé pompeusement tablette multimédia) que d’un ordinateur à proprement parler? 😉

  2. J’attendais un article qui me concernait vraiment pour laisser ce premier commentaire.
    Minority report… Un film au top (oh ben oui quand meme] !
    Et le commentaire precedent a eu le droit a un article en guise reponse [lucky you] !

    Et sinon pour revenir au sujet principal, a la vraie vie. Comme toutes les 1eres versions des produits Apple, c’est jamais le top. Au mieux tu auras les qualités qu’avec ton Iphone, mais ca n’est quand meme pas un veritable ordi.
    Bien sur le vrai geek a deja du commander son exemplaire, et il est vrai que j’en voudrais un aussi. Mais quand meme 400$ [n’est ce pas ?] pour une qualité qui laisse peut etre a desirer, il est surement plus raisonnale d’attendre la seconde version qui devrait pointer le bout de son nez d’ici 6mois a mon avis.
    Affaire a suivre. Si un jour tu en obtiens un, je veux [et je suis surement pas le seul] un resumé/analyse… complet !

    Laurent.A, un lecteur fidele ! 😉

  3. Chloé dit :

    Le mieux c’est d’avoir les deux ! 🙂 Je n’ai pas pu abandonner mon Macbook mais je voulais vraiment voir ce que donnait l’iPad.. Alors oui l’iPad c’est super chouette et c’est plus léger, mais pour le moment il y a encore pas mal de chose qui ne passent pas sur l’iPad (comme les vidéos en flash). Par contre il y a vraiment de super applications qui ont été crées pour l’occasion ! Alors moi perso je laisse l’iPad à mon chéri et je m’accroche à mon Macbook 😉

  4. Je ne suis pas une « geek » et pourtant j’ai testé depuis quelques semaines l’I PAD, toujours pas convaincue même si je trouve l’objet être un super gadget.

  5. Pélo dit :

    Voilà un article intéressant, je me pose la même question que toi Paolo, et si tu as une réponse je serais heureux de la connaitre.
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer ou de voir un Ipad, mais j’avoue que l’expérience me tente pas mal, surtout s’il est possible d’éditer des documents (traitement de texte principalement).

    Cordialement.

  6. J’ai testé l’Ipad je trouve qu’il a tous les attraits d’un gadget, fun,, nouveauté… mais aussi tous les inconvénients: on trouve très vite ces limites!

    tiens nous au courant!

    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s