Greener Gadgets

Greener Gadgets est une conférence annuelle, dont la 4ème édition aura lieu le 25 février à New York, et dont l’objectif est de « débattre de toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique, au design durable, depuis les innovations en termes de packaging, à la fabrication des produits jusqu’à leur recyclage. L’étude de l’impact majeur de l’électronique sur les nations en voie de développement grâce aux énergies renouvelables » est également au programme. (Traduit de www.greenergadgets.com)

Alors il faut que je vous dise, je ne suis pas très enthousiaste lorsque j’entends parler des diverses conférences se fixant pour but de résoudre les problèmes écologiques de notre planète, ni les méga-conférences de type Copenhagen, ni les mini-conférences comme celle-ci, car j’ai toujours plus ou moins le sentiment de voir des êtres humains se réunir pour règler des problèmes dont la résolution aboutirait à leur faire perdre leur gagne-pain.

Oui je sais, c’est très cynique comme point de vue, c’est mon humeur du jour…

Toutefois, ce qui a éveillé mon intérêt au sujet de cette conférence, c’est qu’elle se termine par un concours de design de gadgets écologiquement et socialement responsables (sic) où quelques idées simples mais potentiellement efficaces sont proposées.

Pour rester dans le ton de mon humeur du jour, je suis peu confiant dans toutes les démarches consistant à demander à des masses de gens de modifier leur comportement collectivement, lorsque cette modification demande un effort quelconque.

Par contre, je suis très confiant dans les opérations consistant à récupérer l’énergie là où elle est et où elle est gaspillée sans demander au public de changer quoi que ce soit dans ses habitudes.

Avant de vouloir rendre le public écologiquement responsable, essayons donc de le faire avec les fabricants et les pouvoirs publics, on aura déjà fait un pas en avant non négligeable.

Dans cet état d’esprit, j’ai sélectionné deux des 18 concurrents en lice pour la compétition Greener Gadgets Design qui me semblent tout particulièrement correspondre à ces critères car ils ne demandent pas de changement dans les habitudes des consommateurs.

Corky, par Adele Peters (USA)

Passons rapidement sur la fabrication en liège recyclé, je ne suis pas sûr qu’il restera beaucoup de liège à recycler dans quelques années, mais bon, on recyclera autre chose.

Le vrai intérêt de cette souris est de générer de l’électricité lorsque vous cliquez, lorsque vous utilisez la roulette et lorsque vous la déplacez.

Electricité qui vous évite de devoir l’alimenter avec des piles ou de la recharger sur un socle. C’est tout à fait le type d’idée que je trouve brillante, car elle ne demande aucun changement dans nos habitudes, il suffirait que TOUTES les souris du marché fonctionnent selon ce principe, et voilà des millions de piles économisées par an.

Turbine Light par TAK Studio (USA)

L’idée ici est d’exploiter les déplacements d’air provoqués par les véhicules sur une autoroute pour faire tourner des turbines installées à même les poteaux d’éclairage. Probablement couplées à des batteries, car j’imagine qu’il faut stocker l’énergie la journée, quand il y a plus de véhicules pour éclairrer la nuit, quand il y a moins de lumière, mais voilà encore une idée que j’aime, car elle exploite une énergie aujourd’hui perdue, sans demander de changement d’habitudes aux utilisateurs des autoroutes.

Accessoirement, j’aime les portions d’autoroute éclairées la nuit…

Paolo

Liens:

Greener Gadgets conference

Greener Gadgets design competition

Corky

Turbine light

Une réflexion sur “Greener Gadgets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s