Mais oui, où est-elle, la limite?

Comme je le disais en réponse aux commentaires sur l’article d’Anne, il ne s’agît nullement ici de juger ou critiquer tel ou tel type de morphologie. Le problème réside uniquement dans l’utilisation de la retouche numérique pour altérer la morphologie des mannequins, en l’éloignant de la réalité, et ensuite imposer le résultat de ces retouches comme canon de beauté.

Les jeunes filles (surtout) et les jeunes garçons (aussi) risquent ensuite nous le savons tous, de se ruiner la santé pour ressembler à des idéaux qui n’existent pas dans la réalité.

Tant qu’on n’aura pas inventé le filtre Photoshop portatif, il faut absolument lutter contre ce genre de démarches publicitaires.

Voici une vidéo, qui bien que vieille de deux ans et demi et probablement connue de la plupart d’entre vous, a le mérite d’illustrer nos propos mieux que mille discours:

Parce que je suis l’heureux papa de deux petites filles merveilleuses, je vous en rajoute une, de vidéo… à méditer:

Paolo

NB: cet article N’EST PAS sponsorisé par Dove, il se trouve juste que leurs vidéos tombent à pic 😉

Une réflexion sur “Mais oui, où est-elle, la limite?

  1. Dexter dit :

    Bien vu Paolo, c’est tout à fait ces publicité Dove que l’on a à l’esprit sur cette question .

  2. Re-moi !
    J’aime bien ça (le fait que tu réagisses à mon article en en faisant un !) 🙂
    J’avoue que la première vidéo (déjà connue), je la trouve bluffante… pas choquante. Photoshop est un outil… ce qu’on en fait dépend de l’utilisateur et là on transforme une fille très jolie, en une autre fille, qui ne lui ressemble pas vraiment, qui est jolie aussi, moins humaine, mais la prouesse technique est impressionnante.
    Le problème que je voulais soulever est plus dans les choix d’utilisation de l’outil… et oui Dove fait des campagnes sur le sujet qui ont été saluées partout (ses femmes simplement normales, en sous-vêtements et souriantes l’an dernier… c’était parfait). Celle-ci je la trouve un peu forte et exagérée, mais je n’ai pas d’enfant…
    Ce qui est dommage c’est que ce soit Dove qui fasse ça : Dove… plus y’a de surface à nettoyer, plus il faut de gel douche non ? Alors coup marketing, encore ?
    Je déconnais un peu là, au cas où vous n’ayez pas saisi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s