Chic & Geek: mode d’emploi

C’est en ajoutant à Chic & Geek une fonction supplémentaire, que nous avons imaginé de rédiger un petit mode d’emploi.

Nous savons bien que statistiquement, personne ne le lira. Personne ne lit jamais les modes d’emploi, enfin presque personne: l’un de nous deux adore ça, vous devinez qui?

Plus sérieusement, à quoi bon ajouter plein de petits outils destinés à faciliter la vie de nos lecteurs, à rendre leur promenade chez nous plus agréable, à leur permettre de trouver plus rapidement ce pour quoi ils sont venus ou au contraire à leur indiquer des chemins de traverse, s’il n’y pas quelque part un petit mot d’explication?

Alors voilà, nous allons essayer d’indiquer ici les points principaux, mais établissons d’ores et déjà, que ce mode d’emploi est interactif, n’hésitez pas à poser les questions auxquelles nous n’aurions pas répondu, et nous le mettrons à jour régulièrement.

Commençons par le haut de la page, et progressons vers le bas.

L’en-tête

L’en-tête en lui même ne demande pas forcément beaucoup d’explications, une magnifique illustration de notre cher Joolz, notre logo et la liste de nos rubriques. Tiens, si, il y a une chose qui mérite d’être rappelée:

A tout moment, où que vous soyez dans le site, un clic sur notre logo vous ramènera à la page d’accueil.

La liste des rubriques vous donne un accès aux articles de celles-ci. Ne soyez pas étonnés de retrouver parfois le même article dans deux rubriques, notre classement n’est pas exclusif, et nous classons chaque nouveau texte dans les rubriques qui nous semblent lui convenir.

A droite de la liste des rubriques, deux fonctions intéressantes toutefois, la recherche et le lien vers notre flux rss.

rechercheVous ne trouvez plus l’article que vous avez aperçu la veille? Vous voulez voir si on parle de votre star ou gadget préféré? Une idée quelconque vous passe par la tête et vous voulez voir si nous en avons déjà parlé? Tapez ce que vous voulez dans le champ « recherche » et une petite pression sur la touche enter fera apparaître la réponse…

rssA droite de la zone de recherche, le lien vers notre flux rss. C’est le lien vers un fichier à un format spécial qui est mis à jour en permanence et contient toujours les 10 derniers articles de C & G. Cliquez sur le petit livre bleu pour en obtenir l’adresse, et vous pourrez alors y souscrire soit avec votre navigateur web, soit avec votre logiciel d’email, soit avec votre page d’accueil Google, Netvibes, Yahoo, etc…

Ainsi vous serez prévenu(e) de la publication d’un nouvel article sur C & G sans même avoir besoin de venir sur le site. Pour chaque article publié, vous verrez le titre et un court extrait, et d’un clic vous serez sur l’article complet.

Le corps de la page d’accueil

En dessous, vous trouverez en permanence les titres et extraits de 10 articles, accompagnés d’images. Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment sont choisis ces articles; et bien c’est très simple: la colonne de droite présente les 5 derniers articles dans l’ordre chronologique de leur publication, le plus récent en haut. À gauche, 5 articles que nous avons décidé de mettre en avant manuellement, quelle qu’en soit la raison, car nous pensons qu’ils devraient intéresser plus particulièrement nos lecteurs, ou parce que nous ne souhaitons pas les voir disparaître de la page d’accueil trop vite.

moreEn bas de la colonne de droite, un lien vous permet de voir les 5 articles suivants dans la chronologie, puis les suivants encore, et ainsi de suite. (Evidemment, dès la deuxième page, un lien correspondant à gauche vous permet de revenir en arrière). Vous pouvez de cette façon, pour ainsi dire, remonter le temps. Vous n’aviez pas imaginé, avouez-le, que nous oserions vous fournir gratuitement une machine à voyager dans le temps…

Le pied de page

piedVoilà une partie de la page dont nous sommes particulièrement fiers, mais qui nécessite un peu d’explications, et justifie à elle seule l’existence de ce mode d’emploi. Vous aurez surement remarqué que nous avons placé 3 textes de présentation, sur nous deux et sur notre projet commun, mais que considérant que nous sommes tout près de la fin de la page, certaines sections courantes dans tous les blogs semblent manquer à l’appel.

slideEn effet, nous avons préféré faire la part belle aux textes, et ne pas charger inutilement nos pages visuellement avec des listes de liens, des archives et autres blocs classiques. Néanmoins, nous sommes tout à fait convaincus du bien fondé de leur présence, et c’est pour ça qu’à gauche et à droite de ces jolis textes qui disent du bien de nous et de notre projet (devinez qui les a écrits…) vous trouverez de jolies flèches qui, en recevant votre clic, feront glisser un nouveau panneau en place.

Ces panneaux sont au nombre de trois. Le premier nous présente donc à vous, cher lecteur.

Le deuxième contient trois listes de liens vers nos articles:

panneau2

Zeitgeist: la tendance, les articles les plus lus de Chic & Geek

Plébiscites: vos choix, les articles avec le meilleur score

Polémiques: les articles ayant reçu le plus de commentaires.

Le troisième vous donne accès à nos archives, et à deux sélections de liens vers d’autre sites web.

panneau3

Articles récents: liens directs vers les archives des 5 derniers mois, et en dessous la totalité de celles-ci.

Inspirations: des sites que nous aimons, qui, comme le titre l’indique, nous inspirent.

Curiosités: une sélection de sites dont nous pensons que nos lecteurs (vous) devraient les apprécier.

socialNous terminons cette balade à travers notre page d’accueil par trois petits liens tout en bas. Le premier vous donne accès à un formulaire pour nous écrire, si jamais vous n’avez pas envie de passer par un commentaire sur un article, soit que votre message soit à caractère privé, qu’il ne concerne aucun article en particulier ou que vous souhaitiez juste nous faire part de vos critiques et/ou encouragements.

Le second est un lien vers notre page Facebook.  Ssi vous êtes membre, n’hésitez pas à vous y rendre et devenir « fan », vous serez alors alerté sur FB de nos mises à jour.

Le dernier enfin, est un lien vers Chic & Geek sur Twitter. Encore une fois, si vous utilisez Twitter vous pourrez nous suivre par ce moyen.

Sur les autres pages

N’hésitez pas à cliquer sur toutes les photos et illustrations pendant la lecture de nos articles, vous accéderez presque toujours à leur version agrandie, et pourrez faire défiler toutes les images d’un article de cette façon.

A la fin de chaque article, vous trouverez plusieurs sections.

ratingsCelle-ci vous permet de donner votre avis sur l’article. Chaque vote positif ajoute 1 au score de l’article, chaque vote négatif retranche 1. Le score de l’article vous apparaîtra une fois que vous aurez voté, et bien sûr, vous ne pouvez voter qu’une fois par article. C’est ce score qui nous permet d’établir la liste « Plébiscites ».

relatedCelle-ci vous fournit les liens vers 5 articles qui ont intéressé les lecteurs ayant lu celui que vous venez de lire. Une façon amusante de butiner à travers Chic & Geek.

Suivent les commentaires postés par nos lecteurs, si l’article en a reçus, ainsi que nos réponses éventuelles. N’hésitez pas à participer à l’aide du formulaire qui se trouve en bas de la page.

commNom: c’est le pseudo sous lequel votre commentaire sera publié.
Mail: c’est votre email, il ne sera JAMAIS publié, ni utilisé pour vous contacter si vous ne nous l’avez pas demandé.
Website: vous avez également un site web? N’hésitez pas à saisir son adresse ici, et un lien vers votre site sera posté avec votre commentaire.

Si c’est votre premier commentaire, il ne sera pas publié tout de suite, mais devra être validé par nos soins. Ensuite par contre, si vous utilisez le même nom et la même adresse email, vos commentaires seront publiés immédiatement. C’est embêtant, nous le savons, mais la lutte contre le SPAM se fait au prix de quelques sacrifices.

suiviPour terminer, et nous voilà à la fonctionnalité toute nouvelle qui a fait germer l’idée de ce mode d’emploi: si vous cochez la case sous le bouton « Envoyer », vous serez alerté(e) par email lorsqu’un autre lecteur ou nous-mêmes répondrons à votre commentaire.
Une fois ce suivi activé, vous aurez, au même endroit, un lien vous permettant de lister les articles dont vous suivez les réponses, et d’annuler le suivi si vous le désirez.

En espérant qu’après ce petit tour du propriétaire, Chic & Geek vous soit encore plus agréable.

Geek & Chic

Une réflexion sur “Chic & Geek: mode d’emploi

  1. Petite digression : vous n’imaginez pas à quel point c’est un bonheur de travailler sur un site avec un vrai geek pédagogue et généreux de son temps, qui ne se moque d’aucune question ou remarque, qui explique patiemment et qui cherche toujours à trouver une solution à mes doutes ou égarements techniques.
    Jamais il ne m’a dit « t’as qu’à apprendre à te servir d’internet ».
    Pourtant il y aurait eu de quoi, croyez-moi…

    Merci Paolo !

    N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.
    Ah tiens, je vais cocher la case pour être prévenue des prochains commentaires, je ne savais pas qu’elle était là avant ce matin 🙂

  2. bernadette desage dit :

    c’est bien la première fois que je comprends un mode d’emploi! Saperlipopette! attendre la quinquagénitude pour avoir LA révélation: un mode d’emploi efficace, précis, concret et surtout qui ne donne pas envie de hair Gutemberg dès les premières lignes, ou de fuir sous de moins ubuesques latitudes existe!Mais c’est un scoop! Holà qu’on alerte les médias!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s