C’est devenu une tradition (un mot qui colle bien aux jolies peaux de la fascinante Maison espagnole), chaque saison, petites souris, nous nous glissons dans les backstages du défilé Loewe pour espionner coiffeurs, maquilleurs, habilleuses au travail.
Samedi dernier donc, armés de badges et malgré un service de sécurité renforcé aux mines patibulaires (c’est pas vrai), ce sont Eudoxie et Pierre-Christophe qui ont infiltré la place pour me rapporter ces images.
Là vous avez le look final, tout en délicatesse, make-up sobre et cheveux sages. Mais pour arriver à ça, c’est une toute autre histoire, une histoire qui requiert beaucoup de patience et un diplôme en Art du dressage… de cheveux sur la tête !
Pas seulement.
Si l’arrière-salle de l’Université Descartes ressemblait à une ruche la saison dernière, le cadre a changé. L’ambiance aussi.
C’est sous une tente, collée à la Galerie de Minéralogie du Muséum d’Histoire Naturelle, dans le Jardin des Plantes, que Loewe prépare ses mannequins… ou plutôt apprête ses pouliches pour la parade. Nous sommes au beau milieu d’une très très chic écurie.
Les crinières à dompter, le pelage qui luit, les femmes Loewe ne sont plus des écuyères. Elles sont possédées par l’âme d’un troupeau de chevaux sauvages capturé pour l’occasion (même si Eudoxie les a vues en Lionnes, je prétends moi que ce sont de fiers destriers ;)).
Elles piaffent d’impatience et leurs frissons nerveux sont à peine calmés par la douce caresse des pinceaux des maquilleurs, sous la houlette et la houppette de Pat Mc Grath, qui a imaginé de sublimer leur naturel pour ce défilé, sourcils épais parfaitement dessinés, paupières irisées, lèvres pâles.
Le détail de la coiffure a fait l’objet d’un article tutoriel où vous pourrez revoir en détail comment monter un soufflé lisse et doré.
« Elle était tellement belle qu’elle m’a fait peur » accompagnait ce croquis d’Eudoxie, ici au travail :
Il est vrai que certaines sont d’une beauté qui paralyse le simple mortel (que n’est pas Eudoxie: rien ne l’arrête quand elle croque, c’est fascinant).
Ainsi, dans chaque box, on oint, on frictionne, on panse, on étrille… on habille enfin. Et c’est la tente entière qui frémit d’anticipation quand la première de la file s’engage vaillamment dans le couloir vers le horsewalk.
Prêtes à faire des cabrioles, les altières ont des airs de vieille aristocratie dépoussiérée.
Si elles amblent naturellement, seront-elles rétives ou vibrantes et rondes, nos jolies pouliches ? Vont-elles bien cambrer le rein ? Passer les Cavaletti ? Avant de rentrer au Paddock pour s’y faire bouchonner…
Nous le découvrirons dans le prochain article, sur le défilé.
Tout de même, un petit cadeau, une image, un rêve, un raccourci vers la béatitude.
A suivre…
Anne
Illustrations d’Eudoxie
Photos backstage de Pierre-Christophe Gam
Images défilé et cheval, courtesy of Loewe
MERCI !
Vive la tradition ! Les lionnes/pouliches sont splendides, les dessins d’Eudoxie toujours aussi beaux et ton récit Anne qui donne toujours envie d’être une petite souris pour assister aux préparatifs puis au défilé.
Ma petite souris Chris… je me doutais que tu serais là, fidèle au poste, adorable 🙂 Entre les croquis exquis et mes envolées lyriques, on a un peu tendance à glamouriser une expérience qui peut être traumatisante. Tous les backstages ne sont pas aussi cools et agréables…
Excellent! J’aime les lionnes d’Eudoxie/Loewe. Sinon la maquilleuse ne rigole pas avec ses lunettes de dentiste!
Merci Isabelle ! Je ne sais pas si c’est une maquilleuse ou un maquilleur, mais les lunettes loupes… je me demandais où j’avais déjà vu ça. Le dentiste !!! révélation grâce à toi 🙂
J’adore les coiffures et le maquillage : c’est à la fois simple, féminin et sophistiqué.
Incroyable comme ça peut prendre des heures d’avoir juste l’air naturel… à mon avis l’art du maquillage est là : sublimer sans dénaturer. Un truc que je ne maitriserai JAMAIS !
Ping : Queue-de-cheval Loewe – Tuto Coiffure | Chic & Geek
cool!^^ bisous
Merci! La suite lundi… 😉
Ping : Loewe Hiver 2013-14 – « Pura Raza Española » | Chic & Geek
Ping : Fashion-week, je rend la copie! | Eudoxie Diary
Ping : Les Harnais de Loewe – Dessous d’une Collection | Chic & Geek