Le Triangle d’Or des créateurs russes.

Alenaakhmadullina

Je vous préviens elles ont toutes des noms à coucher dehors et des styles impossibles. Elles sont jeunes, russes, bourrées de talent et, injustice suprême…racées comme des héroïnes de Pouchkine.

 

Après le défilé Izmaylova,

j’avais dit que j’écrirai un article sur le sujet. En lisant 20Minutes il y a quelques années (je sais, j’ai d’excellentes références…), j’étais tombée sur un papier parlant d’Alena Akhmadullina.

Fascination immédiate pour ses silhouettes inspirées de contes traditionnels russes. Ses imprimés illustrés, ses perruques de feutre surréalistes. J’avais rarement été aussi émue par un créateur depuis Saint-Laurent ou Lacroix. A partir de ce moment là, j’ai pensé qu’à l’avenir, en mode, il faudrait s’attendre à une explosion russe.

quelques images:

 

645066335_iN6pL-L

Aa-fw-06-07_01
Tatler_b
Aa_0353

18-742411

15
all images Alena Akhmadullina

 

Il y a deux ou trois ans, on a vu apparaître une vedette du street-style: Vika Gazinskaya. A chaque fashion-week, elle arbore joliment ses propres créations. Elle fait figure d’ovni avec sa coupe de cheveux playmobil et ses tenues rétro-futuristes. Cette fille n’a pas peur d’innover, de mélanger les genres à outrance. Chacune de ses collections se base sur un concept très fort comme les robes/dessinées de l’été 2012 que je trouve à la fois radicales et terriblement poétiques. 

  Vikagazinskaya

 

collection 2012:

 

Img22507

Img22500

Img22502
Img22505

Img22411

Img22410
Img22414

Img22412

all images Vika Gazinskaya

 

 

Après l’héroïne de contes de fées, la poupée rétro-futuriste, voici un personnage que n’aurait pas renié Tolstoï: romantique, sombre, beauté fatale, extrêmement raffinée et complètement rêveuse. (Attendez une seconde, je n’arrive même pas à l’écrire…) Ulyana Sergeenko. De la même manière que Vika Gazinskaya, chacune de ses apparitions provoque un raz de marée de photographes hurlants. Quand je vois une femme aussi assumée, aussi bien habillée, je me dis que ses collections ne peuvent qu’être merveilleuses.

 

UlyanaSergeenko
attention, heart-attack!

 

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-5

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-6

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-7

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-11

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-24

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-25

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-3

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-29

Ulyana-sergeenko-spring-summer-2012-lookbook-1

all images Ulyana Sergeenko

Ce que je retiens de tout ça, c’est qu’il y a quelquechose à creuser du côté du foulard à la babouchka. Vous ne trouvez pas?

Cet article fait écho à celui de la Souris Teigneuse traitant du même sujet. Hautement recommandable. Cette fille est ultra-pointue.

 

до свидания! E.

 

 

15 réflexions sur “Le Triangle d’Or des créateurs russes.

  1. bravo pour les dessins je le redis mais tu es très douée
    et merci pour ces découvertes , j’ai adoré lire ce post et découvrir leur univers
    gros bisous ma belle

  2. Et bah… C’est merveilleux Eudoxie !
    Me voilà dans la forêt blanche d’Ukraine, sur une blanche Troïka et je revois défiler devant mes yeux toutes les héroïnes des romans russes, par toi rhabillées, dépoussiérées.
    Creuse, continue de creuser, du côté que tu voudras, tant que tu le fais avec tes crayons de couleur et tes pinceaux… je serai là pour regarder, des étoiles plein les yeux.
    Bisous
    Anne

  3. C’est vraiment ça: un triangle d’or… Que j’adore. mes préférées: Vika et Ulyana. Voka, de plus arrive à mettre de la poésie dans ses robes futuristes, trop forte.
    Tes dessins sont top. immédiatement reconnu Ulyana.
    Quelle maturité a atteint la mode russe! Chapeau!

  4. J’adore les créateurs russes! je trouve qu’ils ont une vraie folie, une folie viscérale et non pas travaillée… tu vois ce que je veux dire ?
    Les photos et tes dessins sont à tomber, c’est à mettre en fond d’écran. La collection Sergeenko est à croquer, je veux TOUT!!!! Quant à Vika Gazinskaya, c’est juste extra.
    Biz, et vite, vite, j’attends que tu nous croques le premier défilé de Raf pour Dior 😉

  5. très intéressant tout ça… (façon pondérée de dire « nom de nom je veux tout!!! ») j’aime particuliérement la collection de Vika Gazinskaya (j’ai fait un copier-coller hein, pour le nom), les formes amples et les crayonages pointus, j’aime à la folie!

  6. On dit toujours que les russes sont extravagants. C’est peut-être vrai mais en tout cas, j’aime leur sens du style qui fait appel au faste permanent et au rêve. Je ne connaissais pas les créateurs dont tu parles mais je les aime déjà beaucoup. Des esprits différents mais toujours avec le même modo : la classe.

  7. De jolies découvertes avec une mention spéciale pour la deuxième mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont tes croquis.

  8. J’adore ! A choisir ? Je prends les trois ! 3 styles différents mais qui s’accordent bien, la version poupée russe pour la première, plus femme fatale pour la dernière… merci pour ces belles découvertes et je file voir Souris Teigneuse !

  9. J’adore cet article ! L’inspiration, les illustrations, les créations… Je rêve d’aller en Russie… De gros bisous !

  10. Carrement! C’est super original.. et c’est vrai que j’en ai un peu marre de toujours voir les memes marques.. vraiment top comme article! Je te découvre grâce a Anne de Chic & Geek. Je suis ta nouvelle followeuse, ton blog est super!
    Un bisou de Milan et a très bientôt!
    http://absolutelyfaaabulous.com/

  11. SOUF, ah oui? ça ne m’étonne pas de toi! )))
    CHACHA, oui je pense qu’on va encore en entendre parler. Elles sont trop douées ces nanas.
    ANNE, tu as vu toutes ces silhouettes de rêves? J’aurais voulu en être l’auteur. Ces filles sont des héroïnes de roman en puissance.
    SYLVIE, tiens d’ailleurs je te verrais bien habillée dans ce goût là.
    ISA, je ne connais pas Voka, est-ce que ce serait un carré d’or alors? En tout cas ces filles ont une culture nationale tellement riche, tellement poétique. Si en plus elles maîtrisent les codes occidentaux à la perfection… elles sont capables de réinventer nos silhouettes à elles toutes seules.
    STELDA, tu ne penses pas si bien dire, j’ai peut-être un défilé aussi attendu et mythique à vous dessiner en septembre. Affaire à suivre!
    FLOU, moi aussi j’ai fait du copier-coller… eheh. Cette fille est douée, mais c’est une injustice. C’est tellement évident ces imprimés crayonnés, que j’ai l’impression d’avoir eu envie de les voir depuis toujours.
    FANJA, après les écrivains, les stylistes. J’ai vraiment la sensation qu’elles vont marquer l’histoire de la mode. comme si, tu as raison, elles nous ramenaient le rêve. On rêve de moins en moins en occident.
    LOLOTTE, aaaah nous sommes d’accord, la deuxième est une surdouée.
    MODEBEA, une selon chaque heure de la journée. Enfin non, j’imagine la première pour la nuit à l’heure ou les gens se transforment en animaux, la seconde toute fraîche pour l’après-midi, et la première pour aller faire son marché le matin (avec unne robe à traîne, c’est mieux).
    THE PARISIENNE, ah ces russes, ils nous font rêver!
    REJANE, ah toi aussi? ça me rend malade de n’y avoir toujours pas mis les pieds.
    MISS J, ah merci! Tu es super. Alors comme ça tu vis à Milan? Quelle chance! J’y passe en Septembre pour la fashion week, j’ai hâte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s