La santé vue par les geeks

J’avoue que l’article d’Anne sur la balance Withings m’avait mis la puce à l’oreille il y a un an. Le fait est que moi, mon activité physique et mon poids formons un trio étrange, tantôt chacun s’accommodant des deux autres, tantôt en conflit ouvert.

Je rentre actuellement dans une phase de conflit, une de celles où moi ( qui suis le chef de ce trio ), ne suis pas content de mon poids ( excessif ) et de mon activité physique ( insuffisante ).

Dans le passé j’ai réussi, avec un certain succès, à diminuer l’un et augmenter l’autre, ce qui a toujours été plus dur est de maintenir les bons résultats une fois qu’ils étaient atteints.

Comme je ne souhaite pas demander à qui que ce soit dans mon entourage immédiat de m’aider dans cette tâche, car cela finit forcément par être un rôle ingrat et générateur de tensions, j’ai décidé de m’appuyer sur la technologie et sur internet.

Comment?

J’ai acheté une balance Withings. Pour les explications détaillées, je vous renvoie à l’article d’Anne lié plus haut, mais en résumé, chaque jour, lorsque je me pèse, elle communique mon poids par wifi à mon profil Withings.

J’ai également acheté un Fitbit: c’est un petit gadget équipé de capteurs de mouvement et autres altimètres qui permet de suivre au quotidien mon activité physique et mon rythme de sommeil. Je le porte toujours sur moi, et il communique également sans fil avec sa base branchée à mon ordinateur, pour alimenter mon profil avec des données objectives.

J’ai donc accès à des tableaux de bord de ce genre:


Pour terminer, j’ai exhumé mon ergomètre ( enfin mon vélo d’intérieur quoi ) qui prenait la poussière depuis près de deux ans car installé dans la mauvaise pièce. Cet appareil est assez évolué, et me permet de définir un programme en termes non d’effort à fournir mais de rythme cardiaque souhaité, de sorte que de jour en jour, au fur et à mesure que mon endurance augmente, le programme se durcit automatiquement, et si un jour, pour une raison quelconque, je suis plus fatigué que d’habitude, le programme s’adoucit en conséquence pour ne prendre aucun risque.

Il faut savoir que je considère peu d’activités aussi barbantes que faire du sport tout seul. La salle de sport, la course, toutes ces façons de faire du sport qui ne soient pas des jeux, m’emmerdent profondément.

Trouver une personne avec qui jouer au tennis ou pratiquer tout autre jeu tous les matins n’est pas évident. Du coup, j’arrive à faire ma séance d’une heure tous les matins uniquement quand le vélo est installé devant la télé, et que j’ai une bonne série à regarder.

Par chance je m’étais gardé l’intégrale de « The Shield » de côté pour ce genre d’occasions, et me voilà donc avec 88 épisodes pour autant de séances cardio…

Considérant que d’ici la fin de l’année il reste 89 jours, dont 14 pendant lesquels je serai en voyage, ça va me mener jusqu’au 13 janvier 2012 normalement.

C’est là que vous, lectrices et lecteurs, entrez en jeu, car la dernière pièce du puzzle, nécessaire pour tenir ce genre d’engagements, est de les faire en public, rendant impossible tout retour en arrière.

Je ferais ici de brefs rapports réguliers, et dès que j’aurai creusé un peu plus la question technique, peut-être réussirai-je à intégrer à une page le tableau de bord Withings ou Fitbit pour un suivi en temps réel.

D’avance merci pour vos commentaires à venir si vous avez le sentiment que je craque et laisse tomber en cours de route… 😉

Paolo

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “La santé vue par les geeks

  1. Yelle dit :

    Quels instruments de torture ! Soit tu es vraiment motivée, soit tu culpabilises beaucoup !! Trop technique pour moi… Je préfère me rendre 4 ou 5 fois par semaine à la salle de sport et m’en remettre aux animateurs sportifs. Bises et bon courage !

    • J’ai essayé la salle de sport… mais j’ai trop de problèmes avec ça:

      – Les séances avec coach ici sont trop chères ( 100€ la séance environ ) et de toute façon un coach est incompatible avec le port du casque qui lui est obligatoire pour ne pas entendre les conversations des autres utilisateurs de la salle et la musique débile qui passe à longueur de journée.

      – Le temps que ça prend d’aller à la salle de sport et en revenir est incompatible avec mon emploi du temps. Ici je peux faire ma séance avant la douche du matin, ce qui me fait l’un dans l’autre économiser une heure à chaque fois.

      – L’hiver, quand il fait très froid et qu’il fait encore nuit le matin, trouver le courage de monter dans ma voiture ( après avoir gratté les vitres ) et aller à la gym, c’est tout simplement au delà de mes capacités.

      Et oui, la campagne n’a pas que des avantages…

  2. Rima dit :

    A fond à fond bravo.
    Je suis à fond pour les vraies résolutions, prises parce qu’on a envie et pas parce que c’est le nouvel an.

  3. AlexO dit :

    Paraitrait que le Général de Gaulle a arrêté de fumer de la façon suivante :
    un mercredi matin, il s’est écrié* en conseil des ministres « Le général a arrêté de fumer ».
    Plus de marche arrière possible, donc.

    Je serai donc ton Michel Debré électronique dans cette aventure. Bon courage!

    * obligé d’utiliser le verbe « s’écrier » lorsqu’il s’agit de Charles de Gaulle d’après une règle stricte de Trivial Pursuit.

  4. Paolo, Bravo !
    Je suis dans le même problème que toi, j’ai vu hier ce qu’affiche la balance (pas encore celle de Withings) et j’ai eu peur.
    Là je dois bouger.

    Fitbit est pas mal aussi pour traquer l’activité, je comptais l’acheter mais dès que j’ai vu cela (www.youtube.com/watch?v=LXhxU77OJlU) J’ai décidé d’attendre la sortie de ce petit joujou prévu pour la fin du mois.

    C’est la combinaison de Fitbit et Sleeptracker (voir Sleeptracker.fr) pour beaucoup moins cher.

    Bonne chance pour tes exercices et j’espère que j’aurai le courage aussi de me lancer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s