Aaaah cet interminable débat que l'on nous sert chaque saison, savoir si oui ou non la Haute-Couture a encore une raison d'exister. On entend souvent qu'à notre époque quand-même, une époque moderne.. quel besoin de faire travailler des couturières pendant des nuits sur des robes immettables, trop chères, complètement utopiques. Nan mais sans blague, ça ne sert à RIEN. En plus il n'y a plus de clients…
Ok j'arrête.
Tu vois, ami lecteur, la couture, c'est pour moi autre chose: une chose aussi importante qu'un grand film. Quant on a été voir un très beau film, on n'a pas l'idée de dire en sortant: "ah ben ça non, ça ne m'arrivera jamais dans la vraie vie, quel film extravagant". Alors pourquoi dire après un défilé: "Ah ben ça non, j'pourrais pas mettre des robes pareilles, en plus ça coute trop cher". C'est idiot.
Jean Paul Gaultier défilé 2011 credit photo: Vogue
Pourquoi ne pas accepter qu'un défilé Couture, ce soit la concrétisation d'un rêve. Une femme idéalisée, une allure de songe. Pas un truc de tous les jours au ras des paquerettes. Imaginez que vous croisiez une fille comme ça dans la rue, avec une robe extraordinaire, vous vous en souviendrez toute votre vie. C'est ça l'art, c'est une image qui vous marque de sa magie, qui s'imprime, qui alimente votre imaginaire. Alors si on se laissait juste aller à rêver un peu en laissant les considérations matérielles au placard….
Défilé Yi King Yin 2011 credit photo: Vogue
Tant qu'il y aura des gens qui rêvent…
égérie 80'
ou reine de Saba
crinière fatale
nymphes
artistes… elles sont toutes là
Défilé Dior 2011 credit photo: Vogue
Splendides images… Et surtout rêvons oui ! Que les rêves ne s’évanouissent jamais et ne disparaîssent pas de ce monde !
Oui la couture nous fait rêver, et c’est d’ailleurs le but. La couture c’est un spectacle, du rêve, pour le côté vêtements portables il y a le prêt à porter.
Ces créations sont splendides.
Très beau post.
La haute couture est un art,je suis bien d’accord. Et loin de faire travailler des personnes inutilement, elles leur offrent à eux aussi du rêve, de la magie au bout des doigts, et permet de maintenir les métiers de l’artisanat d’art, en péril, tels les brodeurs, les fabricants de fleurs en tissu, de dentelle…
La haute couture ne doit pas mourir, elle est une mine d’idées, de singularité, de richesse.
ça n’a jamais du bon d’être trop terre à terre! Comment ne pas être conquis avec de si belles images?
le défilé de Gaultier … Ah .. Mais pourquoi n’y étais je pas ! quelle merveille de partager ses créations sublimes avec le public de la rue 🙂 Sinon, ça va, j’ai seulement de petits pbs avec la refonte de mon blog et tout ce qui va avec … Disons que cela ne progresse pas aussi vite que je l’éspérais ni exactement comme je l’entendais ??? 🙂 Mais de toutes façons merci 😉
Quelle éloquence chère Eudoxie!
J’aime beaucoup l’idée de rencontrer une femme habillée comme ça dans la rue et dont on se souviendrait toute notre vie. Une créature échappée de chez Dior qui marcherait hautaine et fière sans se soucier des gens qui se retournent sur elle. On lance ta soeur habillée comme ça dans Paris?
Complètement d’accord avec toi! Longue vie aux rêves et merci pour cette belle série de photos.