Montre moi tes "apps", je te dirai qui tu es.

Après environ quatre ans avec un iPhone dans la poche et après avoir testé des centaines d’applications, je me suis rendu compte récemment que mon écran d’accueil est devenu une sorte de forteresse inexpugnable pour les développeurs…

Si au début, les nouveautés se succédaient à un rythme plutôt soutenu, désormais elles sont en général cantonnées au deuxième écran qui, lui, contient des dossiers, et donc beaucoup plus de place (192 emplacements exactement au maximum).

Voici ce deuxième écran tel qu’il est ce matin, mais ici ça va et ça vient, rien n’est vraiment figé:

20110705-074958.jpg

La (souvent courte) vie d’une application chez moi se déroule ainsi: une nouveauté passe en général d’abord par une période de test pendant. laquelle elle se trouve là où le système l’installe, dans un des quatre emplacements sous les dossiers.

Ensuite. la plupart du temps, je l’efface. Il faut admettre que si le choix est impressionnant avec ses centaines de milliers de titres, nombreuses sont les applis inutiles ou totalement nazes.

Parfois, si je m’en sers régulièrement, elle gagne sa place dans un des dossiers, au dessus.

Seulement si, à l’usage, je commence à trouver pénible de devoir aller la chercher dans un dossier, ce qui suppose que je m’en serve très souvent, je commence à réfléchir à la déplacer vers l’écran d’accueil.

Cela ne suffit toutefois pas, car encore faut-il que progressivement j’identifie une autre application susceptible de céder sa place, et là ça peut prendre du temps…

C’est un processus tout à fait empirique, rien n’est codifié, rien n’est figé, mais il marche plutôt bien et à abouti au résultat ci-dessous, avec l’avantage que, puisque je le modifie rarement, j’ai mes habitudes sur cet écran.

La dernière introduction a été « Reminders » une des nouveautés d’iOS 5, qui a remplacé l’appareil photo, maintenant que celui-ci est accessible en appuyant deux fois sur le bouton home depuis l’écran de veille (également une nouveauté iOS 5).

20110705-075513.jpg

Rapide tour d’horizon de mon écran d’accueil:

  • Clock: rien de spécial à dire, accès rapide nécessaire pour régler les alarmes.
  • Week Cal: l’agenda, remplaçant celui d’origine car il me propose une vue par semaine qui est la seule que j’utilise.
  • Reminders: j’aime beaucoup cette petit appli, et surtout les rappels « quand je quitte tel lieu » ou « quand j’arrive dans tel lieu » configurables.
  • Phone Book: l’annuaire Suisse, très pratique car il insère automatiquement des fiches complètes dans le carnet d’adresses et que les renseignements téléphoniques ici coûtent super cher.
  • Maps: rien à dire, vous connaissez.
  • Weather Pro: habitant une région où le temps change 3 fois par jour et avec des enfants, sa précision est très appréciable, notamment pour savoir, non pas s’il va pleuvoir, mais à quelle heure…
  • 12C Classic: parce qu’il n’y aura jamais une autre calculatrice
  • Settings: rien à dire, ici non plus.
  • Things: histoire d’organiser un peu mon travail, mon gestionnaire de tâches préféré.
  • Evernote: quelqu’un ne l’a pas?
  • Instapaper: j’ignore si les Reading Lists de iOS 5 vont la supplanter, mais cette appli est vraiment géniale, notamment sur iPhone, où dès qu’un article est un peu long, je le mémorise grâce à Instapaper pour le retrouver sur mon Mac ou iPad.
  • Kindle: pas la peine de présenter celle-ci, non?
  • Skype: cf. Kindle
  • WordPress: poster, gérer les commentaires, consulter les stats d’un site, écrire cet article: la dernière version est vraiment excellente!
  • Colloquy est mon client IRC préféré sur iPhone
  • Tweetbot: si vous utilisez Twitter sur iPhone, c’est le seul vrai choix valable.

Voilà, c’était mon écran d’accueil, et comme dit plus haut, il change rarement, mais il change parfois tout de même, saurez-vous me conseiller des applications dignes d’y trouver leur place?

Paolo

Une réflexion sur “Montre moi tes "apps", je te dirai qui tu es.

  1. maisquelbeautemps dit :

    rooooh la laaaaa j’ai pas de téléphone intelligent et quand je vois cet écran d’acceuil… je comprends pourquoi! il y en a trop pour moi!
    un écran tout vide avec une appli « télépathie » qui devine instantanément ce que tu veux, ça existe?

  2. Rima dit :

    C’est très bête mais j’ai sur ma première page Lampe 4, une appli lampe de poche hyper efficace rapide et que j’utilise très souvent.

  3. Martin dit :

    Dis Paolo, tu ne pourrais pas nous faire un petit listing de toutes tes apps avec de brèves explications? Ce serait génial, certaines on vraiment l’air pas mal du tout! D’avance, merci.

  4. Laurent Atlan dit :

    Sur ce coup, je suis avec Martin.
    Surtout que dans celle décrites, je ne les connais pas toutes… (evernote ?)
    Merci.
    L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s