Le Palais n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Une boutique ici, une boutique là, des vitrines par milliers, des kilomètres de bitume arpentés, appareil à la main, à l’affût…
Clairement en manque de vitamine B9 : il me faut de la verdure.
Je n’ai pas quitté Paris intra-muros depuis tant de mois, d’années, c’est triste (je ne compte pas la vente privée à Malakoff).
Mais après tout, ma ville n’est pas toute grise… loin de là.
C’est pourquoi j’ai décidé de faire une petite parenthèse aujourd’hui, une promenade de l’autre côté des grilles aux pointes dorées, à l’ombre des tilleuls qui forment les si jolies allées du Palais Royal.
Tendre l’oreille pour percevoir les confuses paroles de ces vivants piliers, ne rien faire, lever la tête, regarder le ciel, s’éblouir de la lumière qui transperce…
Imaginer l’éphèbe qui a posé, un jour lointain, pour cette statue, se dire qu’il n’est pas de marbre tout de même, et qu’on saurait bien le dégeler, pour citer Madame Verdurin.
Envier les amoureux des bancs publics.
Se reposer au pied de mon arbre, le regarder, par dessus les toits, bercer sa palme.
Rêver qu’on habite ici, sous le soleil exactement, derrière les persiennes de fenêtres aux balcons ouvragés, dans une chambre avec vue.
Qu’on descend quelques heures, lire Mrs Dalloway en mai… tandis que notre petite fille imaginaire rit aux éclats dans le bac à sable, se fait des amis…
Quitter un instant mes ballerines pour plonger les pieds endoloris dans l’eau parfumée du bassin, sentir le flot glisser entre les orteils, fermer les yeux et offrir mon visage au soleil, comme elle, calme et tranquille.
Oh que j’aimerais vous offrir de plus belles images, des peintures de paysages italiens, la terrasse des capucins par Thomas Fearnley par exemple, le labyrinthe si enjoué de « beaucoup de bruit pour rien »… british : le lac de Pemberley, celui de Poudlard ;)… ou simplement une photo de famille, sur la pelouse fraîche de Martha.
J’ai trouvé mieux encore, une vidéo de Lancelot et moi, jouant à faire du jardinage :
Ne sommes-nous pas mignons ? Estimez-vous heureux : j’ai hésité avec le tutoriel « comment faire du purin », tout un programme !
Et oui, tout le monde ne peut pas être Dominique Sanda et jouer au tennis avec grâce dans le jardin des Finzi-Contini !
Allez, je vous offre une fleur (Maman, c’est quoi cet arbre qui donne ces fleurs ?)
Et je reviens zoomer un peu sur la charmante de tout à l’heure… sa robe est top ! Je n’ai pas osé la déranger… mais de là je parie que c’est Kirsten Dunst !
Ayé, le côté fashion et obscur de la force m’a rattrapée… sac léopard et méduses jaunes, elle est vraiment stylée Kirsten… STOP !
Je file arroser mon gazon, ça me changera les idées (enfin c’est ce que je ferais s’il n’était pas à la poubelle depuis des mois).
Anne
Elle est bien agréable ta promenade favorite,d’ailleurs tu m’as fait découvrir le Palais Royal que je ne connaissais pas , quand je viens à Paris ,je ne manque pas de venir y faire un petit tour et c’est vrai que l’endroit est magique.
Ohhhh ! Je suis ravie, Vannina, si j’ai pu t’emmener jusque là quelques fois… c’est un jardin extraordinaire, ne manquent que les canards qui parlent anglais^^
Oh les jolies panicules de marronniers que voilà !
Merci Mrs B !!! Et moi qui croyais que les fleurs de marronnier étaient blanches…
Ta culture couvre tous les domaines, décidément 🙂
Merci Anne, mais c’est un heureux hasard, j’ai déjà croisé ce type de marronnier ornemental, je ne suis pas très instruite en horticulture et art des jardins mais j’aime et j’apprends, enfin j’ apprends surtout que c’est un art difficile.
Merci de nous offrir cette jolie balade dans un jardin que j’aime beaucoup, tellement plus calme que la Place des Vosges.
finalement la plus belle des vitrines parisiennes, c’ est la nature qui nous l offre !quel bel écrin de verdure!
certes l homme l a mise en scène, mais c’est quand même elle, qui a le rôle principal! ☼
Merci pour cette jolie promenade (à 5mn de chez moi !). J’en propose une autre à faire non loin du Palais Royal ce week end, à l’ expo Jardins Jardin aux Tuileries… Et il y a même une fan de Chicandgeek qui y expose ! ! !
J’ai une préférence pour le luco mais j’aime aussi le Palais Royal !!
Jolies photos ! Ambiance bucolique à paris…
ISIS
PS : j’aurais bien aimé que tu participes à mon petit jeu sur mon blog « dis mois d’où tu écris… »
J’ai regroupé pas mal de photos et d’univers totalement différents…
Isis
cette petite balade ensoleillée me fut bien agréable… et puis je suis fan de noelle et stéphane 😉
Et puis je vais vous suivre par ce que tes photos son’t tellement jolie! And I can practice reading and writing French – which I never have the opportunity to do anymore…!
So following!!
http://inherentstylela.blogspot.com/
Les photos disent souvent mieux que les mots. Mais on peut s’y essayer… 🙂