WordPress se refait une beauté

La version 3.2 de WordPress est entrée en phase de beta test depuis une bonne semaine, et tout un chacun peut la télécharger et l’installer pour voir de quoi il retourne (comme toujours, lors de beta test, son utilisation est déconseillée si votre site est en ligne, testez-la sur un site de développement).

Elle apporte pas mal de nouveautés, mais trois plus particulièrement ont retenu toute mon attention:

– Amélioration des performances générales: oui, je trouve ça admirable, que les développeurs se soient concentrés sur un tas de petits changements, de petites optimisations, visant à gagner quelques centièmes de secondes par ici ou un dixième par là qui au final, mis bout à bout, donnent vraiment un logiciel plus réactif. Je préfère tellement cet état d’esprit à la course aux nouvelles fonctionnalités qui ont tendance à rendre tous nos logiciels poussifs avec le temps.

– Nouveau design de l’interface d’administration: là encore, j’apprécie la justesse des choix effectués. L’interface évolue, est modernisée, donne le sentiment qu’on s’est occupé d’elle, tout en ne révolutionnant pas nos habitudes et en ne modifiant pas des outils qui marchent juste pour le plaisir de dire qu’on les a changés.

– Nouveau mode d’écriture plein écran « Sans distractions »: là je dis bravo!

Celles et ceux d’entre vous qui ont l’habitude d’écrire dans WordPress savent que le mode plein écran était un peu balourd, instable, au rendu perturbant.

Désormais, non seulement il fonctionne parfaitement (et permet la bascule du mode Visuel au mode HTML et vice-versa) mais il a été complètement revu et corrigé pour nous permettre de nous concentrer à 100% sur l’article en cours, en masquant TOUT le reste.

Dès que la souris reste inerte pendant quelques secondes, tous les boutons disparaissent et seuls le titre et texte de votre article restent visibles. Si vous bougez la souris, alors les boutons essentiels apparaissent, ainsi que le lien pour revenir au mode normal.

Quand vous pensez que la prochaine version de Mac OS X, Lion, va ajouter à toutes les applications un mode plein écran dans lequel la fenêtre active occupera tout l’espace, voilà de quoi transformer votre Mac en… machine à écrire! 😉

Enfin, cerise sur le gâteau, spécialement pour les développeurs de thèmes qui vont voir leur travail simplifié, WordPress 3.2 abandonne officiellement Internet Explorer 6. Mieux encore, les visiteurs arrivant dans le tableau de bord avec un navigateur pas bien frais, se verront proposer un lien vers Browse Happy un outil sympathique permettant de mettre à jour chaque navigateur vers la version la plus récente.

Ah, j’allais presque oublier: si vous avez envie de tester les nouveautés de WordPress 3.2 mais pas envie d’installer la version beta, sachez que depuis hier après-midi cette version a été déployée sur WordPress.com et que vous pouvez donc l’essayer gratuitement là bas.

Paolo

Une réflexion sur “WordPress se refait une beauté

  1. Isis dit :

    OK…. je viens de passer chez WordPress mais je suis perdue….. je saurai à qui m’adresser !!!
    Isis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s