À qu(o)i rêvent les jeunes filles ?

J’aurais pu intituler cet article « Robert Pattinson, un dimanche… » car il provient de la même source qu’Inès, Nicole ou Diane.
Cependant, justement à cause des lectrices que j’imagine de Madame Figaro et du choix de cette couverture, je me demande si les rédacteurs s’adressent aux jeunes filles d’aujourd’hui ou plutôt à celles que nous avons été.

Probablement un peu les deux… pas seulement.

Robert Pattinson (Edward, le vampire héros de la saga pour adolescents que j’ai dévorée, Twilight) en couverture et à l’intérieur, y est sexy à souhait, et il n’est pas le seul de ce spécial hommes qui me perturbe un peu, je dois bien l’admettre.

Résumons.

La couverture :

Quelques portraits :

Et d’autres exemples des « hommes » que nous propose ce numéro :

J’avoue, je craque. Je les trouve beaux, à croquer… mais si jeunes !!!

Pourquoi ce choix, qu’on retrouve tout au long d’un magazine dont la cible est la femme, (oui même pour un spécial Hommes) disposant de certains revenus (pour ne pas dire revenus certains), la bourgeoise mère de famille de façon caricaturale ?

Note : Robert Pattinson a 25 ans, mais est censé représenter un éphèbe de 19, immortel.

Désirent-ils éveiller les cougars qui sommeillent en nous, ou plutôt les ados hystériques et passionnées, oubliées dans un recoin de notre mémoire ?

Je penche pour la deuxième option.

Du coup, je me pose 2 questions :

– A quoi rêvent les vieilles filles (i.e. la jeune fille en moi) ?

Vous aviez déjà des indices dans cet article sur Alain Delon jeune, celui-ci où nous nous demandions avec qui nous aimerions passer une nuit, ou bien celui qui parlait du sexiest man alive, aka Johnny Depp (ce que je pense toujours !!!)

En résumé, je fantasme sur le bad guy, celui avec le regard de chacal, plutôt que le gentil héros aux yeux de Labrador.

Dans ma jeunesse, c’était Dylan Mc Kay (Luke Perry) dans Beverly Hills

Que je préférais au gentil Brandon Walsh (Jason Priestley)

M’enfin j’aimais bien les deux, et ça ne nous rajeunit pas vraiment… ce brushing !!! 😉

Voilà pour moi, qui suis dans la cible je présume. Je me trouve replongée quelques années en arrière…

J’en arrive à la seconde question :

– Qu’en est-il donc des adolescentes d’aujourd’hui ?

A qu(o)i rêvent les jeunes filles ???

Robert Pattinson le vampire, très probablement, ou bien le gentil sorcier Harry Potter (Daniel Radcliffe), qui a pris de l’âge, des muscles et du sex apeal, passant de ça :

à ça :

Ou bien encore au nouveau sex symbol de Gossip Girl : Chuck Bass (Ed Westwick), choix sur lequel je les rejoins totalement !
Jugez sur pièces à convictions :

Indéniablement il y a un point commun entre tous ces Adonis, pas forcément grands, pas toujours au corps parfait, de petits défauts, des cicatrices, mais un air de James Dean…

Un regard de chacal !!! (Ma théorie sur le sujet et d’autres exemples célèbres en cliquant sur Regard de Chacal)

Cependant, je dois bien admettre que si de génération en génération on retrouve certains canons de beauté inaltérés, il y en a d’autres qui semblent avoir évolué, depuis Marlon Brando, Jacques Dutronc, les Beatles ou Robert Redford…

Car je reste très dubitative face à l’engouement de nos très jeunes filles pour certains chanteurs :

Justin Bieber

Ou Bill Kaulitz des Tokio Hotel

La piste que je serais tentée de suivre pour expliquer ces phénomènes mystérieux, voire paranormaux (pour le dernier surtout) est capillaire (non, ça ne vous frappe pas ?)…

Je m’en vais donc de ce pas demander l’avis d’un spécialiste des toisons qui, je l’espère, pourra nous éclairer.

Youhou !!! FRED, t’es dans le coin ???

Toutes vos interprétations sont aussi les bienvenues, évidemment !

A un de ces jours pour d’autres fantasmes de collégienne.

Anne

Une réflexion sur “À qu(o)i rêvent les jeunes filles ?

  1. A part Chuck Bass, j’aime pas trop les autres, surtout Justin Bieber qui fait trop « minet » .
    Mais bon j’aurai 10 ans de moins j’aurai peut être un autre avis!

    • J’avoue je suis amoureuse de Chuck Bass 🙂
      Les autres, c’était pour noyer le poisson.
      Quant au minus, incompréhension totale.

  2. Albane S dit :

    Je suis une ado mais à part Chuck aucun ne m’attire particulièrement même si j’avoue que vers 11 ans j’étais une grosse groupie de Bill 🙂

    • Génial ! Merci Albane de passer par là, tu éclaires ma lanterne !
      Bill, c’est bizarre mais entre être fan et vouloir en faire son petit ami, y’a peut-être une grosse différence, ou pas ?
      A 11 ans donc tu dis… hum… groupie… ça me laisse encore songeuse. (Mais après tout, qu’est-ce que je trouvais au chanteur de A-Ha au même âge ??? Vous n’avez pas lu cette précédente phrase).

      Enfin tout de même il faut croire que Chuck a vraiment ce truc un peu vicieux et totalement craquant qui est universel 🙂
      Tes ajouts à la liste sont les bienvenus (j’essaierai de trouver des images…).
      D’ailleurs ceci est valable pour toutes, hein, y’a pas de raison que je sois la seule à raconter des bêtises. C’est tellement plus agréable de partager 😉

      Bisous
      Anne

  3. the parisienne dit :

    Ahhh, James ( dean) … Tous les autres ne sont que de pâles copies ! ( sauf Justin Bieber à qui il ne manque que le biberon .. en même temps sa cible serait plutôt les 10-12 ans non ?!)

    • Tu n’as pas tort sur Justin… mais si je suis comme toi fascinée par James Dean, je trouve un peu facile de se réfugier derrière des valeurs sûres comme lui (ou d’autres de son acabit, j’en ai plein plein plein), intemporel car disparu^^
      Alors que parie sur des visages d’aujourd’hui, j’admire.
      Mais je ne comprends toujours pas pour autant !
      BIsous
      Anne

  4. Bah évidemment que c’est capillaire la raison de leur sexytude …quoi d’autre??
    je voulais en faire un post cette semaine justement , sur les mecs iconique et sexy du veuch . tu me prends de court …
    hummmm….

  5. En effet les jeunes filles rêvent à Ed Westwick mais aussi encore et toujours à Johnny Depp..
    Sinon pour compléter (de manière exhaustive) ta liste : Iwan Rheon, Adrian Brody, Mark Salling, Jared Leto, Jake Gyllenhaal. (Et non je ne voue pas un culte à Daniel Radcliffe ou à Bieber )
    Des bisous

    • Merci Flora !
      J’ai cherché tous ces noms sur imdb (ok j’en connaissais certains, mais pas tous)… y’en a qui m’ont vraiment étonnée !
      Mais je continue à réfléchir à la question et merci pour ta liste 🙂
      Bisous

  6. Anne! Anne! (=écho dans la nuit)
    Dieu sait pourquoi, il m’était impossible de laisser des messages auparavant.
    Je le fais aujourd’hui et un peu tard car tu avais répondu à un commentaire que j’avais posté sur le site de Garance Doré (je ne me rappelle plus de quel créateur il s’agissait dans son article, peut-être A. Elbaz?) il y a quelques temps déjà.
    En tous cas j’y parlais d’inspiration, de cinéma, de Pulp Fiction, et tu m’as laissé un commentaire, comme un bouteille à la mer, me disant que je ne le lirais sûrement jamais mais que tu aimerais entrer en contact avec moi.
    Je te réponds donc enfin (même si cette fois, c’est toi qui ne dois plus t’en souvenir 🙂 ) pour te dire que je serais ravie de faire plus ample connaissance avec toi, virtuellement pour l’instant.
    En effet, je vis à Buenos Aires depuis quelques mois, je suis une Parisienne déracinée de 22 ans étudiante en cinéma et arts plastiques!
    Je te laisse enfin, ton excellent article sur « le regard de chacal » m’a donné envie de revoir le Port de l’angoisse!(D’ailleurs Bacall et chacal ca rime)
    Tu as mes coordonnées et l’adresse de mon site…
    Charlie
    Ps: J’ai fait quelques dessins de toi ayant trouvé ton visage et tes cheveux très inspirants, en toute simplicité. Si tu veux je te les envoie aussi ^^

    • YES ! Je suis ravie de te retrouver ici…
      Evidemment que ça m’intéresse et me rend toute rouge aussi que tu aies fait des dessins…
      Une copine du bout du monde en plus, je suis preneuse et t’envoie un email très vite.
      Bisous
      Anne

  7. charlotte dit :

    (Pour ce qui est du mystère Bieber et autres Bill, ma petite opinion, tirée de mon expérience, est que ces garcons restent des garcons, mais sont malgré tout très féminins, très « sexuellement inoffensifs », physiquement et dans leur attitude.
    Je me souviens avoir été troublée par cela chez DiCaprio époque « Titanic » -j’avais 9 ans- et il ne me faisait pas peur comme un homme dit « viril » pouvait le faire, il était au contraire me semblait-il assez proche de moi tout en étant autre.
    Je restais totalement fascinée par cette dualité, cette délicatesse, cette insouciance.
    Une sorte de première étape vers l’apprivoisement de l' »Homme », si apprivoisement il y a jamais! 🙂 )

    • Hé !
      C’est Charlotte, ma nouvelle copine du bout du monde qui a trouvé une explication rationnelle intelligente et fine : j’applaudis 🙂
      Merci Mademoiselle à la logique parfaite.

  8. genevieve @ oxalydes dit :

    Très drôle… mais j’avoue qu’il me laissent tous totalement indifférente!!! Je n’assume pas du tout l’idée de la « cougardise » (oui, je viens d’inventer l’expression, je crois, chère Anne, je suis toujours très créative, après t’avoir lue). Bref, je suis perplexe devant ce spécial jeunes hommes. Une tentative de rajeunir le lectorat de Madame Figaro ?!

    • Etrange hein ?
      En même temps, si on y pense, les autres semaines, à part quelques actrices, toutes les filles des pub et séries mode sont des ados ou presque… Alors pourquoi s’étonner qu’il en soit de même quand c’est un spécial hommes ?
      Mais ça fait tout bizarre et si je reconnais du charme à certains, je vais dans ton sens en affirmant que je ne pourrais jamais ne serait-ce qu’embrasser l’un d’eux, même en rêve, sans me sentir une cougar que je ne suis pas.

    • C’est une question intéressante… je suis abonnée car ma belle-soeur bosse dans le groupe, côté technique… généreux cadeau donc. Mais je ne lis que très peu de magazines papier, n’y trouvant pas grand chose que je n’aie déjà vu sur le net.
      Alors difficile de me sentir représentative quand je sais que sans elle je ne l’aurais pas acheté.
      Doit y avoir des études sur le sujet !

  9. Isa Thalasso dit :

    Je pense que l’engouement des jeunes pour TH ou Bieber s’explique par la ‘japanisation’ de la culture européenne. Les japonaises ayant un gout pour les artistes à la morphologie androgyne.

  10. L'Iconoclaste dit :

    + 10 000 000 pour Chuck Bass !!!! Tous les autres cités ici me laissent complètement indifférente… sûrement pas assez (voire pas du tout pour certains ^^) virils 😉

  11. moi ^^ dit :

    moi j’ai 13 ans et j’adore surtout Bill kaulitz (:

    PS: Isa a peut etre raison sur le faite de la ‘japanisation’ car j’adore les manga et tous ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s