Vitrine pour Vivienne

Hier soir, j’aurais dû me rendre à la Fête du Printemps Galerie Vivienne, comme l’an passé.

Magali avait annoncé un événement dans une galerie d’Art que j’aime et ses images me donnaient envie d’y courir… Allez les voir !

Seulement je n’ai pas pu. Du coup, je sors quelques photos prises cette semaine dans la rue des Petits Champs, une vitrine improbable pour une petite boutique devant laquelle je ne m’étais jamais arrêtée, consacrée à une autre Vivienne, Madame Westwood.

Je repasserai bientôt Galerie Vivienne, prendre des nouvelles de Greg et d’Emilio Robba… mais pour l’heure, arrêtons-nous sur cet hommage à l’icône punk.

Un coup d’oeil à droite :

Un à gauche :

Pardonnez-moi pour les reflets, mais en pleine rue étroite et passagère, difficile de ne pas avoir un aperçu des véhicules…

Ce n’est pas très grave. Avouez qu’elle se pose là, Vivienne !

Cette boutique n’est pas la sienne et je n’ai pas pris le temps d’entrer… j’arpentais Paris, je filais je ne sais plus trop vers quoi, quand la vitrine m’a fait stopper net, le temps de quelques clichés.
Je m’approche :

Evidemment, vous avez entendu parler et déjà vu la collection de chaussures que Vivienne Weswood (Anglomania) a dessinées pour la marque Melissa…

Des chaussures toutes en plastique, étranges et rebelles.

Plates ou compensées, passe encore, mais celles avec les talons, j’ai toujours imaginé qu’elles allaient se liquéfier, faire la jambe en scoubidou, se dérober.

Nombre sont celles qui ont craqué déjà sur ces escarpins à coeur ou les ballerines colorées, so charming, pas vraiment punk :

Je n’y arrive pas…

Je sais qu’elles sont confortables, imperméables, pratiques, ludiques, avant-gardistes, des méduses version fashion. Je les trouve adorables.

Mais quelque chose me retient. Le plastique.

J’ai peur de la macération ! (et non je ne transpire pas particulièrement des pieds, j’ai même le pied sec, et joli et petit, tout ça…)

Alors en attendant de sauter le pas vers les Melissa, je regarde la Dame fascinante dans la vitrine (vous avez vu son portrait sur Arte dernièrement ? Une famille l’a suivie toute une année, c’était fascinant… ça doit être rediffusé. Je vous le recommande).

Vivienne Westwood n’a pas peur de vieillir (ce que du coup elle réussit très bien), ni d’arborer une crinière rousse… elle n’a même pas peur que lui pousse une moustache, si elle est à la Dali.

Elle est la reine du style et de la rebelle attitude anglaise, chic à l’extrême, parce qu’audacieuse, inconsciente.

On la couronne « Queen of Style » et quelle force dans ce visage où chaque ride semble receler un secret, une histoire incroyable…

Quelle dureté dans son oeil… Elle pourrait ordonner de me faire couper la tête dans la minute !

Je vais me renseigner sur l’artiste derrière ces 2 toiles et je reviens vous dire.

Mais j’esquisse une révérence d’abord, et je sors à reculons, en faisant bien attention à ma traîne, et en ménageant mes arrières comme mon avant.

Anne

Liens :
Le site de Melissa par Vivienne Westwood
Le site officiel de Vivienne Westwood (on en reparlera…)

10 réflexions sur “Vitrine pour Vivienne

  1. misschocoreve dit :

    tu me rassures je vois que je ne suis pas la seule à ne pas accrocher aux melissa… !!

  2. Noooon les Mélissa, c’est un platique différent. Comme des méduses de plage, version souples et douces. J’en ai porté tout l’été , des dorées (la seule chose que je puisse encore enfiler en attendant miss 2). C’était bien de pouvoir passer de la rue aux vagues sans changer de chaussures.
    Quant à ces peintures, elles sont splendides. J’aime ce côté portrait d’ancêtre d’une dame si contemporaine. J’espère que tu t’en est sortie de ta traîne imaginaire, car il n’y a rien de plus difficile que de conjuguer vie quotidienne et robe à rallonge! )
    La prochaine fois que je te vois, promis, j’aurais une traîne.

  3. Superbes portraits! Superbe vitrine gaie et colorée! Super les Mélissa qui annoncent les beaux jours! Merci pour ces belles images!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s