RockMelt (2) et FaceBook

Comme promis il y a quelques jours dans mon premier papier sur RockMelt me revoici avec un second article sur ce navigateur après quelques jours de test.

Qu’est-ce que RockMelt exactement?

En résumé, il s’âgit d’une version de Chrome, le navigateur de Google, auquel ont été ajoutés 5 outils:

– Une colonne à gauche, présentant la liste de vos amis Facebook (soit tous, soit une liste de favoris).

En haut de la colonne, une icone montrant l’image de votre profil à vous. Cliquer sur cette icone permet de mettre à jour votre statut sur FB ou de twitter.

Vous pouvez bien sûr visualiser qui est en ligne, d’un clic sur l’avatar d’un ami lancer une session de chat, glisser sur un ami l’adresse du site que vous êtes en train de visiter pour le partager avec lui.

Tout en bas un dernier bouton vous permet d’effectuer des recherches dans votre liste d’amis, et définir qui sera présent dans vos favoris.

– Une colonne à droite vous donnant accès aux flux RSS de vos sites préférés, ainsi qu’à votre timeline Twitter, le fil de votre profil Facebook et les commentaires directs que vous y aver reçu.

Tout en haut de la colonne, un bouton que je présume temporaire, vous permet de distribuer quelques invitations RockMelt à vos amis tant que la beta est privée, on reviendra sur ce point plus tard.

En dessous, les icones des sites dont vous aurez chosi de suivre le flux RSS, ainsi que les icones de votre (ou vos) compte(s) twitter, de votre fil d’actualités FB et des commentaires qui vous ont été personnellement adressés.

Un clic sur une de ces icones ouvre une fenetre verticale vous permettant de visualiser le flux en question sans quitter votre page, et d’y effectuer diverses actions (like, share, retweet, etc… selon le contexte).

Un bouton en bas de cette colonne, permet d’y ajouter des sites, piochés soit dans ceux que vous avez visité récemment, soit dans ceux visités le plus souvent. Vous pouvez également ajouter un site par son URL directement, mais alors il vous faudra directement saisir l’adresse du flux RSS, celle de la home du site ne marchera pas.

– Une zone de recherche en haut à droite qui, selon le même principe, ouvre une fenêtre vous permettant de visualiser les résultats de vos recherches sans quitter la page (à ce propos, je me demande quelle serait la position des moteurs de recherche si RockMelt se généralisait, avec cet affichage sans publicités…)

– Pour terminer, un bouton « Share » à gauche de la zone de recherche vous permet de poster l’adresse de la page que vous êtes en train de visiter, sur votre mur FB, ou sur un de vos comptes twitter, adresse qui sera automatiquement raccourcie en utilisant un service inclus au navigateur, et une adresse en me.lt

Voilà pour le tour du propriétaire. Il est évident pour commencer que si vous n’êtes pas utilisateur de Facebook ou Twitter, ce navigateur ne présente que peu d’intérêt, d’ailleurs, vous ne pourrez pas l’obtenir pour le moment sans un compte FB ni l’utiliser, puisqu’il se logue dessus dès le lancement.

Si vous vous servez de ces outils par contre, je pense que comme moi vous trouverez RockMelt intéressant, pas forcément révolutionnaire, mais il vous fera gagner pas mal de temps, en vous évitant les allers-retours réguliers entre votre activité courante et FB ou Twitter tout en vous évitant d’avoir d’autres clients lancés simultanément comme Tweetie.

Bien sûr il a quelques défauts de jeunesse, par exemple, les icônes des comptes twitter montrent le logo « t » au lieu de l’image que vous utilisez sur votre profil, vous obligeant à passer la souris sur chaque bouton pour voir de quel compte il s’agît. Il y a également le fait que si la liste d’icônes dans une des deux barres verticales dépasse la longueur de votre fenêtre, vous ne pouvez pas la faire défiler.

Enfin, comme je le disais plus haut, si vous souhaitez ajouter un site à votre barre de droite, et qu’il ne vous est pas proposé dans les listes des plus visités ou des derniers visités, il vous faudra copier l’adresse exacte du flux RSS. (Alors que des outils comme Fever, dont je vous parlerai bientôt, sont tout à fait capables, à partir de la home d’un site, de détecter tous les flux disponibles).

En parlant de RSS, je suis surpris que RockMelt ne sache par contre pas les afficher dans la page principale du navigateur, je sais que Chrome ne le fait pas, mais dans la mesure où RockMelt le peut dans les fenêtres qui s’ouvrent sur le côté droit…

Jusqu’ici, me direz-vous, le bilan ne semble pas excessivement excitant, alors, pourquoi RockMelt est devenu mon navigateur par défaut détronant Safari que FireFox n’avait jamais réussi à supplanter? Probablement parce qu’alors que je déteste Firefox, j’aime beaucoup Chrome, sauf que jusqu’ici je ne lui trouvais aucun avantage par rapport à Safari (et aucun inconvénient non plus).

Ces quelques fonctions additionnelles ont suffi à me faire franchir le pas.

Mais, car il y a un mais, il est possible que l’annonce effectuée par Facebook hier, propulse RockMelt sur le devant de la scène.

En effet, après quelques jours, je suis arrivé à la conclusion que cet outil serait vraiment fabuleux si en plus de FB et Twitter, il pouvait me donner accès à mes contacts Skype, MSN ou autres. Je pensais naïvement que cela viendrait dans un avenir proche, le temps que chez RockMelt on développe les fonctions nécessaires.

C’était compter sans FB qui a donc annoncé un nouveau système de messagerie, intégrant au sein d’un même outil, messages FB, SMS, messages instantanés sous divers protocoles et email.

Dans ces conditions, RockMelt pourrait effectivement devenir une sorte de tableau de bord centralisé à partir duquel tous vos contacts seraient accessibles.

Si on considère que l’avenir des applications semble se diriger vers leur fourniture en tant que services via le web, RockMelt (et les émules qu’il ne manquera pas d’inspirer) ont une vraie carte à jouer. La révolution des navigateurs ne fait que commencer…

Terminons enfin, si tout ça a éveillé votre curiosité, par le fait que nous avons deux invitations pour RockMelt à distribuer, qui seront attribuées aux deux premières personnes qui en feront la demande via les commentaires ci-dessous (mais ne les demandez que si vous voulez vraiment le tester, sinon c’est dommage de priver les copains et copines).

Paolo

Une réflexion sur “RockMelt (2) et FaceBook

  1. Ce truc a l’air bien mais pr tt te dire je ne comprends strictement rien a l’informatique (je suis nulle ds ce domaine…) donc qd tu parles moteur de recherche et tout c’est comme si tu parlais a une blonde qui a 2 neurones…. Loool
    Mais j’assume entièrement ce cote de ma personnalité… Loool :D’

  2. Voilà qui m’intéresse, mon côté geek ayant besoin d’être stimulé aussi !-) Pourrais-je être l’une des testeuses ? E-mail : oxalydes[at]gmail.com

    D’autant que – si je n’ai pas de compte twitter -, je gère deux comptes facebook (un privé et un pro avec une page pour mon petit label bjoux et accessoires, Oxalydes)… C’est récent mais prenant !

    Que penses-tu de l’annonce de FB concernant son nouveau système de messagerie ?

    Ah, je suis fière de moi : une lecture aussi technique de bon matin ! Il n’y a pas que la mode dans la vie… comme le montre si bien ce blog !

  3. Rima dit :

    bonjour,
    ça m’interresse beaucoup, oh pas pour moi mais pour mon cher mari (déjà parlé ici) qui était très curieux de voir les resultats des tests.
    C’est ton alter ego biarrot, ça m’effraie quelques fois.
    Donc, nous allons l’essayer avec interet (sans les accents;)
    merci

  4. Ernkärden dit :

    Je file essayer ça tout de suite (merci)… Je reviendrai avec mes premières sensations.

  5. Je veux bien un invit pour tester, ça paraît très intéressant, et j’adore tester les nouveautés du net… Euuh, par contre, ptêtre qu’elles sont déjà données, les invits, j’avoue ne pas réussir à comprendre au dessus qui en demande ou qui dit juste « waaah, ça a l’air chouette »….
    Merci!

  6. Geneviève @ oxalydes dit :

    Premier essai, hier soir : très intéressant, en effet, pour optimiser son utilisation de facebook !
    A voir sur la durée !
    En toute hypothèse, voilà un magnifique buzz parfaitement réussi ! Ils sont forts en marketing ! 😉
    Merci, Paolo, pour cette invitation…

  7. Ernkärden dit :

    Un petit retour de l’utilisation de Rockmelt.
    C’est devenu mon navigateur par défaut, car utilisateur de Chrome ça n’a pas changer grand chose à mon exploration d’internet.

    Rockmelt n’en est qu’à ses débuts mais la gestion des flux rss d’un côté et les contacts de l’autre est, pour moi, tout à fait convaincante. Ca m’évite de toujours avoir des onglets, à la pelle, ouverts sur le navigateur. et je vois instantanément quels sont les flux à avoir une actualité. Certes, ce n’est pas aussi intéressant ou pertinent que Fever ou autre, mais nous sommes ici sur un navigateur.

    Autre point positif, le gmail notifier. on approche maintenant de ce qu’on aura à terme, c’est à dire un navigateur qui regroupe ses réseaux sociaux, ses mails, ses flux rss. Il faut juste laisser le temps aux développeurs d’améliorer le navigateur en fonction de nos feedbacks…

    A suivre avec attention

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s