Problème de poids ? Withings

Difficile de rester légère pour aborder le sujet des kilos…

Commençons par le commencement, le constat :

Samedi, j’ai failli prendre 10 centimètres de hauteur (grâce aux sneakers Isabel Marant que je n’ai pas achetées au final) et j’ai bel et bien pris 3 kilos, en 10 minutes !!!

Que je vous explique…

Avant, dans notre salle de bains, il y avait un mastodonte, une balance comme ça :

Et encore avant, dans ma prime jeunesse, nous utilisions une balance dans la pharmacie avec le mécanisme et la précision légendaire de celle-ci :

Sauf qu’elle était en bois et très jolie, mais Paolo m’a dit qu’en Italie, il y en avait ressemblant à celle de la photo, dans les rues, où on mettait une pièce pour se peser. Ils sont malins ces italiens !

Bref.

Depuis quelques temps, j’avais pris l’habitude de jouer un peu avec la tare (une molette réglable manuellement pour mettre le zéro à -5 par exemple), histoire que Lancelot garde un poids stable et une humeur joyeuse…
La balance prenait aussi de l’âge.

Du coup, je ne savais plus du tout où j’en étais.
Mais l’important c’est la variation sur la durée, pas celle entre deux appareils (note : s’en souvenir plus loin dans l’article !)

Sauf que samedi donc, Lancelot, bien décidé à prendre en main la masse graisseuse de notre foyer, est rentré de balade avec un nouveau jouet, conseillé par un félon ami bien intentionné :

Elle s’appelle Withings. Elle est belle, elle est fine, interactive et ludique (hum hum).

Je vous mets la vidéo de démonstration ici et le lien vers le site en bas d’article si vous désirez en savoir plus.

C’est surtout pour toi, papa ! Je sais que tu dois à tout prix pouvoir fermer le pantalon de ton costume d’il y a 8 ans pour emmener une belle jeune fille à l’autel dans 2 semaines… ça pourrait t’aider !

Je m’étais pesée avant son arrivée et l’aiguille indiquait 49 (vous saurez tout !).

Or, depuis des problèmes de santé qui m’ont amenée à perdre un peu de poids, mon objectif était de retrouver la forme (fait ☺) et de prendre un peu de réserve en allant à 50 minimum, ce qui était pour moi un bon compromis*

Je monte dessus. BOUM : 53.

Etonnée, j’enlève vêtements, bijoux, barettes, lunettes (limite si je ne m’épile intégralement et ne me coupe les cheveux…) et je retente : 51,9.

Ben ça alors.

Qu’on soit clairs, c’est plutôt une bonne nouvelle et je m’en doutais (les jeans à enfiler, ça ne trompe pas) et en plus je m’étonnais de ne pas dépasser les 49 sur ma balance à aiguille.

Et pourtant…

Oui pourtant, j’ai eu un coup au moral en voyant ce chiffre.

Je devrais avoir honte de vous le dire : je suis mince.

Si je passe du 36 au 38 pour certaines fringues (en général, ce n’est pas dans la poitrine qu’on accumule la graisse avec les années, mais plutôt sous le nombril), où est le drame ?

J’ai cru un instant qu’il était dans ces beaux vêtements accumulés, ce jean usé, qu’il ne me faut plus espérer ni essayer de porter, cette robe fleurie que je ne peux plus boutonner (et heureusement !).

Cependant, je me demande si ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt de marronniers, s’il ne faudrait pas repenser à un ancien article, une publicité qui avait déchaîné les commentaires à l’époque, sur Natalia Vodianova pour Etam.

Rationnellement, je devrais me réjouir et surtout comprendre qu’une mesure n’est rien : je n’ai pas pris 3 kilos en 10 minutes, j’ai juste changé de balance !

Je suis restée la même personne, à 49 ou à 52 !!!

Oui mais à 49 j’étais contente, je me faisais du Caprice des Dieux… à 52, je culpabilise d’acheter un pain au chocolat.
C’est nul mais c’est comme ça !

Les filles n’ont aucune logique (ou juste moi ?).

Est-ce le diktat des publicitaires, de la mode, du cinéma, de la société, des blogs eux-mêmes ?
Regardez l’adorable Coline qui est si souvent attaquée et obligée de se justifier, alors que c’est sa constitution, elle est en pleine forme, elle déborde d’énergie (et de style, mais c’est une autre histoire). Simplement elle est menue, voilà tout.

En affirmant haut et fort que les formes sont de retour, ne sommes-nous pas tous des hypocrites – sauf Karl Lagerfeld qui assume le fait que les robes fluides tombent mieux sur de grandes gazelles que de petits hippopotames – ?

Les magazines nous disent que la diversité fait la richesse, la téléréalité exploite le sujet, le placarde dans la rue avec cette émission « belle toute nue » (jamais réussi à regarder cette daube en entier)

Mais au final, en juin, tout le monde y est allé de son régime de l’été, comme tous les ans.
Et à la rentrée, les nouvelles égéries sont des lianes à la peau lisse et aux jambes qui m’arrivent au nombril… (dans un monde idéal, je leur ressemblerais)

Voilà. Je suis à contre-temps, je n’ai pas enfilé de maillot de bain cet été parisien, j’atterris aujourd’hui et je m’indigne.

Vous ne m’enlèverez pas de l’idée que TOUT EST DE LA FAUTE DE LANCELOT et de sa machine démoniaque !

J’irai même plus loin, tout est de la faute de ce copain, ce traître, ce Karadoc.

Karadoc avec Perceval (non Lancelot), ils font bien la paire !

Donc, ce pseudo chevalier, plutôt voyageur de commerce, au bagout incroyable, qui non content de nous vendre sa balance Kaamelott, nous a sorti la pire des applications pour iPhone qui soit…

Je n’entrerai pas dans les détails, disons juste qu’il m’a montré, comme dans Friends, ce que je pourrais ou aurais pu être et ça m’a effrayée un brin :

Au point où j’en suis je vous montre :

Vous avez compris le principe je crois. Il l’a fait aussi pour nous vieillir, c’est assez rigolo.

Je respire… pff pff
Tout va bien. Pff
L’important n’est pas mon poids mais ma santé qui est bonne. Pff
Je suis heureuse. Pff Pff
Chic & Geek va avoir plein de visiteurs à la rentrée avec notre nouvelle formule… Pff
Lancelot m’aime Pff
« Just as you are », il l’a dit. Ouffff
Et en plus, c’est une vue de l’esprit car je suis objectivement mince, tout autant que la semaine dernière. Zennnn
C’est pas une saloperie de balance qui va me dicter quoi penser ! Ayé je m’énerve encore.

Tout de même, je devrais peut-être essayer, tout doucement, de me positionner pile sur cette fichue barre psychologique des 50… histoire de retrouver un semblant de sérénité.

Si donc quelqu’un sait comment trafiquer cette machine, qu’il me le dise avant que je renonce au saucisson… MERCI.

C’est lamentable.

Anne

Liens :
Le site Withings

(*)Oui, parce que Withings vous donne des astuces aussi, sur le poids normal, l’IMC, la masse maigre etc…
Par exemple ce matin elle m’a dit ça :
« La composition corporelle normale permet de remplir les objectifs suivants :
– Avoir et maintenir un poids dans les limites minimisant les risques pour la santé (correspondant à un IMC compris entre 18 et 25)
– Avoir une masse musculaire adaptée à son mode de vie
– Avoir une masse graisseuse suffisante pour assurer son rôle vital dans l’organisme, mais sans surcharge
– Avoir une satisfaction personnelle sur le plan esthétique. »

Une réflexion sur “Problème de poids ? Withings

  1. Miiiince, ma photo « moi obèse » est sur mon ordi au boulot !!
    Une collègue a l’application iPhone, je suis complètement Maïtesque, c’est génial.
    Je te l’enverrai tantôt (haha), là je filoche (Marius m’attend dehors), je vais prendre mon train pour la South Coast !!!

    Bisous Anne-enrobée

  2. MrsB dit :

    L’angoisse suprême ! Suivre la courbe de variation de son poids toute la journée, ce genre de truc peut rendre fou même un petit poi(d)s hors de sa cosse.
    Sans plaisanter ce n’est pas une balance à mettre entre toutes les mains (de jeunes filles) n’ayant pas l’humour et le recul de notre chère Dame Anne.

    En tout cas je me réjouis que tu ailles bien Anne, car c’est le seul point essentiel à mettre sur la balance 😉

  3. La solution est pourtant simple…. NE PAS SE PESER ! Si on comprends bien et comme on l’a vu nous même sur certaines photos, Anne, tu es toute mince, donc pourquoi te torturer avec cette machine du diable. Je ne me pèse pas depuis des années et je mange exactement ce que je veux (nutella, glace, tablette de chocolat..) sans jamais me soucier de « est-ce que ça va me faire grossir ? »
    Alors oui j’ai des moments où mon bide est un peu plus gros que d’habitude et je me dis « putain faut vraiment que je fasse des abdos » mais ça me passe vite (ce qui n’est pas forcément bien, me direz-vous).

    Alors Anne, fais toi du bien et laisse la balance à Lancelot, tu verras tu te sentiras plus libre 😉

  4. VGD75 dit :

    Sujet sensible!!!! Quelle idée d’avoir changé la balance… Je ne m’appesantirais pas sur la question, j’en suis arrivée au stade où je pourrais écrire un bouquin, surtout sur l’hypocrisie des magazines. Les rondeurs seraient de retour, mais où ? Chez moi, c’est sûr mais ce n’est pas un retour c’est une permanence; dans les pubs ? mais alors dans celles que je n’ai pas encore vues. Chez les stylistes ? Je vais me faire des ennemies mais je pense, par exemple, que les robes de Marc Jacobs pour Vuitton ne peuvent être portées que par des filles très minces (type Natalia V) parce que même sur Laetitia Casta le résultat était moyen (je sens que tu me détestes sur ce coup :-)).
    La nouvelle intéressante du jour : une nouvelle formule ? J’ai hâte!

  5. Excellent article ! C’est très drôle ! Ceci étant, des mannequins avec quelques formes ce serait bien ! Le problème c’est qu’il faudrait adapter les fringues aux différentes morphologies ! Tu m’étonnes qu’on choisisse de fines brindilles de taille 34 sans cul ni tétons ! Elles sont plus faciles à habiller et sont interchangeables à souhait !

    bisous 😉

    P.S. A 49 ou 52 kilos, tu restes pareille : parfaite, quoi !!!

  6. @ Cécile : je ne me suis pas remise non plus, quelle horreur ! Pendant qu’il fait la transformation de l’image, tu vois passer plein de hamburgers sur l’écran, histoire de te préparer au choc…
    Ta maison est magique, je regarde les mêmes photos tous les jours… et je t’imagine dans le fauteuil au gros coussin, devant le bouquet d’hortensias du jardin, en train de broder, image apaisante de bonheur dans une Angleterre victorienne ou dans notre campagne chérie… PDC aussi et ne fais pas de régime surtout !

    @ Valentine : Oh que oui j’ai hâte de voir ta photobèse de Maïté… n’oublie pas de me l’envoyer surtout 😉

    @ Mrs B : tu as bien raison ! Et je ne compte pas me mettre au régime de sitôt, promis. Je réponds à ton mail très vite !

    @ Samsamgi : Ta méthode est la meilleure, c’est certain ! Mais elle me fait de l’oeil dans la salle de bain, cette nouvelle lubie de geek… parce qu’elle est jolie en plus ! C’est traître ! Mais le premier choc passé, je suis en bonne entente avec elle maintenant (j’ai même fait le ménage ce matin sans la casser… grrr) et oui je n’ai pas triché sur les images (sauf celle qui est dans cet article) donc ça va. Je ne dirais pas non à quelques rondeurs supplémentaires, mais en haut !
    Le Chic & Geek tout neuf est prévu pour septembre, ça approche un peu trop vite au goût de Paolo qui fait tout le boulot, comme d’habitude hé hé. J’espère que ça te plaira.

    @ VGD75 : je ne te déteste pas ! Loin de là… Même si mon avis reste que Laetitia C. est faite pour porter du Vuitton (sauf qu’ils auraient du lui faire une taille au dessus. Là elle était serrée, ça aurait été beaucoup plus joli en… disons 36 ! )
    Je trouve que les décolletés de Marc J. mériteraient un peu plus de galbe, mais pour la taille fine et les jambes longues, tu as raison !!! D’ailleurs ses jupes m’arriveraient aux chevilles je pense.
    Et pour le côté plus général de la chose, je ne lis pas trop la presse féminine, mais je vois bien les publicités (regarde la dernière campagne Etam…) et les images sur le net : définitivement la mode est à la brindille.
    Heureusement, il me semble que dans les fantasmes des hommes hétérosexuels, les formes tiennent encore le haut du panier, histoire de rester positive sur le sujet.

    @ Mia : ben voilà, c’est ce que je disais à VGD75 : robe de Laetitia trop petite ! Et pour le reste, MERCI !!!

    Bisous
    Anne

  7. Chris dit :

    Différence affichée entre le pèse-personne des vacances et celui de la maison ! Du coup j’ai pris le poids entre les deux ! Et mes jupes et pantalons m’indiquent que j’ai pris, mais comme toi Anne, ma morphologie le supporte bien (mon petit cerveau un peu moins) . Quant à l’homme de vie, il est très très très satisfait !

  8. ahhh j’ai bien ri! Et puis je te comprend !!! Moi si je dépasse ma limite habituelle ne serait-ce que de 100g c’est la cata! Je me dis alors devant le miroir « t’es moche ma grosse bouhhhhh » Si si, c’est débile à ce point ! Comme a dit une autre personne, l’important c’est la santé alors les kilos en trop hein tant pis, surtout que tu es quand même poids plume!

    Concernant la polémique sur le retour des formes dans la mode, même si il y a de l’hypocrisie, je trouve que rien que le fait d’en parler ou de prétendre s’y intéresser est une bonne chose, c’est un début!

  9. bonjour,
    je ne peux pas me peser. Il faut toujours que je sache où j’en suis et dès que je grossis je reperds. C’est vrai que la publicité, la mode, le monde dans lequel on vit fait que l’on se surveille tout le temps mais le principal est de se plaire et d’être toujours aimé par ceux qui nous entourent.
    Bises
    dame skarlette

  10. vannina dit :

    Comme je comprends,je suis comme toi 50kg que j’ai passé ma vie à surveiller pour arriver à 48 et quand j’ai eu ma fille je n’ai pas grossi et j’ai arreté de me peser quand mon homme a acheté une balance qui dit tout haut ton poids et si tu as grossi,et depuis je m’habille toujours en 36 et quand ça sert un peu je fais attention.Je crois qu’on est habituée à un poids qu’il soit petit ou non et à l’image qu’on a de soi,j’ai une copine un peu ronde qui après une operation avait perdu du poids,moi je la trouvais bien plus jolie mais elle me disais :je suis moche et j’ai mauvaise mine,elle a repris ses kilos et est heureuse avec.
    c’est vrai que l’important c’est que tu sois en bonne santé,ne monte plus sur la balance!
    bisous.(moi aussi je trichais avec ma vielle balance)

  11. Anne, je t’adore ! Tu as un vrai sens de l’auto-dérision et je trouve ça juste EXCELLENT !!!!
    Et que j’ai hate de voir la nouvelle version de C&G! Vous allez faire un carton, j’en suis sûre !

  12. Isa dit :

    Pas de balance !!
    Surtout avec du monde non stop à la maison tout l’été( des repas et des petits vins pas vraiment régime), je préfère ne pas me torturer l’esprit avec une balance ! même si je dois reconnaître que la tienne est bien jolie.
    De toute façon le slim reste un bon moyen de se faire une idée…
    Un peu de sport à la rentré, une alimentation un brin plus équilibrée et hop, tout rentrera vite dans l’ordre!
    J’adore ta tête de MaÏté !!!! mais rassure toi vite, avant d’en arriver là…..
    et j’ai hâte de voir la nouvelle version du site !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s