Montre-moi ton DNA !

Autant vous prévenir tout de suite, en matière de déco, je suis plus gustavienne que design minimaliste, plus parquets et moulures que loft et béton ciré !
J’accumule des babioles en tous genres et c’est un peu le joyeux bordel de récup mêlée à Blanc d’Ivoire ou Flamant à la maison…

M’enfin ça pourrait changer, je ne suis pas braquée non plus.

Par exemple, je ne rechignerais pas à posséder le fameux « Carré blanc sur fond blanc » de Kasimir Malevitch… si j’étais très riche.

Revenons à l’accessible.

Je suis tombée sur un truc (grâce à ma belle-sœur, encore elle, ma source la plus infaillible) et j’ai eu envie de vous montrer ça.

Ce n’est pas nouveau mais c’est la première fois que je le voyais et c’est… bizarre.

Mais qu’est-ce donc ?

L’idée de base est assez simple : fabriquons un tableau à partir de nos empreintes digitales, ou mieux, de notre ADN, pour décorer notre maison !

Concept scientifique et mystérieux à la fois pour les non initiés, en voilà une drôle d’invention !

Pour garçonnière de célibataire, à offrir à de jeunes mariés, ou carrément en célébration de toute la tribu… (l’occasion de découvrir qui (n’)est (pas) le père de la petite dernière dont les yeux bleus et les tâches de rousseur rappellent plus le type irlandais du serrurier que les racines portugaises de papa ours brun… hum hum).

Le concept est imaginé par deux amis, docteurs es, l’un biologie moléculaire, l’autre biochimie.

Pendant leurs années universitaires, ils ont été sensibles à la beauté graphique des images de l’ADN. Ils ont décidé de travailler le design de l’image pour en faire une « véritable œuvre d’art moderne ».
Et ben si c’est pas un gage de sérieux !!!
Je suis bluffée.

NB : non ce ne sont pas les frères Bogdanov !

La promesse est ambitieuse : « En vous proposant une image de votre ADN, HELYS vous offre une représentation du mystère de votre Vie : ce que vous êtes et ce que vous allez devenir; ce que vous avez reçu et ce que vous avez ou allez donner. »

Encore faut-il savoir lire les symboles cryptés…
Face à l’insondable de votre reflet biométrique, libre à vous d’interpréter les signes avec plus ou moins de lucidité !

On a le choix (comme vous le découvrez sur les différentes images) : dimensions, coloris, nombre de protagonistes sur le « tableau »…

Un aperçu de la palette :

C’est intéressant… (je dodeline avec circonspection)

En tout cas, quitte à accrocher une croûte, autant qu’elle ait une signification, non ?

Codée, c’est encore mieux !

Voilà une idée originale pour s’exposer, marquer son territoire, sans l’effet « Miroir, mon beau miroir » d’un plus classique portrait en pied ou buste… Pire : d’une galerie de visages dont seules les couleurs diffèrent, de photographies sérigraphiées façon Marilyn PopArt par Andy Warhol (sauf que vous n’êtes pas Marilyn Monroe et n’est pas Andy Warhol qui veut !).

Si on vous la vole, vous pourrez la retrouver grâce à son empreinte unique (et sa couleur lumineuse)…

Attention les yeux, ADN de Hulk en vue :

Si vous commettez un crime, la police aura de quoi vous confondre, même si l’appartement est nickel et le cadavre dans le placard.

Et si vous n’avez pas de papiers, amenez le magnifique tableau et on vous gardera sur le sol de notre beau pays, c’est sûr.
Avec un sang aussi bleu…

Au cas où vous partiriez tout de même, vous pourrez conserver un fond d’écran unique pour votre iPhone (nouveau !)

Pensez à un jour très lointain… Vos arrière-arrière-petits-enfants, en scannant la toile retrouvée au grenier comme un code barre, découvriront en 3D quels furent les faits d’arme de leur illustre ancêtre !

Alors tout de même, songez à la postérité et tâchez d’être dignes de ce rêve d’immortalité concrétisable en quelques clics.

Anne

PS : Il est bien évident que nous parlons ici de « tableaux déco », d’insolite, et pas d’Art…
Je ne comparerais pas ces « œuvres » à l’Anthropométrie ou aux Empreintes d’Yves Klein… je ne dirais même pas que je les trouve attirantes ou fascinantes, mais elles piquent ma curiosité.
Je me demande si c’est snob, chic, geek, ou simplement couillon.

Vous ne me trouvez pas un peu « j’y connais rien, mais j’me la joue » aujourd’hui ?
Ouaip, moi aussi.

Lien : Le site de Helys

Une réflexion sur “Montre-moi ton DNA !

  1. MrsB dit :

    Très « Bienvenue à Gattacca ».

    Je trouve ça hypocritement narcissique et décoratif pour les empreintes digitales, l’adn c’est moins joli à mon goût, et surtout ça manque d’un je ne sais quoi qui apporterait une touche d’humour.

    Ce se veut sûrement chic, geek et snob et finalement ce n’est pas grand chose, je vais continuer à rêver à Rothko.

  2. VGD75 dit :

    Esthétiquement, je ne trouve pas ça terrible en fait, limite moche. Je fais dans le basique en art, c’est « j’aime » ou « j’aime pas ». Mon trip serait plutôt Mondrian si j’étais riche. Au moins, je sais que ça existe, je vais pouvoir me la jouer dans les barbecues entre potes (parce que je ne vais pas dans les dîners mondains)!

  3. @ MrsB : Ah oui ce film super… merci de me mettre les images en tête 🙂 Il manquait un truc, je ne savais pas trop quoi. l’humour, tu as raison, c’est là que le prétentieux ne devient malheureusement pas snob.
    Je vais googliser tes rêves de ce pas.

    @ VGD75 : Oui c’est ça ! Servons-nous de ce truc moche pour nous la jouer dans les rassemblements de toutes sortes. Quel dommage que je ne sorte quasiment jamais… C’est probablement pourquoi je me la joue ici 😉

    Bisous
    Anne

  4. bof bof bof
    pourquoi pas le fond de son oeil ? (ca pourrait etre joli)
    ou encore plus narcissique : l’échographie de son pancréas ? foie ? ovaires ?

  5. @ Mélisse : Mais oui, érigeons l’imagerie médicale en tendance déco et couvrons les murs de scanners, encéphalogrammes, et autres radioscopies (y’a des gens qui le font, si !!!). Euh… oui mais non en fait. c’est un peu gore tout de même ce que tu proposes 😉
    Si j’avais su qu’on en arriverait là en vous montrant 3 pauvres diagrammes…
    Soyons vraiment snobs et extasions-nous devant les magnifiques images que Paolo nous montrait un jour :
    https://chicandgeek.com/transistors/mandelbulb-mandelbrot-en-3d/
    Ah la belle rouge ! Oh la jolie bleue !

    Bisous
    Anne

  6. virg dit :

    On arrete plus le progres, la science…ou le grand n’importe quoi ! Je n’arrive pas a savoir si je trouve ca rigolo ou inquietant… A t’on besoin de tout transformer en produit de consommation ?
    A part ca, a 5 jours des soldes, tu dois avoir la CB qui crepite ? Tu nous as pas raconte tes aventures de soldes privees, c’est louches…
    bises

  7. coxynell dit :

    Ah oui, que de (mauvais) souvenirs de biologie moléculaire à la fac… A noter que ce genre d’images s’obtient suite à la migration de différentes protéines sur gel. Donc pas uniquement pour de l’ADN. Bref, ça pourrait aussi bien être la représentation d’un steak de boeuf qu’autre chose. De suite, c’est moins chic 😉
    Ceci dit ça fait longtemps que trône dans mon salon une arête de poisson radiographiée, illuminée par derrière comme si elle était posée sur un négatoscope… Serais-je donc une artiste sans le savoir?? Non, décidément pas: je trouve juste ça geekement amusant (et vaguement esthétique quand même).

  8. Dori dit :

    Proposition d’un jeu : une pièce, des murs blancs ou unis, un fond musical allant de serein à décharné, et 1 à 99 participants pour apposer doigts, mains et pieds trempés de peinture X ) Yeah ^^

  9. C’est une déco très originale, j’aime beaucoup.
    Je crois avoir entendu que la tendance du hand made était encore au gout du jour cette année, et pour du hand made on peut dire que c’est vraiment fait main…
    Les échographies du premier bébé, ça pourrait être sympa aussi non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s