WoW mobile armory

Les joueurs de World of Warcraft connaissent l’armurerie. Pour les autres, il s’agît d’un site publié par Blizzard, l’éditeur du jeu, sur lequel il est possible de consulter diverses informations sur les personnages évoluant dans le jeu.

Initialement accessible uniquement sur le web, l’armurerie a évolué depuis deux ans, donnant accès à de plus en plus d’informations, améliorant la fréquence de mise à jour jusqu’à arriver pratiquement au temps réel.

Mais si cet outil est très utile pour optimiser son personnage, le comparer aux autres, trouver des inspirations pour progresser, il était jusqu’ici limité à la lecture d’informations, aucun changement en jeu ne peut être fait depuis l’armurerie sur le web.

L’étape suivante a été le lancement d’une application iPhone reprenant les fonctionnalités du site, qui permet de consulter les mêmes informations depuis un iPhone.

La nouveauté, depuis la dernière version, réside dans l’intégration de l’Hôtel des ventes dans l’armurerie mobile.

Pour les non joueurs, l’hôtel des ventes est le lieu où les personnages peuvent vendre et acheter les objets qu’ils trouvent ou fabriquent dans le jeu et qui est le pivot de l’économie virtuelle de WoW.

Or, cette fonctionnalité, loin d’être uniquement consultative, est très évoluée.

Ainsi désormais vous pouvez, depuis votre iPhone et SANS être connecté à WoW, mettre en vente des objets, acheter des objets, récupérer le profit de vos ventes réussies, remettre en vente les objets invendus, etc, etc…

Blizzard vous fournit même les indications sur les autres ventes d’objets similaires afin de placer les vôtres au juste prix et vous permet de règler finement tous les paramètres que vous pourriez règler en étant connecté dans le jeu.

Quel intérêt, me direz-vous? Pourquoi faire tout ça depuis un iPhone alors qu’on peut se connecter dans le jeu et effectuer les mêmes opérations?

Au delà de l’intérêt évident d’utiliser le temps en jeu pour faire des choses plus excitantes que acheter et vendre des objets virtuels, et par exemple profiter du temps passé dans des transports en commun pour cela, je pense que cette évolution s’inscrit dans une perspective plus large, visant à flouter de plus en plus la frontière entre le jeu lui même et le réseau social qu’il est de fait.

D’ailleurs, une prochaine nouveauté annoncée par Blizzard sera la possibilité de gérer en jeu une liste d’amis « IRL » (in real life pour les néophytes)

Aujourd’hui en effet, vous pouvez créer des liens en jeu avec les personnes de votre guilde, ou des amis qui jouent sur le même serveur que vous, dans la même faction en définissant leurs personnages comme « amis », mais vous ne pouvez pas garder le lien avec vos amis réels par exemple s’ils ne jouent pas sur le même serveur ou la même faction.

Cela sera bientôt possible, et une fois créé le lien avec un ami IRL qui joue à WoW, vous pourrez dialoguer avec lui, suivre ses faits et gestes même s’il ne joue pas sur le même serveur que vous (il y a des dizaines de serveurs différents).

De là à imaginer que bientôt on puisse utiliser l’armurerie mobile pour dialoguer avec ses amis et ses compagnons de guilde même sans être connecté au jeu, il n’y a qu’un pas.

Quel intérêt pour Blizzard?

Pour beaucoup de joueurs, 6 ans après le lancement du jeu, la dimension sociale a pris nettement le pas sur le jeu vidéo en tant que tel, et resserrer ainsi le lien entre amis, permet de leur donner envie de continuer à jouer même s’ils ressentent parfois une certaine lassitude à décapiter les mêmes ogres régulièrement.

De plus, ce réseau ne se limite pas à WoW, mais sera tissé à travers tous les jeux de Blizzard, dont le tout prochain Starcraft 2.

Or, si WoW aujourd’hui a pu, fort de ses 13 millions de joueurs dans le monde, résister face à l’arrivée de concurrents, il faudra bien un jour que Blizzard renouvelle son MMORPG (meuporgue pour les ignares 😉 ), mais demander à tous ses abonnés de changer de jeu, de quitter WoW pour passer à autre chose serait suicidaire sans leur donner le moyen de conserver leur réseau construit au fil des ans. Cela reviendrait à les pousser directement dans les bras de la concurrence, les joueurs se disant que, quitte à tout recommencer à zéro, pourquoi ne pas tenter autre chose?

Alors, je tente un pronostique un peu osé, l’avenir dira si je suis ridicule ou clairvoyant, mais je pense que Blizzard  de cette façon bâtit les fondations nécessaires au succès du prochain World of Warcraft, successeur qui abattra probablement la limite actuelle du nombre maximal de joueurs par serveur qui oblige les joueurs à se repartir sur des royaumes parallèles et donc les empêche de jouer tous ensemble. Qui n’a pas vécu la frustration d’avoir des amis IRl ayant choisi des serveurs différents et de devoir donc choisir avec qui jouer?

Paolo

Une réflexion sur “WoW mobile armory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s