Carton Bleu Blanc Rouge

« Va te faire enculer, sale fils de pute. »
Hum hum… Qu’en termes non élégants ces choses-là sont dites !

Je sors mon sifflet chic.
Pffffuuuiiiiiiiii !
Carton rouge.

Le jeu fait ressortir chez les hommes le meilleur comme le pire, surtout le pire.

Vous savez, ces gens qui lancent des insultes pour dire ensuite que c’était contre eux-mêmes, pour se motiver… ou les mauvais joueurs, ou même le chauvinisme des supporters, la mauvaise foi, le parti pris des commentateurs, l’arbitre qui a bon dos… les exemples pullulent.

L’élégance ou son manque s’expriment encore mieux dans la déroute et il faut se rendre à l’évidence, la France n’est pas chic. Oui la France entière, de la pelouse au comptoir. Championne du monde (quand il s’agit de se plaindre ou de dauber) !

Finalement (et si on m’avait dit que j’écrirais cela un jour, je ne l’aurais pas crû), c’est Roselyne Bachelot qui a été la plus stylée dans cet incident qui fait rage de droite et de gauche. « Je suis la ministre des Bleus, dans la victoire comme dans la défaite ».
Un brin démago mais indubitablement classe, la réplique, Madame la ministre.

En même temps, qu’attendions-nous ?

Zidane, Maradona, Pelé, peuvent sublimer la publicité pour les sacs Vuitton… Colette a beau faire avec ses maillots hype…
C’est le foot lui-même qui manque de tenue, de raffinement, depuis toujours !

Un premier indice aurait dû me mettre la puce à l’oreille, un petit livre qui traîne sur mon étagère.

Ô que oui ! Les extravagances capillaires des joueurs de tous poils ne sont pas une nouveauté et prouvent, depuis un moment, l’avant-gardisme ou le surréalisme, voire le réel mauvais goût de ces idoles populaires :

Ce n’est qu’un minuscule aperçu.

Mais finalement, c’est presque esthétique.

Revenons à l’actualité.

L’Equipe de France part à vau l’eau.

Nicolas Anelka n’a fait que dire à Raymond Domenech tout haut et en termes plus crus ce que tous les commentateurs et les supporters (dont j’étais) pensaient, exprimaient avec des précautions oratoires, des fioritures, des nuances… mais dans le fond, c’était exactement ça !

Et maintenant me direz-vous ? On ne va pas boycotter notre plaisir de regarder la Coupe du Monde tout de même ?

NON !

On va se trouver une autre équipe à supporter.

Après tout, nous sommes européens avant d’être français.

Alors choisissons les ibères aux longs cils de Ramon, les allemands droits dans leurs crampons ou les Slovènes outsiders…

Parfois, je regrette de ne pas être comme Paolo, italienne…
Comme je ne suis ni blonde, ni mineure, ni bombesque, je ne risquerais pas de me retrouver au parlement ou dans les antichambres d’un pouvoir corrompu jusqu’à l’os. Oups ! Allégation sans preuve aucune. Bref, vu de loin, on dirait qu’ils ne s’ennuient pas…

Juste mettre un brin de rouge à lèvres

et envoyer des baisers au nouvel attaquant  : « Alberto Gilardino sera à suivre de près lors du match contre la Nouvelle-Zélande ce dimanche »

Ne nous décevez pas ce soir les macaronis !

Forza Squadra Azzura !!! (et mon italien de cuisine va me retomber sur le nez ;))

Anne

Une réflexion sur “Carton Bleu Blanc Rouge

  1. Isa dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec toi Anne, et je dirais que gagner des Millions d’euros à jouer sur une pelouse n’achète pas tout……. comme la classe par exemple !
    e viva l’Italia !!

  2. Humm, en vrac et dans le désordre (les deux choses allant souvent de pair): Forza Azzurri, Anne, ça suffira 😉

    Pour ce qui est de l’élégance dans le foot, allons, soyons sérieux, c’est comme parler du scénario d’un film de Marc Dorcel ou demander le silence à un concert de U2… la seule évocation du concept est surréaliste… et c’est très bien comme ça, pour l’élégance il y a le polo, l’escrime et, d’une certaine façon le rugby.

    On regarde le foot pour donner de l’espace à l’abruti qui sommeille en chacun de nous, histoire de pouvoir le faire se rendormir ensuite et mener une vie normale, c’est pour ça qu’on boit de la bière en regardant les matches et pas des grands crus… (bon, évidemment il y a ceux chez qui l’abruti ne sommeille pas et est la facette dominante du caractère, mais ceux-là j’en parle pas, ils lisent pas C&G de toute façon)

    Je me marre bien avec le scandale Anelka…, étant établi que je ne peux pas saquer ce mec, et ce depuis 10 ans, je trouve que là on se trompe de procès.

    D’abord parce que les vierges effarouchées qui s’offusquent de son langage cru, tout en n’hésitant pas une seconde à le publier en gras à la une de leur journal, devraient s’enregistrer un peu pendant quelques jours, puis publier des extraits de leurs dialogues, eux qui ne tiennent sûrement jamais ce genre de propos.

    Ensuite parce que ces mots ayant été prononcés dans le cadre d’une conversation forcément privée (que je sache à la mi-temps les journalistes ne sont pas admis dans les vestiaires), les rapporter dans un journal est un manque d’élégance bien plus grave (mais on sait depuis des années qu’il n’y a plus de notion de « off » avec les journalistes, en général prêts à vendre leur maman eux mêmes pour un peu de lecteurs en plus, histoire de servir plus de soupe aux annonceurs qui les font bouffer).

    On peut donc se demander si les propos ont été surpris par un journaliste directement ou s’ils ont été rapportés à celui-ci (j’avoue que pour en savoir plus j’aurais du lire l’article, mais comme je me refuse à lire ce torchon, je vous laisse me raconter).

    Dans un cas comme dans l’autre, qui avait intérêt à foutre le souk dans une équipe déjà moribonde? Je vous concède que les chances de qualification de la France avoisinaient déjà le 0, mais là bon…

    Bref, la question, comme toujours revient: « A qui profite le crime? »

    Reste à espérer qur Laurent Blanc soit maintenant vraiment à la hauteur, qu’il sache faire table rase (du passé, mais surtout des joueurs), pour repartir avec des jeunes motivés, avec l’objectif de les faire grandir, et jouer comme une vraie équipe d’ici 4 voire 8 ans, un Mondial ça se prépare à l’avance.

    Ah j’oubliais, sauf à considérer qu’insulter un sélectionneur est plus grave que payer et sauter une mineure, y aurait moyen de nous débarrasser des deux autres boulets pendant qu’on y est?

  3. MERCI Paolo !
    Je laisse ma phrase en italien malhabile pour qu’on puisse lire ta correction.
    Et alors oui, grande théorie du complot… y’a eu d’abord la soi-disant intervention en sous-marin de Zidane à la veille du match ayant envoyé les joueurs demander à Domenech un retour au 4-4-2 pour sauver la France (Domenech étant d’accord, mais apprenant que la source était notre Zizou, son égo aurait repris le dessus et il aurait persisté dans son aveuglement de pas fin stratège…)
    Puis l’incident, puis la prise de décision.
    Les bleus étant tous intervenus pour sauver Anelka (???), l’un jouait sur les deux tableaux… trouvons le bouc émissaire, le traître à fustiger et auquel imputer la Berezina… c’est du français tout craché !
    Je parie sur Govou…
    C’est qui l’autre boulet ?

  4. Bah l’autre boulet c’est Ribery, qui d’autre?

    Qu’à l’époque un mec comme Zidane ait dicté la conduite à tenir à Domenech c’est déjà hallucinant, mais lui c’était pas n’importe qui, et ça a fonctionné en partie.

    Mais qu’un Ribéry essaye aujourd’hui de faire la même chose… je veux dire, faut ouvrir les yeux une seconde, il y a une différence entre être un bon joueur de football un meneur de jeu et le leader d’une équipe.

    Les deux derniers rôles (meneur et leader) demandent une intelligence, pour l’un dans le jeu, pour l’autre dans les rapports humains, que Ribéry est loin d’avoir.

    Avoir la pêche, savoir courir vite balle au pied et faire des passes assez précises, c’est bien, mais ça fait pas de vous un Zizou ou un Platini.

    Bref, dans cette équipe y a pas de chef, or, faute de chef sur le terrain, une équipe marche très bien avec un chef sur le banc, le sélectionneur, mais comme là il n’y a même pas ça…

    Avec un peu de chance, Uruguay – Mexique ne feront pas match nul, le spectre de l’Argentine en 8ème aidant, du coup la France pourrait finir en beauté ce Mondial, en perdant 4-0 contre l’Afrique du Sud, histoire qu’ils se qualifient… ou alors qui sait, après cet électrochoc, battre largement les Bafana et aller en 8èmes…

  5. Ah au fait, j’avais pas relevé, je ne critique jamais les photos que tu postes Anne, je trouve les footballeurs rigolos, mais si tu me forces encore à voir Bachelot à mon réveil un dimanche, tu auras droit à une action subversive de ma part…

  6. Noté. Promis, c’est la première et la dernière fois que tu la vois par ici… illustrer le propos n’est pas toujours chose aisée.
    Et aussi MERCI ISA !!!
    Tu noteras Paolo que nos lecteurs se rangent derrière ton étendard national. ça fait plaisir 🙂
    @ Dori : tu joues à l’arbitre très chère ? Bonne idée, je t’envoie le sifflet !

  7. Benedicte dit :

    Je n’aime pas et ne regarde pas le foot, donc je ne me permettrai pas de commenter les performances sportives de l’équipe et du sélectionneur, qui a quand même moins une tête d’abruti que ses joueurs soit dit en passant, mais j’adore le commentaire de Paolo. La seule question que je me pose c’est « faut-il avoir un minimum d’intelligence pour (bien) jouer au football? ». Tout le monde encense Zidane, mais quand même : le capitaine de l’équipe, incapable de réfréner son agressivité en finale de coupe du monde, juste parce qu’il se fait insulter (lui ou sa mère, sa soeur, que sais-je) et entraine immanquablement la défaite, je trouve çà totalement indigne, voire très stupide. Quant aux boulets actuels, on touche le fond de bêtise, d’arrogance et de suffisance. Comme dis Paolo, un de moins, c’est déjà cà…

  8. Chris dit :

    Cette équipe de France de foot ne me fait même plus rire, et me conforte dans ma préférence pour le rugby (en bonne fille du sud) ! Un sport où le mot respect a encore une signification.

  9. clara dit :

    moi je dis aux joueurs,à ceux qui les mènent et à tous ceux qui gravitent autour :
    « vous, vous, hélas :-(« 

  10. Finalement, je soutiens officiellement le Portugal… jusqu’à nouvel ordre 😉

    Bravo Clara, Libé aurait pu en faire un gros titre !

    Bisous
    Anne

  11. Là, si on était vraiment chics, on laisserait les Africains marquer un maximum de buts pour leur faire entrevoir une qualification !
    Allez les gars, soyez sympas, c’est le pays organisateur.
    Marquez contre votre camp et repartez en héros au son des vuvuzelas !!!
    En faisant votre maximum, vous en encaissez deux…
    Laissez un peu couler et vous en prendrez 3 de plus sans que personne ne se doute de rien…

  12. Pfff… je n’ai aucune influence. Florent Malouda est sexy, mais j’avais dit de marquer dans l’AUTRE but !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s