iPad, mon top 10 des applications

Après un mois et demi d’utilisation, et pas mal de tests, j’ai décidé de vous présenter mes 10 applications préférées pour iPad. Je ne les ai pas classées dans un ordre de préférence, elles sont toutes très différentes donc difficilement comparables. A noter que j’ai depuis ce matin un iPad 3G dans les mains, je voulais vous raconter comment la 3G fonctionne, mais Orange ayant décidé de ne pas activer ma carte SIM avec un jour d’avance, pour aujourd’hui, pas de différence entre l’iPad 3G et l’iPad wifi…

J’ai volontairement omis de cette sélection 3 catégories d’applications:

  • Les applications développées par Apple, qu’elles soient livrées avec l’iPad ou à acheter ensuite, car d’une part elles méritent un article entier à elles seules, d’autre part les développeurs de chez Apple ayant eu beaucoup plus de temps pour développer et tester leurs applis, je trouve que la comparaison ne serait pas judicieuse.
  • Les jeux, car là encore, il faudra un article ad hoc.
  • Les journaux et les applications de sites d’infos temps réel ou quotidienne, pour la même raison.

Je me suis donc concentré sur les applications que j’utilise au quotidien, et pour la plupart pour travailler. Je vous joins toutefois, en pied de cet article les captures de mes quatre écrans actuels, si une ou plusieurs icones attirent votre curiosité, n’hésitez pas à me poser des questions en comm, j’essaierai de vous répondre rapidement.

Voici donc ce fameux Top 10, cliquez sur les titres ou les icônes pour visiter les sites des développeurs.

1. Air Display

Cette application toute simple permet d’utiliser l’iPad comme écran d’appoint pour un Mac ou un Powerbook. La seule condition étant que le Mac et l’iPad soient sur le même réseau wifi, est facile à remplir, car en cas d’absence de réseau, le Mac peut en créer un. Quand on pense que la résolution de l’iPad est de 1024×768, qu’Air Display fonctionne aussi bien en mode portrait que paysage, on comprend que c’est bien plus qu’un gadget, l’écran additionnel est vraiment utile.

2. LogMeIn

L’outil ultime pour qui, comme moi, ne souhaite plus se déplacer avec un ordinateur portable, mais en même temps ne veut pas prendre le risque d’oublier un document important ou de pouvoir effectuer une opération complexe. LogMeIn permet depuis l’iPad de prendre le contrôle de tout Mac ou PC distant pour peu qu’il soit allumé et connecté. J’ai même pu effectuer des retouches sur Photoshop depuis l’iPad grâce à cette application.

3. Box.net

Box.net est un service qui permet d’uploader des fichiers de tout format, depuis l’iPad, ou n’importe quel ordinateur, et soit de les rendre publics, soit de les partager avec son équipe, soit enfin de les downloader depuis une autre machine. Très pratique pour y glisser quelques docs importants avant de partir pour un rendez-vous, ou se faire envoyer un document sur la route. Plus simple qu’un iDisk, mais aussi gratuit, et très facile d’utilisation.

4. Things

Version iPad de l’application désormais célèbre sur Mac et iPhone, Things permet de gérer tout type de listes. De la liste des courses pour le dîner, à la liste des ressources nécessaires à vos projets en cours, aux listes d’idées notées en réunion. Organisées par projets, par date, à faire soi même ou déléguées à d’autres personnes, Things est le meilleur moyen pour ne pas oublier les choses importantes.

5. Evernote

Evernote peut ressembler à Things (ça permet de noter les choses importantes), ou à Box.net (ça permet d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur), mais en réalité c’est un outil différent. Evernote vous permet de regrouper en un seul lieu, accessible de partout, bookmarks, images, extraits de textes, pages web, morceaux de doc PDF, bref, toutes ces petites choses dont on se dit « tiens, faudrait que je mette ça de côté » et qui généralement disparaissent bien vite…

6. IM+

Pas grand chose à dire, IM+ était déjà LE client de messagerie instantanée pour iPhone et la version iPad est simplement excellente. Compatible avec Skype, AOL, MSN, Twitter, Facebook, Yahoo, Google talk, Jabber, ICQ et MySpace, IM+ vous permet de chatter avec tous vos contacts depuis une seule applications et depuis n’importe quel endroit. Pour ceux qui connaissent, l’équivalent d’Adium sur Mac. Indispensable!

7. iThoughts HD

Les applications dites de « mind mapping » permettent de créer des diagrammes hierarchisés pour organiser toutes sortes d’idées ou de projets. Depuis la gestion complète d’un projet, à l’écriture d’un scénario, à l’établissement d’une matrice SWOT ou l’arboréscence d’un site web, diverses applciations sur Mac ou PC peuvent vous assister, comme Novamind, Xmind, MindManager, etc… iThoughts est compatible avec toutes, et vous permet de consulter et éditer vos diagrammes du bout des doigts…

8. eBay

C’est peut-être lié au fait que je trouve le site eBay horrible, depuis toujours, mais la consultation des enchères via l’application dédiée, sur iPad ou iPhone est pour moi infiniment plus agréable, rapide et claire. Enfin débarrassé des mises en page au goût douteux des vendeurs qui pensent que plus ça clignote mieux ça se vend (même s’ils ont peut-être raison). Toutes les fonctions importantes sont accessibles.

9. Marvel Comics

Si vous aimez les Comics, vous adorerez. L’écran magnifique de l’iPad, le format, l’interface tactile, tout est réuni pour que le plaisir de lire soit total. Considérant la qualité du papier et de l’impression habituelles, finalement j’ai trouvé l’expérience bien mieux que l’originale. N’hésitez pas à essayer, l’application est gratuite et 3 Comics sont livrés avec, également gratuitement.

10. Wired

Toute nouvelle application, disponible depuis seulement 2 jours, Wired est la version iPad du plus célèbres des magazines du monde digital. D’autres magazines existent sur iPad, bien sûr, mais celui-ci est le premier qui d’une part fonctionne vraiment bien, d’autre part m’a vraiment donné le sentiment d’ouvrir une porte vers une nouvelle façon de lire une revue. Une mention à Paris Match, qui propose une application sympa, mais j’accroche moins sur le contenu…

Voilà, cette liste n’est en rien exhaustive, elle ne couvre pas tous les domaines, mais j’espère qu’elle fournira un point de départ à ceux qui à partir de demain iront se balader sur l’App store avec leur iPad.

Chose promise, chose due, voici les captures des mes 4 écrans d’applis, tels qu’ils sont à l’heure où j’écris:

J’élimine rapidement les applications que je n’utilise pas, histoire de ne pas surcharger, celles que vous voyez ici sont donc soit en cours de test, soit confirmées.

Comme je disais plus haut, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Paolo

Une réflexion sur “iPad, mon top 10 des applications

  1. virg dit :

    Bon sang, j’ai deja pas d’Iphone, alors la, je suis completement larguee, et je realise d’ailleurs que je n’utilise que tres peu du champs des possibles de mon macbook… C’est dement !

  2. Prayho dit :

    L’appli Things, c’est un peu comme Remember the milk ?

    Alors effectivement, si on a un ipad, autant bénéficier du logiciel LogMe-in. Par contre, en plus d’être allumé et connecté, faut que LogmeIn soit aussi ouvert (bien que ça se fasse automatiquement au démarrage, en principe). Je le précise car à mon boulot, ayant des docs confidentiels concernant mes jeunes, je le désactive automatiquement.

    Airdisplay, je suis pas sûre d’avoir compris. C’est une appli qui te permet de voir l’écran du PC auquel tu te connectes ?

    Bon, sinon, j’ai pas d’ipad, ni d’iphone et n’ai pas l’intention d’en acheter dans les mois qui viennent, mais si je devais en avoir un, je dirais que les 3 dernières applis sont facultatives (après, je dirais surtout que ça dépend des intérêts de chacun. Pour quelqu’un qui aime les enchères en ligne, l’appli ebay sera parfaite).

    Mais dis-moi Paolo, geek comme tu es 😉 tu n’as pas testé l’hôtel des ventes nomade ? Il me semble qu’il y a une appli pour iphone donc certainement pour ipad. Mais c’est payant je crois.

    Aller, et histoire de faire un long commentaire, ya pas Peel qui se cache dans le coin ?

  3. Romain dit :

    Merci pour cet article intéressant! Je viens de craquer pour un iPad 2 et ces informations sont bien utiles!

  4. Marianne dit :

    Merci pour cette sélection d’applications!

    En application business/ productivité j’aimerais recommander mon coup de coeur du moment, « Beesy ». Le concept est très clair. A partir d’une prise de notes structurée ( gérée par l’appli), Beesy génère automatiquement des listes ToDo qu’on peut suivre en permanence par type d’action, personne, projet. Beesy est l’idéale en réunion.

    Si des personnes sont intéressées voici le lien du site de l’application Beesy

    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Marianne 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s