The crisis of credit visualized

Voici une animation très didactique sur les mécanismes qui ont provoqué la fameuse « crise des sub-primes ». Datée d’un an déjà, mais après tout, si tout le monde a subi la crise, il n’est pas sûr que tout le monde en ait compris les raisons. Malheureusement c’est en anglais, et je n’ai pas trouvé de version sous-titrée en français correcte, ni le temps de le faire moi-même.

Toutefois, pour ceux que la lecture de l’anglais ne rébute pas, mais qui ont du mal à l’oral, voici un lien vers la même vidéo sous-titrée en anglais (et aussi espagnol, portugais et vietnamien au cas où) et un autre lien vers la transcription intégrale du texte en anglais.

Cette vidéo a été réalisée par Jonathan Jarvis, du Art Center College of Design de Pasadena, Californie, USA

Je l’ai trouvée très intéressante, pour comprendre plus précisément quelque chose que je n’avais saisi que dans les grandes lignes. J’attire toutefois votre attention sur l’utilisation de stéréotypes grossiers, notamment dans la représentation de familles empruntant de l’argent pour acheter une maison… no comment.

Voilà, c’était une façon comme une autre de fêter le 1er mai, d’abord en ne postant pas le jour même 😉 puis en vous montrant comment les banquiers et investisseurs ont mis les travailleurs dans la merde jusqu’au cou.

Paolo

Liens:

Jonathan Jarvis

Crisis of credit

Une réflexion sur “The crisis of credit visualized

  1. virg dit :

    Tres tres bien explique !!!
    Je ne savais pas que les CDO etaient constitues comme ca (j’entendais tout le temps parler de CDO sans vraiment comprendre). Ce qui est vachement bizarre (en fait je veux dire horrible), c’est que quand tu parles a des banquiers, ils nient en bloc leur implication, parce que pour eux ce qu’ils vendent c’est des produits (comme si c’etait des saucissons), et t’expliquent qu’ils ont la pression pour les vendre et que de toutes facons, les politiques sont au courant et d’une certaine maniere responsables.
    Je trouve ca triste et assez revelateur d’une societe ou le capitalisme a pris une part tellement importante, que maintenant il y a de plus en plus d’invidualisme et de course au profit personnel et que plus personne ne prend ses responsabilites quant a ses actions (dont le seul but est de gagner plus d’argent pour soi et non plus pour sa societe ou son pays).
    Je suis bien loin de denigrer ou de cracher sur les gens qui se font de l’argent, mais ce que je deplore c’est que maintenant pour y arriver c’est difficile d’etre droit dans ces bottes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s