Oui je sais, la phrase d’introduction est compliquée, mais n’est-ce pas la caractéristique principale du voyage dans le temps que d’embrouiller les esprits?
La nouvelle de la semaine a été pour moi la mise en ligne gratuite de 137 ans d’archives de la revue Américaine Popular Science
Popular Science est l’équivalent de Science & Vie aux USA, un mélange de vulgarisation scientifique, technique et de science-fiction appliquée parfois 😉
Ça se passe ici sur leur site, ou alors, pour une interface selon moi plus facile à utiliser, ici chez Google books, puisque c’est en parténariat avec Google que Popular Science a réalisé l’opération.
Je vous conseille vraiment de vous balader dans ces archives passionnantes, évidemment en gardant toujours présente à l’esprit la date de publication du numéro que vous êtes en train de consulter, afin de ne pas oublier que les 137 années en question ont été parfois mouvementées, et l’inévitable propagande se glisse dans les pasges, notamment pendant les années de la guerre froide, comme par exemple cet article de mars ’69 sur le GUM, le supermarché Moscovite de l’époque Soviétique.
Petit clin d’oeil: un article dans le même numéro de mars 1969 sur la DS présidentielle de De Gaulle
Paolo
Yiiiiipie ; )