Histoire de meubler l’attente entre deux annonces de tablettes tactiles 😉 je me promenais l’autre jour sur /. en lisant les débats enflammés autour de la question suivante: « Quel est le meilleur lecteur d’ebooks du moment? »
Question qui évidemment n’a pas de réponse, car finalement, avouons-le, le critère principal restera toujours le goût personnel de l’utilisateur, et les goûts, les couleurs, tout ça quoi…
Toujours est-il qu’au milieu de l’énumération de pratiquement tous les modèles du marché, je suis tombé sur un lien intéressant à plusieurs titres.
D’abord, car je ne connaissais pas du tout cette entreprise ni son produit (à ce propos, je précise que faute de temps je n’ai pas mené une enquête approfondie, donc je ne fais que partager la trouvaille avec vous, vous donner les caractéristiques du produit annoncé, sans garantie que ce soit vraiment proche de la réalisation).
Ensuite, car le produit en question, qui s’appelle enTourage eDGe (ils ont un problème de capitalisation? ok, ok, je sors…) semble réunir à peu près toutes les caractéristiques dont les amateurs d’ebooks et tablettes diverses rêvent, sauf la légèreté, mais bon, on peut pas tout à fait tout avoir.
Voici un premier aperçu de l’objet en question:
Jusqu’ici me direz-vous, rien de bien étonnant, on dirait un netbook de plus. La deuxième image toutefois pourraît vous mettre la puce à l’oreille:
Marrant non? On n’ouvre pas les netbooks dans ce sens là d’habitude. Voyons si la troisième image nous en dit plus long:
C’est plus clair maintenant?
L’idée semble séduisante, après tout nous sommes depuis toujours habitués à manipuler des livres, et à voir deux pages en même temps. Ici la page de gauche est un écran e-ink, 9,7″ en 1200×825 et 8 nuances de gris, tactile qui plus est. La page de droite, un écran 10,1″ en 1024×600, tactile également.
Les spécifications détaillées sont donc:
- Dimensions: 21 cm x 27cm x 2,5cm (fermé)
- Poids: approx. 1,4kg
- Mémoire interne: 4 GB (3 GB pour l’utilisateur) jusqu’à 3000 livres
- Formats de fichiers ebook: ePub, PDF
- Ecran tactile LCD: 1024 x 600 (10.1″)
- Ecran tactile e-ink: 9.7″ e-Ink®(1200 x 825), 8 niveaux de gris
- Interface de saisie écran e-ink: Wacom® Penabled®
- Système d’exploitation: Linux (Google Android)
- Rotation: 90 et 180 degrés
- Connectivité: WiFi 802.11 b/g, Bluetooth
- Autonomie: > 16h en utilisant l’écran -ink / jusqu’à 6h en utilisant l’écran LCD
- Battierie: Lithium-ion polymer
- Mémoire externe: SD card slot, 2 ports USB
- Entrée/Sortie audio: 2 jack 3.5mm plus haut-parleur et micro intégrés
- Lecture audio: MP3, WAV, 3GPP, MP4, AMR, AAC, OGG, M4A
- Lecture vidéo: 3GP, MP4, Adobe Flash Lite (H.264)
- Saisie: Par stylet sur écran e-ink, écran LCD tactile. Clavier virtuel. Clavier USB en option
Quoi dire de plus? D’après le fabricant, les précommandes seront livrées à la fin du mois de février, les commandes passées maintenant en mars 2010.
Sur le papier, ça ressemble fort à l’appareil idéal à tout faire, son seul défaut: poids et dimensions d’un ordinateur portable.
Le même deux fois moins épais, deux fois moins lourd, et pourquoi pas, deux fois moins cher et ce serait un succès assuré.
Je vous laisse avec une petite vidéo de démonstration, où vous verrez que c’est forcément super comme produit, vu que les utilisateurs ont l’air tellement heureux!
http://www.youtube.com/watch?v=28vvRbhOdg8&hl=en_US&fs=1&rel=0&hd=1
Spéciale dédicace à Zozo le pingouin: vers la 2ème minute il y a un utilisateur qui en plus d’être heureux a aussi un casque de chantier sur la tête 😉
A suivre…
Paolo
Waoooh je coupe direct le son, fond musical trop naze, déjà qu’avec ce nom à rallonge… : D
Je dirais pourquoi pas, parce que techniquement ça n’a pas l’air mal comme biniou : un kindle à gauche (merci pour les yeux) + un écran machin (joke) à droite, sauf que si ça pèse lourd mes bras vont tomber. Il faudra donc un bureau.
Mais la forme de livre devrait plaire, les générations papiers/bouquins sont encore bien vivantes et il est nécessaire de les séduire, non ? Allons y doucement, le silex n’est pas si loin…
Bon la pièce centrale permet une maniabilité certaine de l’engin. Cependant elle risque de subir la main preste et délicate (hum) des utilisateurs, aussi je me demandais si le constructeur avait envisagé le titane ; )
=> je sors et retourne voir le côté chic de la force : )
Moi j’ai rien à dire: j’ai mon chef de chantier et ma maîtresse d’école, je suis content…
PS: je devrais faire comme dans les pubs de Windows 7 et leur faire rajouter que leur truc c’était mon idée ;p
interessant…je me sert de ma ds xl comme ebook reader…c pas mal
je ne comprends pas pkoi les ebook reader du marché sont tous en format tablette…je prefere ce format..deja ca permet, vu que les ecrans ilink c pas pour afficher des photos, d’avoir deux ecrans de 5-6p chacun au lieu d’un gros de 10p (gain de place au niveau dimensions de l’engin), on peut refermer l’engin (comme une ds..ou un livre) sans fermer les applis..;ca prend moins de place ds le sac, les ecrans sont bien protégés…bref que du bon je trouve
bon la c ebook reader + smartbook…mais 1.4kg arggg…et trop gros une fois ouvert !!
il faudrait qu’il sortent le meme avec deux ecrans de 5-7p grand max…ca serait moins lourd et moins encombrant !
et aussi moins cher lol