Le voile est levé: ce sera donc l’iPad

C’était donc le jour « J » aujourd’hui, la conférence de presse vient de se terminer, le voile est levé, l’iPad annoncée.

Je n’en ai évidemment pas une sous la main à l’heure où je vous écris, donc pas de test exhaustif. On va passer rapidement sur les caractéristiques, puis je vous livrerai mes impressions à chaud.

  • 242.8 mm x 189.7mm pour 13.4mm d’épaisseur et 680g en version WIFI, 730g en version WIFI+3G
  • Ecran multi-touch de 9.7″ de diagonale, 1024×768, rétro-éclairé par LED
  • 16, 32 ou 64 GB de stockage flash
  • Processeur Apple A4, 1GHz
  • 10h d’autonomie, 1 mois en veille
  • Connecteur dock, jack stéreo 3.5mm, haut parleurs intégrés, micro intégré, emplacement pour micro-SIM (modèle 3G uniquement)
  • GPS, accéléromètre, boussole

Elle disposera dès la sortie de 3 accessoires, un dock USB, un dock intégrant un clavier et une housse qui sert aussi de pied pour la maintenir debout.

Je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur la partie technique, tous les détails sont disponibles ici.

Compatible avec toutes les applications iPhone, elle nécessite néanmoins un développement spécifique pour tirer parti à 100% de son écran. Apple a bien sûr déjà adapté ses applications maison, avec je dois dire un certain succès, voici quelques exemples, l’interface a l’air vraiment très soignée, comme d’habitude:

La gestion de photos, beaucoup plus proche d’iPhoto sur Mac que de ce qu’on peut faire sur iPhone

iBooks, nouvelle application pour lire les eBooks au format ePub qui est un format ouvert et très répandu. Accompagnée d’un iBook store pour acheter directement les livres depuis l’iPad.

Calendar, ou quand l’iPad dépasse nettement l’iPhone et le Mac en termes d’interface.

En ce qui me concerne, ça correspond exactement à ce que je disais ici en parlant d’informatique réellement nomade. La seule chose que je regrette est l’absence d’une caméra en façade, pour faire de la visioconférence, mais bon, faut bien laisser un ou deux trucs pour la version suivante…

Nous avons donc un appareil qui ne fait pas tout bien sûr, mais qui fait tout ce que nous faisons la plupart du temps aujourd’hui avec un ordinateur:

  • Surfer sur le web
  • Lire et écrire des emails
  • Organiser nos photos, vidéos
  • Ecouter de la musique, regarder des films
  • Ecrire des textes, préparer des présentations, manipuler des tableaux de données
  • Lire des livres, des magazines
  • Jouer

et bien sûr les milliers de choses que les 140000 applications disponibles à ce jour permettent de faire, sans compter les nouvelles applications à venir.

Et qui le fait très bien, avec un soin de l’interface et de l’ergonomie dont peu de produits disposent, en bref, un outil parfaitement intuitif qui saura faire oublier la technologie qui se trouve dedans. C’est ça le point le plus important selon moi. Mais cette vidéo l’explique bien mieux que moi (pour les anglophones, hélas).

Je ne voudrais pas donner l’impression de faire de la publicité pour Apple, je n’ai aucune relation avec eux, je n’ai pas d’actions Apple, ni aucun intérêt à leur succès, si ce n’est que leurs produits me facilitent la vie au quotidien depuis des années, et que je n’ai jamais trouvé ailleurs un tel souci d’intégration, du détail, du bien être de l’utilisateur.

C’est bien sûr rendu possible par le fait qu’ils sont à l’origine de tous les éléments, hardware et software, qu’ils n’ont pas à faire de compromis pour rendre leurs logiciels compatibles avec pléthore de plateformes. Sauf que jusqu’à récemment, cette qualité allait de pair avec des tarifs conséquents, alors que là, avec un iPad à partir de 499$ (350 €, même si mon petit doigt me dit que le change risque comme toujours d’être fantaisiste) voilà un outil accessible à quiconque veuille s’acheter un notebook…

La question qui reste en suspens est: y a-t-il la place pour un tel appareil entre le Mac et l’iPhone?

Pour ce qui me concerne, la place est toute trouvée, le MacPro restera comme toujours à la maison, l’iPhone dans ma poche, mais le MacBook prendra la direction des petites annonces dès le jour de la sortie de l’iPad… je vous donne rendez-vous ce jour là pour la prise en main.

l’iPad sera livrée dans le monde entier dans 60 jours, en version WIFI et dans 90 jours en version WIFI+3G

Apple a négocié avec AT&T aux USA des forfaits data, 250MB pour $ 14.99 et illimité pour $ 29.99 sans engagement de durée, les négociations avec les opérateurs Européens démarrent et des forfaits devraient être annoncés en juin/juillet.

Je me demande si on peut utiliser la fonction tethering de l’iPhone avec l’iPad, je me passerai bien d’une nouvelle SIM pour une utilisation occasionnelle (il y a tellement de WIFI partout….)

Paolo

Une réflexion sur “Le voile est levé: ce sera donc l’iPad

  1. Sympa cet article découverte de l’Ipad. ^^
    J’avoue que ça peut être drôlement utile si on a pas d’Iphone – comme moi. Mais le prix n’est pas des plus engageants. ^^’
    Et puis, ça tient un peu de place. Tant qu’à faire, je préfère me jeter sur l’Iphone dans les mois qui viennent. ^^ haha

  2. Et ben quelle aventure… j’ai tout suivi sur le twitter en rafraîchissant toutes les minutes, c’était bien pire qu’un défilé Chanel.
    Merci d’avoir assuré monsieur Geek !
    On vient de m’expliquer ce qu’est l’accéléromètre (c’est ce qui détecte le mouvement et vous permet de vous réveiller si vous utilisez l’appli réveil matin de l’iPhone).
    Même avec les dimensions, je ne réalise toujours pas bien le poids et la taille… par exemple ça pèse plus lourd qu’Orgueil et Préjugés ? ça tient dans le 2:55 petit, moyen, grand ou aucun ?
    Car la voilà ma question de la mort qui tue et aucune info lors de la conférence : à quoi vont ressembler les housses ?
    Le dock le truc ok, mais nous les filles on est un peu comme les tout-petits : l’emballage ça compte beaucoup !
    Alors ?

  3. Fin du suspens insoutenable que Paolo alimentait, aussi bien qu’Apple, voire mieux!
    L’Ipad nouveau est arrivé.
    Alors heureux, Paolo?

  4. Benedicte dit :

    Encore un nouvel objet du désir ! Mais entre mon Mac Book (à la maison), mon Iphone (partout) et mon Imac au boulot, je n’en ai pas vraiment besoin. Ca va être super pour les « nomades ».

  5. Dori dit :

    Tss, même pas un petit arrêt sur image lors de la première présentation d’Itunes sur Ipad dans l’intro de Steve Jobs ? Mon oeil gourmand y a pourtant repéré la pochette d’IRM. Nice muse. Nice touch. Nous voici donc, simplement, face à une …pomme savoureuse : l’irrésistible tablette : ) Hi hi merci pour les infos, le suivi, le suspense. 2010 : the Year We Made (Hands) Contact ; )

  6. Mmm dit :

    L’iPad, c’est plus une arnaque qu’une révolution ! Ca existe depuis plusieurs années déjà (Tabbee d’Orange, Archos 9, …). Mais la tablet d’Apple, elle, ne fait pas de multi-tâche ! En gros si vous voulez ouvrir Word, faudra fermer votre lecteur de musique. Ou alors « tien un mail ! » ; bon ben je ferme mon navigateur pour le lire…
    – Il n’y a pas de support de Flash. Exit Deezer, et compagnie.
    – Il n’y a que 64 Go de de stockage… Autant dire qu’on peut oublier de mettre toute sa musique et ses photos & vidéos dessus ! (Même si on comptait fermer chaque application tour à tour)
    – Pas d’USB, même pas UN slot pour une clé

    Donc en l’état, de la même manière que je n’achèterai jamais un iPhone aujourd’hui, je préfère laisser les fans de base se ruiner dans des machines bloquées et limitées pour amorcer le marché et profiter de celui-ci quand il sera mature, apporteur de réels progrès concrets (genre, autre chose qu’une appli qui souffle tes bougies d’anniversaire à ta place ou qui fait parler des hamsters) et donc digne d’intérêt.

  7. J’ai du louper un truc car je ne vois pas du tout l’utilité du bidouillou..
    Le Iphone ok, l’ordi ok, mais à quoi peut bien servir ce machin ?

  8. @ mmm : multitâche c’est bien, mais quand on a un appareil qui ne l’est pas c’est pas une cata, c’est juste une manière d’utiliser différente, qui personnellement ne me dérange pas du tout. Quand on peut aller sur internet, lire ses mails, prendre des notes avec un pad comme ça perso à ce prix je trouve ça très bien, et les appli ne sont pas toutes des jeux faut pas être trop critique quand même! Après.. à côté des utilisateurs normaux, il y a toujours les geek qui passent leur vie devant leur ordi et y font tout, et c’est sûr que pour eux il faut mieux un XOUBZ3487QA ultra performant à 1000000 euros ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s