Ça c’est du journalisme!

Le scoop de lundi 11 janvier, sur Europe 1, c’est la « gaffe » de Stéphane Richard, numéro 2 de France Télécom qui a implicitement confirmé l’annonce à venir le 27 janvier de la tablette Apple dont je vous parlais samedi ici. Je suis peut être un éternel sceptique, mais j’ai du mal à accepter l’idée que ce soit une vraie gaffe. Quand on connaît la rigueur d’Apple dans ses contrats de confidentialité, et si on imagine qu’on puisse difficilement diriger un groupe tel que France Télécom sans maîtriser parfaitement ses propos, avouez que cela laisse songeur…

Cela n’engage que moi, mais j’ai de plus en plus l’impression d’assister à des numéros de communication indirecte, ou comment faire pour garder le secret sur un produit jusqu’au dernier moment, tout en dissuadant les clients potentiels d’en acheter un à la concurrence quelques semaines avant et en alimentant le buzz.. A l’heure où j’écris, une douzaine d’heures après l’émission, une recherche Google sur « stephane richard tablet apple » donne 16300 résultats, pas mal comme couverture gratuite, non?

Si vous voulez écouter par vous mêmes, c’est aux alentours de la sixième minute:

Dans un tout autre style, nous avons le journalisme d’après les blogs: je vous invite à cliquer sur ce lien et à regarder les 5 dernières minutes, à partir de la minute 55.

Nous avons là beaucoup d’informations sur la tablette Apple, piochées parmi les rumeurs circulant sur les blogs, mais annoncées pratiquement comme des informations (la seule mise en garde précisant qu’il s’agit de rumeurs concerne le design).

On apprendra donc, dans l’ordre:

– Qu’une tablette est un écran sans clavier qui sert à regarder la télé, visionner des films, aller sur internet et surtout, lire journaux et magazines.

– Que c’est un joujou qui fait fantasmer geeks et geekettes du monde entier, mais que ça existe en fait depuis 20 ans (je dirais même plus, n’oublions pas que Dieu a transmis à Moïse les 10 commandements sur des tablettes 😉 )

– Que le modèle Microsoft s’appelera Slate, mesurera 30x18cm ce qui est plus petit qu’une BD (ça s’appelle contextualiser l’information chez les journalistes) et sera dispo en juin pour 500$

– Qu’à chaque fois qu’Apple arrive sur un marché, tout le monde se met à trembler (marrant, moi j’avais le sentiment qu’à chaque fois tout le monde rigolait d’abord, et ne tremblait qu’ensuite, une fois le marché en question révolutionné par le produit en question).

– Que la tablette d’Apple s’appelera iSlate (là va falloir qu’une des deux infos soit fausse, non? Slate/iSlate, ça vous paraît possible?)

– Qu’on ne pourra pas téléphoner avec, car ce n’est pas un téléphone, mais qu’on ne pourra pas remplacer l’ordinateur avec, car ce n’est pas un ordinateur, qu’on ne pourra pas l’emmener avec soi car elle ne rentre pas dans une poche.

Mais alors ça sert à quoi?

Le scoop de Canal arrive à ce moment là: la tablette, c’est l’avenir du livre, le livre électronique en quelque sorte… faut dire qu’il y a des gens qui ne lisent plus la presse que sur internet et donc attendent la tablette comme le Messie. De plus, la tablette c’est rigide, donc on ne peut l’utiliser que chez soi. Bref, c’est, dixit la rédaction de la Matinale, un vrai truc de geek, l’excitation d’un vrai truc nouveau à la Matrix quoi… et la journaliste de conclure « Moi je connais un vrai truc de geek, c’est la pub, vous allez voir ».

C’est assez drôle, quand on considère qu’un iPhone est déjà presque apte à remplacer un ordinateur dans beaucoup de situations, et que la seule chose qui lui manque est un écran plus grand. Ceci dit, l’iPhone contrairement à la tablette est un téléphone ET un ordinateur, et en plus il rentre dans la poche…

C’est grâce à du journalisme de cette trempe qu’on apprécie de pouvoir lire des blogs!

Paolo

Une réflexion sur “Ça c’est du journalisme!

  1. Consternant…
    Cependant j’ai une petite question, pas pour la journaliste, pour toi Paolo : elle servira à QUOI cette tablette ?

  2. @Barbara: hé hé, mon ironie n’a pas bien du passer, ou bien n’ai-je pas saisi la tienne 😉

    Selon moi la Tablette va changer l’informatique nomade au moins autant que l’iPhone a changé l’utilisation d’un téléphone mobile et les fonctionnalités citées par cette journaliste, bien que présentes, bien sûr, ne sont que des « must have » et en aucun cas des caractéristiques définissant le produit.

    Rêvons encore un peu, il reste 15 jours…

  3. Dexter dit :

    Paolo, que diriez vous de cette définition à la mode : la tablette d’apple , c’est la technologie de Minority report et Avatar en vente sur terre ici et maintenant .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s