Je sais je sais, mon titre n’est pas sexy.
Vous pensez immédiatement au clown qui fait son saut périlleux sur les mêmes 4 notes répétées en boucle.
Ou peut-être aviez-vous, fillette, un immonde coffret à bijoux avec une ballerine qui tournait lorsque vous l’ouvriez ?
Bref vous pensez que les boîtes à musique c’est ringard, vieillot, dépassé…
Même si je vous propose d’aller au Palais Royal avec moi, vous avez l’impression qu’on va y voir ce genre de choses :
Et puis des gens qui se promèneraient dans ces accoutrements bizarres :
Ah ben mince alors, c’est exactement ce que j’ai vu et photographié donc, lorsque j’ai voulu vous emmener voir la jolie boutique d’Anna Joliet.
Je savais qu’on ferait un bond dans le temps, que ce serait une balade romantique et nostalgique, mais là quand même, j’ai cru que j’avais traversé une porte dans Stargate…
Jusqu’à ce que j’entende un type en colère hurler : « Mais qui m’a foutu cette idiote dans le champ ? »
Oups c’était moi l’idiote.
J’avais des bottines vintage tout à fait d’époque : le mec a dû me laisser passer en les voyant… m’a prise pour une figurante.
Mais au dessus, c’était une autre histoire : slim brut, manteau boule caviar, iPod rouge et appareil photo !
Un anachronisme ambulant ou plutôt déambulant, car je suis partie en courant du mauvais côté.
Un troisième gars m’a arrêtée pour me renvoyer dans l’autre sens et tout le monde riait sous cape ou était très très énervé.
Quelle gourdasse !
Mais c’est un lieu public finalement, bon sang de bonsoir !
Tout ça pour vous dire que j’en affronte des choses chaque jour pour vous.
Revenons au propos : Noël approche et offrir une boîte à musique, c’est chic !
Si !
Quand elle vient de là, c’est même très raffiné :
Une boutique de boîtes à musique, qui a toujours été ici, une vitrine devant laquelle je rêve aux paradis perdus d’une enfance heureuse imaginaire…
Aujourd’hui je rentre pour en savoir un peu plus.
Les notes cristallines d’une Polonaise de Chopin se mêlent à la langueur de la Chanson de Lara et je reconnais à peine la Vie en Rose qui se superpose aux autres mélodies…
Tout chante autour de moi, tout tourne, manèges et danseuses.
Une dame aux jolies lunettes et aux doigts caressant la loupe d’orme ou de noyer, délicatement, m’accueille, dans la cacophonie étrangement harmonieuse ambiante.
C’est magique !
Elle me détaille les modèles, avec patience, passion, voix apaisante et sourire enjôleur.
Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du petit carton à manivelle, ou du manège, à 15 euros, à la magnifique boîte en loupe à 4000…
On passerait des heures à tenter de tout voir, de tout écouter.
Saviez-vous que l’on peut faire graver une petite boite en pin ronde, et choisir la mélodie qu’on veut l’entendre jouer à la personne aimée ? Délicatesse incroyable… du DIY sans colle, ciseaux, ou autre outil barbare ! j’adore.
Oh le joli manège qui bercera bébé, la précieuse cage à oiseaux à poser dans la serre de maman, une simple boîte transparente pour que mon amoureux observe le mécanisme derrière I love Paris…
Certaines sont personnalisables, d’autres non. Mais le choix est si vaste, dans cette boutique si petite, que vous trouverez forcément de jolis cadeaux.
Parce qu’un vrai cadeau, il se touche, il se pense avec soin, il se réfléchit.
Ce n’est pas une question de prix…
Regardez ou écoutez plutôt, avec le cœur, et choisissez la musique de votre boîte.
J’ai pris la liste pour vous :
Je vous laisse, mon cocher s’impatiente… mon attelage est en double file… mes chevaux piaffent !
A demain !
Anne
Boites à musique – ANNA JOLIET
9, rue de Beaujolais
75001 Paris
…adorable petite fille, entrez dans sa boite et laissez-vous bercer !
La petite boîte à magie, le gramme de tendresse dans un monde de boucan, vivement que la mélodie de Frösti (Björk) soit ajouté à la liste : ) merci Lady A. Je n’ai jamais su, ni voulu, résister à l’envie de mettre en route ces merveilleuses miniatures. La 120 sonnait joliment, ce fut un cadeau pour un bout de chou.
je connais bien cette boutique, et j’adore! Mais par contre je n’ai jamais eu la chance de tomber sur un tournage de film! Tu en as profité pour interviewer des acteurs? Ou le réalisateur?!
Génial ce reportage ! Comment fais-tu pour toujours tomber au bon moment aux bons endroits ?
Trop forte !
Bisous et bon week-end !
Les boîtes à musiques, c’est comme les poupées anciennes, ça a un charme fou
Quelle jolie histoire, quelle belle boutique, un instant magique, je me suis laissée transporter à Paris qui est si loin de chez nous…. un peu de rêve à porter de main. Un retour en enfance….je ne pense pas en avoir eut une….mais ça m’aurais bien plu…
Amicalement
@ Clara : merci 🙂
@ Dori : tes commentaires me mettent en joie…
@ Nath : ben ils avaient l’air assez énervés contre moi en fait alors j’ai pris quelques photos tout en courant et je n’ai pas demandé mon reste. j’ai cru comprendre que c’était pour un téléfilm sur France2. En tous cas les costumes étaient super. c’est dommage que je n’aie pas pu prendre plus d’images.
@ Stephanie : et toit toujours aussi mignonne ! Je sais pas mais là il semble que j’étais au mauvais endroit… pour le réalisateur en tous cas 😉
@ Eudoxie : tu as raison… j’en imagine une illustrée par toi, elle serait magique !
@ Anne : je suis soufflée de te trouver là… c’est vraiment toi ? merci pour ce commentaire adorable… C’est vrai que l’enfance heureuse est un fantasme nostalgique qui correspond rarement à une réalité. Il me semble parfois que les plus grandes douleurs se passent en enfance.
Bisous
Un lieu modeste très agréable, au moins autant que la dame aux jolies lunettes qui tient la boutique!
J’ai essayer de ne pas repartir avec une boite mais, rien à faire, je n’ai pas pu résister 😉
non, je n’ai pas décidé de spammer le billet avec mes messages, je tiens à ajouter quelques informations à l’article:
J’ai eu l’honneur de rencontrer Anna Joliet en vrai, si si elle existe!, dans sa boutique aujourd’hui même (ces dames se relaient, semble-t-il).
J’ai pu glaner quelques informations qui pourraient être incluse dans le billet 🙂
**Désolé, je n’avais pas de quoi faire des photos**
Elle tient une boutique de boites à musiques depuis 1962; elle occupait, avant, la boutique d’en face et occupe donc la boutique plus petite mais de même allure que l’on peut voir sur les photos d’Anne depuis 30 ans environ.
Elle est aussi très aimable, le sourire facile, et d’une gentillesse, c’est si rare!, infinie au moins autant que ses collègues.
Merci beaucoup pour toutes ces informations… Je cherche désespérément une boîte à musique avec, pour mélodie, la valse n°2 de Chostakovitch. Auriez-vous une idée??
Bonjour Sarah, oui, j’ai une idée 😉
Chez Reuge, maison que j’affectionne tout particulièrement, comme je l’ai raconté ici, la Valse n°2 est disponible. A la suite de mon article, tu pourras l’écouter dans la version 144 notes, mais qui est pratiquement inaccessible, ce sont des prix prohibitifs.
Toutefois, dans la gamme des boîtes à musiques à un cylindre, 3 chansons, 72 notes, il existe la référence 0697 qui propose, de D. Chostakovitch, la Valse lyrique, la Valse n° 1 et la Valse n°2.
Tu peux l’écouter en cliquant ici, il faut faire défiler la liste, cliquer sur le petit bouton play à côté de la référence 0697 et écouter les 3 morceaux l’un après l’autre.
Ce cylindre est disponible dans différentes boîtes, plus ou moins grandes, en bois ou verre.
Je suis sûr qu’à la boutique d’Anna Joliet on pourra ensuite te renseigner avec encore plus de précision.
Bonjour,
Ma petite fille va avoir un an, et je recherchais un cadeau Spécial, qu’elle pourra regarder plus tard en se disant « maman me l’a offert pour ma premiere année ». J’ai longtemps refléchi sans trouver, jusqu’à ce matin où je me dite « une boite à musique « ! S’en suivent des recherches qui n’aboutissent que sur d’imonde choses en plastique, ou d’autres en bois mais qui n’ont pas de charme. Ce post m’a fait frissonner, j’y cours dès que je quitte le travail !! Merci =)
Ouafa
Bonjour, je cherche désespérément une boite a musique avec Comptine d’un autre ete de yann tiersen. J’ai parcouru tout les sites. J »envisage de la faire moi meme mais j’aurais quelques questions. Quelqu’un peut m’aider ?
Bonjour Joannie, je vous conseille de contacter la boutique du Palais Royal. Ils n’auront peut-être pas la chanson que vous cherchez, mais toutes les adresses pour espérer la trouver si elle existe !
Bonjour,
J’adorais cette boutique, j’y allais lécher la vitrine à chacun de mes passages dans le quartier. Et horreur, la dernière fois: la boutique est vide! déserte! Sans aucune indication… Savez-vous ce qui se passe? Aucune info trouvée nulle part. La tenancière de la boutique d’horloges anciennes en face (avant c’était une boutique de jouets) a l’air aussi avenante qu’une porte de prison, je n’ai pas osé lui demander des nouvelles…