Idée n°4: HP 12c Platinum 25th AE

Les calculatrices sont devenues aujourd’hui des outils tellement communs qu’elles ne font même plus l’actualité. Pourtant, dans une époque pas si lointaine, c’étaient les seuls appareils programmables auxquels on pouvait avoir accès sans débourser des sommes astronomiques.

Tout a démarré en 1938, dans un garage de Palo Alto, classé depuis « lieu de naissance de la Silicon Valley » par l’état de Californie, Dans ce garage, Bill Hewlett et Dave Packard commencent alors à fabriquer des oscillateurs.

30 ans plus tard, HP commence à produire ses premières calculatrices programmables, avec de plus en plus de succès. C’est l’année 1981 qui voit la naissance de 3 modèles emblématiques, vendus depuis à des millions d’exemplaire: les HP 12c, destiné au monde de la finance, 15c, calculatrice scientifique avec calcul matriciel, et 16c spécialement destiné aux informaticiens.

12c 15 16

Hélas, les 15c et 16c ne sont plus produites aujourd’hui. La HP 12c toutefois a fait l’objet d’une première évolution en HP 12c Platinum en 2003 puis d’une édition spéciale 25ème anniversaire en 2006. Les différences principales entre la 12c et l’édition platinum étant une plus grande mémoire, et la possibilité de choisir entre la saisie RPN (notation polonaise inversée) chère à HP (et à tous les utilisateurs avertis de calculatrices) et la notation algébrique classique.

C’est ce dernier modèle qui est disponible aujourd’hui, à la Fnac par exemple pour 119€ et qui est mon idée cadeau du jour:

12canniversaryedition

C’est un exemple rare, si ce n’est unique, de produit électronique grand public qui a traversé les époques, et a été fabriqué sans interruption depuis maintenant 28 ans, un vrai record!

Bien sûr, vérifiez d’abord qu’il n’y en a pas déjà une sur le bureau de la personne à qui vous voulez l’offrir, elles sont pratiquement indestructibles…

Paolo

Une réflexion sur “Idée n°4: HP 12c Platinum 25th AE

  1. alexo dit :

    Merci Paolo,
    du coup j’ai passé la matinée à me demander si vraiment j’avais besoin de la HP-50g dont le grand avantage est d’afficher 9 lignes de stack mais dont on peut aisément prédire que j’utiliserais le centième des possibilités et qui est un peu encombrante… enfin, tu vois le genre de dilemme débile pour un samedi matin…
    Finalement, j’ai trouvé une solution à 5 euros qui me rend assez content : l’App Store et son émulateur de 12c (http://itunes.apple.com/fr/app/12c-platinum-alg-rpn-calculator/id296988414?mt=8). Super.

  2. Hé hé, j’ai aussi l’appli iPhone, qui remplace avantageusement la pauvre calculette de base quand je ne suis pas chez moi. Toutefois, pas facile à offrir en cadeau de Noël, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s