Témoin malgré moi et parfait témoin

Petit précis à l’usage de ceux qui ont l’insigne honneur de se voir demander, non leur main, mais leurs yeux et leur parafe.

Lors d’une de mes promenades du côté droit de la Place Vendôme

Ouille.

Non je ne vais pas encore vous montrer la vitrine de Chanel Joaillerie, ni mes achats chez Victoria Casal. Rassurez-vous !

En réalité, un petit attroupement a attisé ma curiosité… devant chez Dior.

Là, un couple d’amoureux (enfin j’espère pour eux, étant donné qu’ils étaient habillés en mariés) se faisaient tirer le portrait par une photographe.

J’ai d’abord pensé à un shooting de mode… mais, au vu de la robe et des protagonistes, de l’équipement rudimentaire de l’artiste etc., je pencherais plutôt pour l’authenticité, de l’événement comme des sentiments.
Tant mieux !

Voici quelques clichés volés :

Maries_Dior_01

Maries_Dior_02

Je souhaite à ces beaux tourtereaux une vie entière de bonheurs !

Je vous reparlerai mariage si cela vous intéresse mais pour l’heure, la période est plutôt aux fiançailles et avec elles, au choix des témoins.
Pas des voyeurs comme moi qui zieutent… des VRAIS témoins, de vos meilleurs amis, de ceux qui le jour J seront à vos côtés.

Et c’est aux garçons que je m’adresse aujourd’hui !

Petit précis à l’usage de ceux qui ont l’insigne honneur de se voir demander, non leur main, mais leurs yeux et leur parafe :

En tant que témoin d’un ami qui se marie, les obligations légales s’arrêtent à donner une photocopie de carte d’identité pour le dossier de la mairie, à être présent lors de la cérémonie et à signer en bas à droite.

Cependant, vous n’avez pas été choisi pour rien et je vais vous dresser le portrait du témoin parfait, faites-en ce que bon vous semblera…

Avant le mariage :

Le témoin parfait propose mais n’impose pas.

Il est présent pour le marié s’il a des doutes ou des angoisses, lui suggère de l’accompagner pour choisir sa tenue, de faire des essais de coiffure, de maquillage (parce que vous croyiez que seule la mariée se pomponnait ?)… promet de n’en rien dire, aide dans les préparatifs selon ses compétences (souvent limitées).

Il est disponible au téléphone ou au bar du coin pour entendre parler et reparler du mariage parce que le marié a besoin d’une oreille sympathique pour se plaindre de la mariée qui se plaint.

Il organise un enterrement de vie de garçon rigolo et essaie de réunir des amis d’horizons différents pour cette occasion et de faire le lien entre eux pour assurer une ambiance chaleureuse.

Il peut aussi rassembler les troupes pour organiser les surprises du jour J (films, sketches, chansons, pyramide humaine etc…).

Il prépare son incontournable discours avec application.

Il offre aux mariés un cadeau de mariage vraiment spécial.

Le jour J :

Le témoin parfait est présent mais pas pesant.

Il est en avance.

Il est vêtu ou déguisé comme il plaît aux mariés, même si cela consiste à porter un ridicule jabot fuchsia !

Il aide le marié à déstresser, à se préparer, à s’habiller éventuellement si celui-ci le lui demande, laisse aussi la famille dans l’intimité, mais a un code secret avec son pote pour l’extirper des griffes de son assommante belle-mère, sous prétexte de transporter tables ou chaises (en réalité d’aller boire un coup).

Il est le premier à placer les gens dans l’église, à sortir les parapluies si besoin, à faire rire le marié.

Il socialise : il va discuter avec les parents, il parle à tous les amis et ne reste pas dans son coin.

A la fin du dîner, il fait un discours pas trop long, spirituel et drôle, avec une petite pensée gentille pour la mariée aussi !

Pendant la soirée, il fait danser le tango à mamie en la chauffant un peu mais pas trop et met l’ambiance jusqu’à pas d’heure.

Il reste relativement sobre (considérant les verres bus avant la cérémonie pour détendre le marié, il a de la résistance).

Après le mariage :

Le témoin parfait est dispo mais pas lourdaud.

Il est là pour aider à ranger.

Tout au long des années qui suivent, il reste un ami fidèle et un confident attentif.

Il se réjouit sincèrement des bonheurs et compatit aux problèmes.

Et s’il arrive au marié de faire des incartades ou une grosse connerie, le témoin parfait se transforme en alibi parfait sans morale.

Durant ces 3 phases, à aucun moment le témoin parfait ne couche avec la mariée, ni ne lui propose (à jeun)!

Bref, le témoin parfait est parfait.

Il est presque plus difficile à trouver que la femme idéale.

Anne

Une réflexion sur “Témoin malgré moi et parfait témoin

  1. Merci pour ton commentaire adorable! Oh làlà moi ces couples devant les vitrines de luxe, ça me fait penser aux mariages asiatiques qui viennent se faire photographier devant Chambord …

  2. Oh je trouve limite ça mauvais goût de faire ses photos de mariage devant Dior ! Vraiment trop tape à l’oeil pour moi !
    A la limite devant la colonne de la Place, mais pas devant une boutique de luxe !
    Mode râlage off, promis 🙂
    Bises

  3. Moi aussi je trouve ça assez bizarre de faire ses photos de mariage devant une boutique (de luxe ou pas, hein). Ca fait un peu groupies de la marque, non ?

    Sinon j’ai bien aimé ta description du témoin parfait. C’est la première fois que je viens sur ton blog et je tombe sur cet article, qui me fait penser aux mariages de mes copines qui se préparent, et au fait que je dois organiser enterrements de vie de jeune fille et donner mon avis sur les centres de table :)) Je garderai ces quelques conseils en tête, donc !

  4. Je suis plutôt d’accord avec vous les filles, c’est étrange et pas très chic…
    Cependant, fleur bleue que je suis, je ne peux m’empêcher d’être attendrie par les couples de mariés, et en cette unique circonstance, je trouve que bien souvent, ce ne sont pas les plus élégants qui sont les plus touchants… Allez comprendre 😉
    Anne

  5. nad. dit :

    Mais la dame, est sans doute une employée de chez dior……!!!
    C’est vrai que le témoin parfait, est heureusement là, pour boire un coup avec la future mariée lorsque le futur est au lit pour être bien reposé le jour J…. ça sent le vécu !
    Bisous ma toute belle

  6. clara dit :

    trop drôle le portrait du témoin parfait !
    j’ajoute un détail important : le témoin parfait possède humour et dérision .
    Anna ,tu nous amuses !

  7. amusantes ces photos même si je trouve la robe un peu trop blanche électrique et la forme un peu trop meringue (oups c’est pas très gentil de ma part…)

  8. @ Cyril : c’est déjà énorme !
    @ Nad : mais bien sûr et je n’y avais pas pensé ! Merci pour ces éclaircissements. C’était trop louche cette scène.
    @ Clara : merci beaucoup 🙂
    @ Un samedi : lâche-toi tant que tu veux vilaine fille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s