Noël approche: HTPC (UPDATED)

Voici un petit mot pour vous les filles qui partagez la vie d’un geek cinéphile ou audiophile, ou les deux (enfin je veux dire d’un seul geek qui soit à la fois cinéphile et audiophile, mais après, bon, vous faites comme vous voulez, hein?)
Vous en avez marre de voir un PC trôner à côté du plasma au beau milieu du salon?
Alors faites-vous plaisir en lui faisant plaisir, et pour Noël achetez-lui un boîtier HTPC.
HTPC, soit Home Theater PC, il s’âgit de boîtiers compatibles avec les formats de cartes mères les plus courants du marché, mais ressemblant plus à des éléments de chaîne hi-fi qu’à des ordinateurs classiques.

Vous ferez alors d’une pierre trois coups, en le surprenant, en l’occupant pour quelques soirs de bricolage, et en supprimant l’horrible PC dont je parlais précédemment.

Le tout pour un coût raisonnable, les modèles que je vous présente ci-dessous allant de 100 à 350€ environ, car il ne s’agît pas d’ordinateurs complets mais juste de boîtiers aptes à recevoir les composants d’un PC quelconque.

lc13-v1

htpc_shot1HD503_b_01design

CW03S-Front CW03B-Front

20089221454964783

2008922134187904920085261931874179

Hormis l’esthétique, ces boîtiers présentent d’autres avantages, comme l’accès immédiat aux fonctions principales pour la lecture audio/vidéo (volume, play, pause, stop, etc…) et une conception du refroidissement optimisée, permettant d’utiliser des ventilateurs plus silencieux pour le refroidissement et ainsi de réduire le bruit généré par le PC.

Equipés d’écrans tactiles, de télécommandes ou des deux, ils vous permettront de profiter sur votre télé et votre chaine de tous les contenus multimedia stockés sur vos diques durs depuis le canapé en toute tranquillité.

MISE A JOUR DU 21/11/2009

Je vous dois toutes mes excuses pour le manque de clarté… il faut dire qu’il s’agissait d’un clin d’oeil, mais je vois que la question vous intéresse, je développe donc un peu.

Les produits présentés ci-dessus sont des boîtiers vides. Equivalents des boîtiers dans lesquels les PC se trouvent habituellement (si si, la machin beige ou gris ou noir qu’on appelle « tour » ou « desktop » selon son format).

Equivalents, mais adaptés à l’intégration dans une chaine home cinema.

Adaptés comment?

Par leur forme et couleur d’abord, par l’utilisation d’un écran en façade, tactile ou pas pour afficher volume, fonctions et catalogue media (et pour être utilisables si l’écran principal est éteint), par l’intégration d’un récepteur infra-rouge pour télécommande, par l’utilisation d’alimentation silencieuses pour ne pas gêner l’écoute.

Ce que je proposais donc, à toutes celles d’entre vous qui partagent la vie d’un Geek qui a déjà un PC branché sur la chaîne et la TV, mais qui trouvent ça moche au possible, était de lui offrir un de ces boîtiers, charge à lui ensuite d’ouvrir le PC actuel, transférér tous les composants dans le nouveau boîtier et faire que tout ça fonctionne (d’où la ou les soirées de bricolage précédemment évoquées).

Voilà, en espérant que ce soit plus clair, et merci pour vos questions.

Paolo

Liens:

SilverStone

Thermaltake

Origen ae

Zalman

Luxa2

Une réflexion sur “Noël approche: HTPC (UPDATED)

  1. Une idée de cadeau ? Génial !
    Mais je ne suis définitivement pas geek : ça sert à quoi au juste ?
    ça lit des dvd sur la télé ?
    ça lit des CD sur la chaîne ?
    On peut jouer avec ?
    Le PC doit-il être allumé ailleurs pendant l’utilisation ?
    Oh je crois que j’ai compris… c’est comme cette tour infernale de stockage qu’il a rapporté tout fier un beau jour… c’est ça ?
    Je me sens vraiment idiote parfois.

  2. Ahhh, Anne, je suis heureux que tu me psoes ces questions.

    C’est exprès que je n’ai pas développé ces points, c’est un article pour vous, les filles 😉 (aïe, pas la tête).

    Pour faire simple, ce que tu vois sur les photos, C’EST le PC. Du coup ça fait quoi? Bah tout ce qu’un PC peut faire, lire films, musique, photos, jeux, etc… et oui, il doit être allumé, sinon ça marche pas…

  3. Hummm… Paolo.
    Tu veux me faire croire que pour entre 150 et 300 euros, je peux avoir un PC ?
    Un PC assez puissant pour y mettre le tableau xl de toutes mes paires de chaussures ?
    Et je le reçois, je le branche, je mets un dvd dedans… il va le lire sur ma télé ?
    Ce sans un bruit de soufflerie ?
    Je suis naïve certes, mais quand même…
    Ou alors c’est juste la BOITE du PC (j’en ai une en carton avec dessiné le macbook dessus, je vais lui emballer ça tiens !) ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s