La Place Vendôme est un musée

A Paris, on a tous un musée favori : Orsay, Louvre, Arts et Métiers, Branly, Grévin, Pompoupidou ou Carnavalet…

J’avoue, je n’y suis pas très à l’aise. Un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. J’ai toujours peur de faire une bourde, de dire des bêtises (or j’aime bien parler…) et puis très vite, j’ai envie de sortir, pour appeler une copine, pour fumer une cigarette (Maman oui  j’ai arrêté bien sûr… tout est fictif !), pour faire une pause.

Un peu comme chez un parfumeur… les toiles ont beau être plus belles les unes que les autres, il vient un moment où je sature et j’ai le sentiment de ne pas profiter pleinement de la magnificence de ce qui s’offre à mes yeux.

Alors j’ai trouvé mon musée personnel. Il  a des aspects classiques : les créations sont derrière des vitrines de protection, la foule se presse ; et des avantages nettement plus originaux : en plein air, les voitures le traversent et le soleil l’inonde. Et puis il est gratuit !

C’est la place Vendôme.

01-Place_vendome

Comme tous les musées, il est trop grand pour en faire le tour en une seule visite et j’y découvre chaque fois de nouveaux trésors.

Ici Pasquale Bruni :

02-Pasquale_Bruni

Là, Repossi

19-Repossi_1

Cultivons-nous donc si vous le voulez bien, dans le silence et le recueillement qui siéent à ce haut lieu de réflexion et d’histoire.

Déjà en arrivant, les signatures célèbres me font tourner la tête et je sais que je suis dans un temple d’esthètes…

00-Vendome_enseignes

Dès l’entrée, le paysage est vaguement familier et j’aime cela.

Buccellati… un orfèvre, il travaille les fils d’or  pour en faire de la dentelle, classicisme des formes et finesse de la réalisation. L’âme des lieux… ce n’est pas pour rien que la Colonne se dresse fièrement dans le reflet de sa vitrine.

03-Buccellati_1

04-Buccellati_2

05-Buccelati_3

Je traverse la rue, me défiant des véhicules et en dehors des passages cloutés, comme toute parisienne à chapeau blanc, snob et conquérante. Stop ! Laissez-moi passer.

Chopard est son pendant et je suis ravie de ce détour en admirant les trésors exposées :

06-Chopard_1

07-Chopard_2

J’hésite un instant à demander à un guide si je peux voir de plus près ce col de marguerites (autre atout de l’endroit : on peut regarder et même toucher (avec des gants) si l’on demande poliment. Ah !). Ce sera pour une autre fois. Je fais ma timide.

Traversée de nouveau, les klaxons me saluent, je gambade joyeusement !

Tiens donc, la référence en matière de perles (ça revient fort la perle, croyez-moi… après le style preppy et les Weston, préparez le terrain pour emprunter le trois rangs de votre grand-tante !) : Mikimoto

08-mikimoto_1

09-mikimoto_2

J’irais bien jusque chez Fred en face, mais j’ai compris l’avertissement : j’arrête les allers et retours, je reste du bon côté de la route de briques pas jaunes. Il faut faire un choix. Je ne pourrai pas tout voir… malheureusement.

Bulgari (c’est un artiste d’Europe de l’Est ?). En tous cas, c’est direct ! Typique de la période « demande en mariage pré-récession », il me semble. Hum hum.

10-Bulgari_2

11-Bulgari_1

Avec ça (taille poire ou émeraude), je suppose que les femmes de l’époque disaient oui ! oui !!! oui !!!! en se pâmant d’extase…

Attention, nous passons à des artistes plus controversés : ils ne sont pas des spécialistes de la joaillerie au départ et ont fait leurs armes dans un autre art. Les autres noms les prennent un peu de haut. Je trouve moi qu’il y a du génie et de la fraîcheur chez ces deux-là, dans des styles très différents.

D’un côté nous avons l’audace, le choc des contrastes, la violence du rouge, l’exubérance des formes : Dior

13-Dior_2

14-Dior_3

De l’autre, le romantisme incarné, une palette de gris que vient réchauffer le saphir jaune, une déclinaison de thèmes reconnus : camélias ou étoiles. Voici la vitrine Chanel

17-Chanel_1

18-Chanel_2

Revenons, si vous le voulez bien aux grands maîtres et arrêtons-nous quelques secondes dans la salle Chaumet.
Mon admiration lui est acquise : c’est le faiseur de rois, de reines et de princesses. Il possède les secrets des couronnes et des tiares…
Il se trouve qu’en plus, son inspiration sans cesse renouvelée l’emmène vers le côté masculin de l’art et que sa série « Dandy » est une pure merveille.

15-Chaumet_1

16-Chaumet_2

Vous êtes fatigués ? J’ai un peu mal aux pieds mais ne quitterai pas la place sans un passage par Van Cleef and Arpels, le magicien.

Une fée s’est penchée sur le berceau de ses bijoux et les plus belles pierres sont là, à quelques centimètres de mes yeux éblouis.

20-Van_cleef_1

22-Van_Cleef_2

Le soleil se cache derrière les immeubles de la place et la suite sera donc pour une autre fois.

23-Place_Vendome_fin

Il y a, entre deux vitrines, une adresse cachée, que je ne vous ai pas montrée faute de temps, mais je me propose d’en faire un article entier très vite.

Et puis je ne sais ce qui de tout cela a imprimé votre esprit.

Personnellement, j’ai un bracelet manchette inscrit dans les pupilles… persistance rétinienne. Ce chef d’oeuvre hypnotique, je l’ai gardé pour la fin et je l’emporte avec moi, en pensée.

24-Chanel_manchette

J’espère que vous avez apprécié la visite.

Rendez-vous très vite pour l’artiste mystère, dans son antre-boudoir.

Evidemment, comme dans tout musée, vous pouvez en savoir plus sur les artistes et les œuvres exposées en achetant un ou plusieurs livres à la boutique.

Mais surtout, je vous suggère, si vous avez encore suffisamment d’appétit et de temps, d’aller visiter les sites derrière tous ces noms.

Je vais vous mettre quelques liens, pour prolonger le rêve avec des images de professionnels.

Anne

Liens :
Pasquale Bruni
Repossi
Buccellati
Chopard
Mikimoto
Bulgari
Dior
Chanel (rubrique joaillerie)
Chaumet
Van Cleef & Arpels

Une réflexion sur “La Place Vendôme est un musée

  1. Dori dit :

    Visite au musée des joyaux et éclat scintillant du sourire que tu m’as porté sur les lèvres (récession ; D ). Lady Anne, je t’adore ! Magnifique reportage. Je note que Repossi et Chanel partagent un goût certain pour le pendentif en forme de grand cercle garni.

  2. virg dit :

    J’adore… ce qui est bien en plus, c’est rien qu’avec les noms des collections, tu lis de la poesie…. Attrape moi si tu m’aimes, Milly la foret, les cometes… J’essayerai bien de vendre mon ame pour une petite Ultra, mais je crois que meme ca, ca ne va pas marcher ! Recession…

  3. Diamonds are forever !

    Moi justement c’est la place Vendôme qui m’intimide…je me sens tellement petite devant toutes ces merveilles.

    Alors que flâner dans la salle des Degas à Orsay…. On pourrait m’y laisser des heures !

  4. Incontournable pour moi: Dior! Victoire de Castellane m’a réconciliée avec la joaillerie!
    Je n’ai jamais été attirée par les bijoux classiques, que je trouve ennuyeux…. Bises.

  5. nad. dit :

    Dior j’adoreeeeee ! (les bagues) tu vas finir par me faire aimer la haute joaillerie….
    Bisous ma belle

  6. MCL et K dit :

    On en prend plein les yeux…Magnifique…pour des provinciaux ravis mais..amateurs.GROS Bisous Grande Anne.

  7. Mmmh ET une (périlleuse) visite guidée sauvage/improvisée placée sous le signe du Luxe(capital) !!!
    ps: AAaah Alors Remarque peut-être un peu simpliste MAIS C’est toujours dingue de voir à quel point toutes ces marques latines dont le nom se termine par un « i » sonnent comme autant de (scintillantes) promesses de Raffinement . . .

  8. Anouck dit :

    C’est aussi mon musée préféré en ce moment… A quelques pas, il y a aussi une charmante vitrine devant laquelle on aimerait bien prendre son breakfast…

  9. Merci pour cette ballade au pays des rêves ^^ !
    Pareil je n’ose pas trop y aller, je me dis c’est complètement un autre monde !

    Il faut que j’embarque mon chéri haha si on va sur paris un de ces quatre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s