Sacs, shoes, bijoux, cravates ou foulards, gants et même chapeaux, les accessoires sont à la fête !
Pourtant on oublie souvent l’un d’entre eux… classé dans un tiroir avec les appareillages auditifs… celui qui nous en fait voir de toutes les couleurs: les lunettes.
De soleil ou de vue, c’est hyper important les lunettes ! Elles donnent du caractère à un visage. Elles font la différence entre une star incognito et une mamie presbyte…
Si vous en avez marre des grands magasins d’optique avec 10000 paires à essayer sous une lumière qui donne le teint blafard, si vous ne hurlez pas sous la douche « optic 2000 », si vous trouvez moches même sur Adriana Karembeu les fleurs en plastoc des branches de ses sunglasses, cet article est fait pour vous !
En matière d’optique, il y a les classiques et les pointus.
Je vous propose de rentrer dans la boutique de Marc Le Bihan, rue Etienne Marcel (il y a trois boutiques à Paris, mais celle-ci… et bien c’est la mienne ! En voilà une bonne raison objective de la choisir)
J’y suis allée samedi, avec Eléonore, pour un premier test de reportage à chaud !
Alerte et avis à la population: nous ne sommes pas dans une échoppe ordinaire. Celle-ci fait la mode, toujours à l’affût des prochains hits de saison, toujours dans le mille.
En plus, loin du parisianisme snob, les conseillers y sont tous adorables:
(Yoan à droite, il est tellement sympa que je n’ai pas réussi à avoir une seule image de lui sans arc-en-ciel sur le visage)
Et les clients sont contents:
Mais pourquoi ce monsieur n’a-t-il pas pris les montures du défilé Kenzo à fleurs ?
10 à 12 personnes dans la petite boutique en plein après-midi et ils nous accueillent avec le sourire, nous laissent jouer avec toutes les paires et faire les andouillettes en toute liberté.
Ce qu’on a fait !
On reste un moment devant la vitrine Ray-ban, se demandant si les Wayfarer ne sont pas totalement has been et dans quelle couleur flashy les Clubmaster vont s’imposer…
Eléonore est trop mimi en secrétaire décoincée, regard qui frise par dessus la petite monture papillon:
Cela vous donne un aperçu de ce que peut être un reportage « n’importe quoi »…
Heureusement, comme je suis un minimum consciencieuse, je suis repassée ce matin à la boutique et j’ai eu de la chance: j’ai chopé Yoan qui arrivait dans la froidure d’octobre et avait 5 minutes avant son prochain rendez-vous.
On parle optique d’abord et il me montre les Marni qui viennent d’arriver et que j’avais repérées en vitrine… à la fois géométriques et colorées. Mes deux dernières paires viennent de là, je suis fan. Et Yoan s’en souvient. C’est ça aussi le service aux petits oignons !
Ça me donnerait presque envie de faire négligemment tomber les miennes pour passer à ce modèle.
Ray Ban c’est pas sa came à Yoan, il a un ou deux trains d’avance. Les Clubmaster ont grâce à ses yeux, mais déclinées en version optique, lunettes de vue, comme les Wayfarer (inspiration assez évidente des classiques lunettes de la marque plutôt hype Cutler & Gross) il y a quelques mois/années (Camélia Jordana, ça vous dit quelque chose ? Wayfarer.)
« Alors Yoan, la rentrée optique, tu la vois nette ou floue dans ta boule de cristal? »
Il la voit coupée net, comme les fringues des podiums. Glam-rock et raide. Montures géométriques, androgynes. Rentrée colorée flashy. 80’s à fond !
Il aperçoit aussi du 50’s revisité, des ronds épais, du souci des détails…
Il renifle du bimatériau (acétate + métal) et du bicolore.
Il attend sa commande du nouveau japonais qui promet, Yellow plus.
Des exclusivités, Marc le Bihan ne fait quasiment que ça.
La marque à l’honneur aujourd’hui, c’est Dita et elle est en guest dans la vitrine :
On ne les trouve nulle part ailleurs.
Oups nous ne sommes plus seuls, le temps s’était arrêté mais nous voilà rattrapés par le planning serré auquel il a fait une entorse juste pour moi, arrivée sans préavis.
Une dernière question…
Je devrais porter quoi comme lunettes de soleil, là tout de suite ?
« Des Dita, immenses et petit air rétro. »
Quand Yoan attrape une paire à la vitesse de l’éclair, on se dit qu’il fait ça au pif, mais pas du tout, c’est tout de suite la bonne !
Je lui file l’appareil pour immortaliser cette rencontre entre mes cheveux et cette monture légère et massive à la fois.
Je suis une star de cinéma qui aurait les yeux bouffis et besoin de camoufler les traces de coups d’un agent violent (qu’est-ce que je ne vais pas inventer ?).
Zou zou zou ! Je quitte l’antre aux trésors des fétichistes binoclards et rentre chez moi.
Si vous voulez connaître dans le détail les prévisions optiques hivernales et avoir accès à une sélection vraiment pointue, le site de Marc le Bihan vous proposera même les lunettes entraperçues sur le joli nez de Sarah Jessica Parker (Carrie Bradshaw) en plein tournage de « Sex and The City 2 ».
Un truc à retenir : pas la peine d’avoir un 2.55 Chanel si c’est pour mettre dedans les lunettes de François Hollande ou Laurent Fignon.
Et notre Lolita elle est passée où ? vous demandez-vous.
Elle TRA-VAILLE ! Elle bosse ses maths et sa physique-chimie avec le sérieux qui la caractérise.
Continue ma chérie !
Plus d’informations, de tendances et d’images sur le Site de Marc Le Bihan
Les lunettes c’est le drame de ma vie…et tu sais c’qu’on dit, femme à lunette – ok je sors.
Non blague à part, j’ai pas une tête à lunette, j’ai le visage super fin, et quand j’essais une paire, même le meilleur des vendeurs n’arrive pas à se convaincre lui-même que ça me va, c’est pour dire…Alors j’ai une paire de Armani que je trimballe depuis, ufff, des lustres, mais qui laisse entrevoir un peu de mon visage.
Au passage, cette paire de lunettes est juste faite pour toi, elle est sublime!
après lecture de ce reportage ,j’y vois plus clair ,c’est NET !
c’est vrai ,on en prend plein la vue !
J’en ai le souffle coupé ! De quoi multiplier les montures…
Très marrant ce reportage! =)
J’aimerais bien me payer une belle paire de lunettes de soleil, mais pas une tête à lunettes! AUCUNES paires me va, vraiment! Ducoup je me crame les yeux à la plage! La vie est dure!