Palais Royal + Vintage, on pense immédiatement à… et bien en fait non 😉
Donnons suite au reportage pas du tout soporifique de la nuit dernière sur les fripes de luxe. Après avoir reconnu l’expertise d’Anouschka et de Mr Ludot…, j’étais intriguée par la valeur des pièces vintage (vu que je me sépare pour pas cher de choses qui pourraient bien se retrouver un jour à Drouot, qui sait ?) et carrément impressionnée par le solennel de pompes funèbres qui fait loi dans ce marché.
Je me suis demandé : le vintage siglé implique-t-il forcément de faire une tête de porte de prison et de prendre l’air d’un neurochirurgien vous annonçant la probabilité de sortir indemne de la salle d’opération?
C’est très beau certes, mais ça reste des vêtements et on peut les prendre au sérieux avec un sourire.
Je trouve même que c’est une politesse due au client !
Et c’est alors que j’ai pensé qu’il était temps de passer voir Madame Gabrielle Geppert et de vous la présenter !
Gabrielle…
Je l’ai rencontrée en 2003 sous les arcades du Palais Royal. Minuscule boutique aux trésors entassés, caverne d’Ali Baba de préciosités chinées le dimanche.
Gabrielle premières années, c’était ça :
Un joyeux bric à brac de lunettes Pucci côtoyant des pochettes en croco, regardant avec dédain des cabas plastifiés. Des trenchs customisés maison, des robes sixties…
Evidemment un seul client à la fois pouvait tenir dans cet espace confiné, mais quelle trouvaille !
J’ai tout de suite adoré Gabrielle. Avant de me dire bonjour, un magazine à la main, elle me demandait « c’est quoi déjà ton signe ? » pour me lire, avec une grande concentration, les prévisions de la semaine. Elle me prêtait des accessoires et des vêtements pour faire des shootings (si c’est vrai, j’ai fait ça… mais je n’étais d’aucun côté de l’appareil je vous rassure !). Elle m’alpaguait gaiement entre deux rendez-vous et j’ai même eu droit à une visite d’appartement donnant sur le jardin lorsqu’elle cherchait son nid ! j’en rêve encore.
Pas vendeuse Gabrielle, pas grave, ni snob, mais super pro. Elle sait tout des styles et des pièces phare de ces 40 dernières années, elle repère à 2 km un tailleur Chanel ou un collier YSL… elle a un œil d’experte ! Et pas besoin de vous exposer ici son CV long comme le bras pour le savoir : elle a beau faire l’humble, elle maîtrise son sujet. En quatre langues elle parle le vintage !
C’est ce talent, et son sourire, qui ont fait que petit à petit, même à quelques mètres du gourou parisien, elle a trouvé une place, et même deux places !!!
Son logo se décline en rouge sur blanc et en blanc sur noir.
Un coup de baguette magique et voici Gabrielle version Chanel 2009:
Une boutique rouge d’où les fripes ont disparu pour laisser plus de respiration et d’air aux vraies merveilles, Chanel, Dior, YSL, Vuitton, Hermes évidemment !
(mais je ne désespère pas qu’elle m’emmène un de ces jours prochains dans sa « réserve » que j’imagine au fond d’un parking, lumière crue sur montagne de fringues… si un jour je meurs, qu’on me mette là !)
Et la boutique noire me direz-vous ?
La boutique B&W est petite mais pleine de vide, pour encore mieux apprécier le nouveau secret de Gabrielle : sa ligne !
Une déclinaison de son logo sur des sacs, des bijoux, des ceintures, des tshirts… et ce n’est que le début !
Je vous dirais bien de vous précipiter sur ces séries limitées fabriquées dans les ateliers qui servent les plus grandes maisons, mais je suis comme vous, mon cœur balance entre la nouveauté et le Kelly Hermes orange en autruche.
Et quand un sac Hermes rencontre un autre sac Hermes en vitrine de GG, que fait le sac au foulard Hermes ?
Il entre !!!
Au secours !!! Cette dame va-t-elle repartir avec MON sac en autruche ?
Je ne sais pas, je suis partie en pleurant… j’aurais jamais voulu voir ça !
Si donc l’envie vous prend d’un petit tour sous les arcades et d’une rencontre avec la plus marante, la plus improbable, la plus givrée mais la meilleure des expertes, vous savez où aller.
Gabrielle, U rock !
Anne
Lien : le site de Gabrielle Geppert
Alors moi je dis : le sac peau d’orange, bon débarras (et puis il a l’air d’être entre de bonnes mains) ! Il te faut du bleu, belle Anne !
CANON CE TEMPLE DE L’ACCESSOIRE ET DE LA FRINGUE VINTAGE , GABRIELLE JE SENS QUE JE VAIS T’AIMER !!!!….et comme dirait notre Cathy Guetta national , autoproclamée Reine du style et de la tendance » je dirais même que le vêtement est peut être plus accessoire que les accessoires … »
ps : si, si je te jure !!!! « Loic Prigent » a encore frappé ….
c’est par ici que ça se passe ( fashionistas confirmées …S’ABSTENIR !!!!!!!!!! )
26mn celebrite – ete 2008- les conseils de Cathy.AVI
oh Gabi…
Je suis déjà passée devant sa boutique mais je n’ai jamais osé rentrer …
j’étais passée devant, mais sans jamais rentrer; là, tu m’as convaincue , pas d’hésitation, j’irai dès ma prochaine visite au palais 😉
Au fait Anne, je suis passé hier devant la boutique [pour un projet sur les jardins du PR] et ton sac est toujours la ! Don’t worry… 😉
@ Laurent : Merci !!! J’économise pendant les 50 années qui viennent et je vais le chercher 😉
Raconte ton projet, ça m’intrigue…
Bisous
Anne
C’est un projet pour les ArtsDeco [je suis en concours jusqu’a ce soir – 17.00]:
» Vous choissirez une citation et la traduirez visuellement dans un lieu public »
Et grace a toi j’ai redecouvert les Jardins du PR [il y’a quelques mois deja] !
Donc j’ai pris ce lieu [et la citation de Baudelaire : » La tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme & Volupté] ! Je tourve que ca colle a merveille, n’es tu pas de mon avis ?
Sauf si j’economise avant toi, et que je l’offre a ma mere [qui a elle aussi craqué dessus – faut dire que l’autruche elle (on) est fan] !
@ Laurent : Baudelaire au Palais Royal… une évidence.
Bonne chance pour ton concours ! Je suis certaine que tu vas briller.
PS : je ne sais pas si tu as vu, c’était petit dans un des billets :
L’été dernier ils ont parfumé le bassin et les effluves emprisonnées sous les arcades, c’était magique, un parfum « frais comme des chairs d’enfants, doux comme les hautbois, vert comme les prairies »… la dernière Eau de Lutens est comme cela. Alors que les autres jus, c’est l’autre côté : « corrompus, riches et triomphants »… mais le tout dans les salons du Palais Royal, évidemment.
Je te suis donc, je suis à fond ! Tiens-nous au courant des résultats 😉
J’ai repris certains de textes [en le arrangeant a la sauce Laurent tout de meme] ou tu parlais des jardins avec beaucoup de poesie [mais ne t’en fais pas je cite mes sources !].
Encore quelques photos, 2ou3 titres, 30croquis [qu’est ce que je raconte, je sais meme pas dessiner] et puis le tour sera joué !
Reste plus qu’a croiser les doigts pdt un mois [date a laquelle j’aurais ma réponse] !
Merci de ton soutien ! 😉
je suis fan d’un carré hermès avec des pivoines qu’elle avait en vitrine mais qui n’est pas a vendre… Je suis tellement triste. Il appartient à Gabrielle …
En lisant vos commentaires, je suis allée (finalement) faire un tour dans cette boutique. Et en voyant cette véritable caverne d’Alibaba, je me suis demandée pourquoi je n’y été pas allée plus tôt! Vous connaissez tous cette phrase: « oh, j’irais demain » et au bout du compte, on n’y va jamais…
Très heureuse de mes achats, j’ai également fais l’acquisition d’un sac à main Gabrielle Geppert, très tendance et pratique (idéal! moi qui suis de nature très ordonnée).
J’y retournerai, c’est certain! Mais cette fois-ci, je tiendrai mes paroles 🙂