The day after "the day before"

Le jour d’après le jour qui suit « The Day Before », c’est bien the day after ?

Donc je suis dans les clous de mon titre puisque la première de « The Day Before » était avant-hier…

Mais c’est quoi « The Day Before » ???
C’est un documentaire sur la Mode, du réalisateur Loïc Prigent, diffusé aux Etats-Unis, et on l’espère un de ces jours en France.

Ça a été l’occasion et le plaisir de réviser un peu, de commander les dvd de ses deux premières œuvres majeures : « Signé Chanel » et « Marc Jacobs et Louis Vuitton » et de les visionner en grignotant des galettes Saint-Michel (en réalité, le second étant en rupture sur amazon, je suis passée le prendre à la boutique de la Place du Marché Saint Honoré où j’ai également trouvé un portefeuille pochette génial à 20 euros… mais là n’est pas le propos !).

Loic_Prigent_dvd_Chanel_Vuitton

Je pensais même vous en faire une critique détaillée 2 ans après tout le monde…dithyrambique.

Vous dire que j’ai adoré la voix de Loïc Prigent sur Les images Vuitton, le montage, le choix des musiques (là j’ai carrément pris des notes), le découpage etc.

Peut-être même faire une analyse des deux opus en parallèle, tenter de mettre en exergue les différences de méthode entre les deux génies de la mode que sont Karl Lagerfeld, l’ « artiste graphiste » avec d’immenses panières où il jette tout le temps des croquis qu’on voudrait encadrer, et Marc Jacobs, l’artisan surdoué, qui coud, coupe, structure et détruit directement sur les filles…

Pourquoi pas m’arrêter un temps sur le rôle du mannequin cabine, les coups d’aiguilles qu’elle se prend sans sourciller et sa capacité remarquable à rester immobile.

Ou bien comparer les trois maisons : Chanel avec son atelier chirurgical en blouses blanches, Louis Vuitton super sécurisé et Marc Jacobs New York, aux salles de travail joyeusement bordéliques et bigarrées.

Partir de « The sky is the limit », citation de Bernard Arnault, interrogé sur Marc Jacobs, et redescendre jusqu’au dernier étage de la rue Cambon.

Évoquer bien sûr le paradoxe entre deux mondes, le décalage entre Laurence et Karl et pourtant leur respect réciproque et la façon dont Loïc Prigent traite le sujet, leur rend hommage, sans se moquer, sans caricaturer… comme il aime tous ces personnages qu’il observe !

Et puis et puis et puis…

Mais le temps m’a manqué car après mes expériences sensorielles ou mon opération jardinage, le visionnage de « Signé Chanel » a été l’occasion d’une étude sociologique, à la validité prouvée à 100% par un échantillon représentatif d’une personne (je sais, statistiquement mon degré de confiance est faible) mais quelle personne : un homme !

En effet : pragmatique, j’avais attendu d’avoir quelques jours solitaires pour me passer les deux dvd et je pensais écrire hier soir, tandis que mon travailleur fourbu, de retour à la maison, pourrait regarder foot+ (qu’une offre spéciale nous permet de recevoir durant 3 mois).

Sauf que… hier soir on était trop contents de se retrouver alors on a  décidé de regarder la télé ENSEMBLE !!! Je sais, c’est fou.

Il n’empêche que, soudainement titillée par une curiosité féminine, je propose à mon cobaye de regarder juste les 25 minutes d’un épisode (il y en a 5 plus une heure de bonus) de « Signé Chanel ». Il accepte à mon troisième assaut.

Loic_Prigent_dvd_signe_Chanel

Silence religieux.

Il m’a juste demandé à un moment « Tu aimerais avoir un sac Chanel toi aussi ? » et là j’ai compris qu’il avait compris.

185

Oui 185 minutes plus tard… il repose la télécommande du dvd player.

Alors ça ne vaut pas toutes les critiques pointues, vous suggérant de vous procurer au plus vite les œuvres de Loic Prigent ?

Pour en revenir au Day Before, soyons honnête :  je n’ai pas vu le documentaire dont je vous parle, ni ne suis allée à la soirée New-yorkaise the night before (ça commence à être fatiguant ces before et after mais je vous assure que c’était le nom de la soirée la veille…).

Les deux héros de Proenza Schouler, Nathalie Rykiel et... Loïc Prigent!

Les deux héros de Proenza Schouler, Nathalie Rykiel et... Loïc Prigent!

Cependant, je guettais sur le net la sortie du nouvel opus des œuvres de Loïc, une série en 4 épisodes, dans les coulisses de la mode, suivant un créateur différent chaque fois durant les 36 heures précédant un défilé… programme alléchant !

Il y a Sonya Rykiel pour son défilé anniversaire, Proenza Schouler ou deux très jeunes passionnés, pour Fendi Karl Lagerfeld  le maître en action et  Jean-Paul Gaultier frétillant malicieux.

En guettant bien, j’ai trouvé quelques bonbons à croquer pour vous faire patienter :

A voir donc  : des photos et 11 vidéos appétissantes sur le site de Sundance Channel

Et moi ce soir, je tente de convertir mon homme à Marc Jacobs…

Loic_prigent_dvd_Marc_Jacobs_Louis_Vuitton

Anne

PS : En fil rouge, ou plutôt vert, pour ceux qui se demandent où en est mon opération jardinage, une image qui en dit long…

GazonJour6

Une réflexion sur “The day after "the day before"

  1. cathie dit :

    j’adore les petits sujets qu’il fait dans ‘habillées pour l’hiver’ ou l’été selon la saison de Mademoiselle Agnès. Je ne sais pas si vous connaissez son feuilleton sur Anna Wintour (prononcé AnnnA !) mais c’est trop drôle. Il a vraiment une distance et beaucoup d’humour face à la mode, tout en reconnaissant le côté artistique quand il est présent, et c’est top !

  2. @Cathie : merci pour le tuyau ! J’adore aussi ses interventions avec Mademoiselle Agnès… Ils doivent beaucoup travailler ensemble car sur les crédits du doc « signé Chanel », elle est productrice 😉

  3. Je vais faire groupie avec mon commentaire mais.. 1) Je suis envoûtée par la voix de Loïc Prigent à chacun de ses reportages. 2) Je voue un culte à Karl Lagerfeld que j’ai adoré dans Lagerfeld Confidentiel (le seul homme à mettre du tipex sur ses croquis..!) 3)Dans une autre vie, j’aimerais porter uniquement du Proenza Schouler & pour finir.. Tu m’as vraiment donner envie de voir ou revoir tous ces dvd!

  4. @Audrey : on en fait deux des groupies… je n’ai pas encore Lagerfeld Confidentiel, mais avec ce que tu en dis, je file le commander illico 😉
    @Alexo : merci de le reconnaître publiquement. Il m’épate il m’épate il m’épate, mon mec 😉
    @Christine : merci, je me renseigne sur l’âge. En tous cas, il est carrément sexy et le talent n’enlève rien à l’affaire au contraire…
    @Dori : Ouiiiiiiiii!!!! Merci pour tous tes com Dori. Je vois que tu suis l’affaire donc un petit update : le geste par semaine pour la planète à J+7 consistant à verser délicatement sur le bord du bas 10cl d’eau, je ne ferai le post opération jardinage 2 que la semaine prochaine : J+15, la tonte 😉
    des bisous
    Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s