Frappe moi la tête avec une pelle!

Dans le domaine de l’informatique, tous les administrateurs de systèmes le savent, allier confort et sécurité est une gageure.
Rendez la vie quotidienne facile à vos utilisateurs et vos systèmes seront des passoires pour les pirates de tout poil, sécurisez-le et bientôt on vous traitera de paranoïaque et on vous accusera de rendre le travail impossible…
Il en va de même pour les protections physiques utilisées pour les sports extrêmes ou violents, ou pour travailler: robustes, elles rendent les mouvements malaisés, tiennent chaud et pèsent lourd; confortables, elles n’offrent qu’une protection minimale.
Cette situation est peut-être en train de changer grâce à un nouveau matériau, baptisé “d3o”.
Au repos, c’est un matériau souple, léger, que l’on peut malaxer sans problèmes, car ses molécules glissent les unes autour des autres.
Lorsqu’il subit un choc violent, non seulement elles se lient les unes aux autres, rendant le matériau indéformable temporairement, mais elles conservent une élasticité permettant d’absorber l’énergie du choc au lieu de la transmettre au corps.
Le plus étonnant, c’est qu’une fois le choc absorbé, d3o revient à l’état initial, souple et léger, prêt à encaisser le choc suivant.
Rien de mieux qu’une petite vidéo pour illustrer mon propos:

L’intérêt de ce matériau est donc qu’il peut s’intégrer à des habits relativement légers, très confortables et de manière pratiquement invisible (habituellement, il est façonné dans des épaisseurs allant de 3 à 9mm).
De cette façon, que vous ayez dans le passé refusé de porter des protections convenables par souci de confort, par recherche esthétique ou pour améliorer vos performances en conservant votre liberté de mouvement, grâce à ce matériau vous pourrez obtenir tout cela, et éviter de vous briser les os sur le premier sapin qui traverse la piste de ski…
Évidemment, ce n’est pas réservé aux protections pour nos chers os, il existe aussi des applications dans les housses pour iPhone, iPod, les raquettes de tennis, et j’en passe (une liste plus exhaustive ici)

quiksilver beanie 2 Reusch Unshok detail 4
Ah, un mot sur la vidéo ci-dessus: on évite de faire ça à la maison en faisant croire à son frère que le bonnet que grand-mère lui a tricoté à Noël contient des protections d3o, ok?

Paolo

Site officiel d3o

5 réflexions sur “Frappe moi la tête avec une pelle!

  1. Bon. Je pense aussi que cette nouvelle technologie donne lieu aux fantasmes les plus dingues comme un mur de joueurs de foot se protégeant le visage face à cette brutasse de Roberto Carlos tirant un coup franc (parce qu’ils ont des slips blindés).
    Mais quand même j’ai une question : pourquoi cet article est-il classé dans « mode » ??? Tu me cherches ?

  2. orlando dit :

    Et mais c’est énorme ce truc ! j’ai du mal à y croire … C’est messieurs dames de C&G ont ils ou auront ils l’occasion de tester pour nous ?

  3. Pour vous je ne sais pas. Mais SUR vous, pourquoi pas… c’est tentant !
    Des volontaires pour se prendre un coup de pelle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s