It’s a kind of magic! Ou technologique ?

Ceux d’entre vous qui ont vu les films d’Harry Potter ne peuvent être restés insensibles à une des manifestations les plus amusantes de la magie dans cet univers.

Je veux parler bien sûr du Daily Prophet et ses images animées.

Pour ceux qui n’auraient pas vu les films, le Daily Prophet est le quotidien de la communauté des sorciers, et sa particularité n’est pas de publier des fausses informations, servant la propagande du ministère, ça c’est une magie que nos quotidiens à nous maîtrisent parfaitement.

Sa particularité est d’accompagner ses textes d’images animées au lieu de photos classiques.

Arthur Clarke disait: « Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. » c’est à dire : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie »

La société américaine Americhip a développé une technologie permettant de produire des écrans extrêmement fins et souples, accompagnés des circuits nécessaires à stocker et afficher jusqu’à 40 min de vidéo, qu’il est possible d’intégrer à des magazines.

Pour les anglophones, plus de détails techniques sur cette technologie dans la vidéo ci-dessous :

Donc nous y voilà ! La magie d’Harry Potter entre dans notre vie quotidienne* le 18 septembre, date de la première utilisation de cette technologie dans l’édition de New York et Los Angeles de Entertainment Weekly.

Bon, il va de soi que contrairement à ce qui est montré dans le film, elle ne sera pas utilisée pour relayer des informations mais pour afficher de la publicité, mais je ne désespère pas que les rédactions s’approprient ce nouveau medium hybride rapidement.

Dans ses débuts, la vidéo sera stockée une fois pour toutes dans les circuits, mais on se prend à rêver d’un magazine qui se mettrait à jour via le net automatiquement et à toutes les possibilités que cela ouvrirait aux hackers dotés d’un certain humour, non ? 😉

Ce qui m’inquiète plus, c’est qu’Americhip travaille également sur des technologies permettant de titiller nos autres sens dans un magazine, notamment l’odorat… soudain je songe à arrêter d’acheter l’Equipe quand ils publieront un reportage dans les vestiaires du 15 de France…

Paolo

* Ce n’est évidemment pas le seul exemple, j’ai moi même par exemple une lampe torche qui s’allume quand je dis « Lumos » (et que j’appuie discrètement sur l’interrupteur)

Une réflexion sur “It’s a kind of magic! Ou technologique ?

  1. Le «Avada Kedavra» marche aussi bien sur la télé (quand elle est posée au bord de la fenêtre et que tu lui mets un léger coup de coude).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s