Vide-Dressing Chic & Geek, pourquoi du comment

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Il y à peine quelques semaines arrivait sur ce site une nouveauté : le Vide-Dressing.

On va commencer par le tutoriel en images, puis on passera aux questions fréquentes, ensuite je pars en vrille.

Tout en haut de nos pages, sur le fond noir, à droite de « Chic&Geek », il y a un menu, l’aviez-vous remarqué ?

Le second choix de ce menu s’intitule VIDE-DRESSING.

Passez juste votre souris dessus, vous verrez apparaître des catégories, c’est magique !

Ensuite, si vous cliquez sur une catégorie, vous verrez les objets correspondants. (Attention, parfois il y a plusieurs pages… pour les chaussures par exemple)

Une autre façon de découvrir des produits est de passer par la page des marques qui vous indique celles de tous les produits présents dans notre vide-dressing.

Parmi les produits, cliquez sur l’un d’entre eux et vous serez sur la page de détails (vous aurez toujours le menu en haut pour revenir à la catégorie).

Là, en cliquant sur les images, elles s’agrandissent (cliquez ensuite sur la croix en haut à droite, ou en dehors des images pour fermer) pour vous permettre de voir au mieux l’objet.

Vous pouvez alors avoir une envie subite de l’acheter, ou de poser une question.

Faites-le en privé avec le formulaire (achat / réservation), ou dans les commentaires (questions / précisions) afin que tout le monde en profite.

Techniquement je pense que ces explications devraient suffire à vous faire découvrir une bonne partie de mon placard.

QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES :

– l’authenticité des objets

Elle est garantie à 100%. Imaginez que je vende de la contrefaçon sur un site dans lequel nous avons mis tant d’énergie et d’amour… ce serait une hérésie !!! C’est la meilleure garantie que j’ai à vous offrir. Je ne parle même pas de remboursement, car tout est authentique, le cas n’est donc pas envisageable.

– la provenance des objets

Mon placard ! Ou plutôt ce que Lancelot appelle « la chambre à bordel »… Mais ils n’étaient pas tous à moi au départ : j’ai deux BFF, qui m’ont donné ce qu’elles voulaient vendre, afin que vous puissiez trouver des chaussures du 36 au 40, et des vêtements du 34 au 42. Ça vaut donc le coup d’aller sur la page détails pour vérifier.

Tous les produits sont d’occasion. Certains en état neuf, d’autres ont été portés quelques fois, tout au plus. C’est indiqué dans le détail et vous pouvez poser des questions plus précisément sur un objet… n’hésitez pas !

– les frais de port

Ils ne sont pas inclus. Il faudra les ajouter. Ils dépendent de l’objet (son poids, son volume, son prix) et de l’envoi que vous désirerez (recommandé ou pas… je ne peux pas vous assurer contre les aléas de la Poste) et évidemment d’où vous êtes.

Un échange de mails pour se mettre d’accord précédera tout achat et réduira les frais de port par exemple si vous prenez plusieurs produits.

– les moyens de paiement

Paypal, chèque, virement ou espèces pour les copines qui se déplaceront (je n’ouvre pas une boutique, vous comprendrez donc qu’il ne me soit pas évident, même si je rêve de toutes vous rencontrer, de proposer une remise en mains propres… sauf exceptions).

– le prix

Il est fixe et non négociable. Il n’est évidemment jamais supérieur à la valeur en boutique (plutôt inférieur, de -50 à -95%…) mais celle-ci est parfois difficile à connaître car il y a pas mal de choses qui sont vintage et tout est introuvable et provient d’anciennes collections.

En tous cas, j’ai regardé les prix sur Vestiaire de Copines ou Ebay et fait moins cher.

Après il dépend aussi de mon appréciation personnelle de la valeur (sentimentale) de certaines pièces ou de leur côté collector.

Il évoluera peut-être avec le temps si un objet me semble trop cher, mais je ne fais pas ça (que) pour jouer à la marchande et donc imaginer des échanges de mails pour marchander est plutôt surréaliste.

– retours

Nous sommes dans un vide-dressing, il n’y a pas de retour ou de remboursement possibles, sauf cas grave de non conformité, ou essayage vraiment nécessaire, mais cela serait alors décidé an amont. N’hésitez pas à poser des questions pour être sûrs de votre choix.

Et voilà !

Ensuite, la petite histoire…

Depuis les débuts de Chic & Geek, Paolo et moi avions dans l’idée d’y inclure un vide-dressing ou vide-grenier, vide-placards, car lui aussi a accumulé des choses geeks qu’il ajoutera peu à peu à mes trésors de Mode.

Mais le côté technique de la chose était loin d’être évident et nous nous demandions aussi si cette partie du site ne prendrait pas trop de place.

Bref, il nous a semblé important de ne pas commencer par là ou alors occasionnellement, nous avions organisé des ventes avec un produit par semaine, pour prendre un peu la température et voir si cela vous plaisait.

Petit à petit, j’ai accumulé un nombre beaucoup trop important de choses que je ne portais pas mais gardais, parce que je me disais que « un jour… » une de mes nièces, filleules etc.

J’achetais sur des sites de seconde main, des ventes privées, à des amies, craquais pendant les soldes de Yoox… J’étais atteinte de fièvre acheteuse.

Mais ça devenait l’invasion et cette Année 2012 sera celle du vide. Nouvelle maison, budget shopping mode quasi réduit à néant, et besoin de place, d’organisation…

Bien sûr il y a des sites dédiés à ça et d’ailleurs si le vide-dressing ici ne fonctionne pas, je n’exclus pas de leur faire appel.

Ce sac Marc Jacobs devrait s’y vendre rapidement…

Avant que ma chambre d’amis ne devienne une annexe du Sentier, nous avions commencé, avec Lancelot, à prendre en photo in situ les pièces à vendre…

Mais c’était trop compliqué et long de le faire pour toutes et donc ce shooting était resté dans mes archives, en attendant.

Les affaires mises de côté, sous plastique, sur des portants, dans des cartons.

bref, j’en peux pluuuuuuus !

Alors viendez dans mon placard… par pitié.

Les prix peuvent vous paraître élevés… Je vous assure que ce n’est pas le cas en regard de l’état des objets, de leurs marques prestigieuses.

Le but n’est donc pas de tirer un maximum d’argent aux enchères, mais bien de trouver de nouvelles propriétaires à des habits qui n’accomplissent pas leur destin ici : être portés, caressés, regardés, faire les beaux.

Je rêve un peu en imaginant que cela se passe en toute confiance, avec des échanges de mails amicaux, que les clientes deviennent des amies… On verra.

Les quelques pièces déjà vendues me laissent à penser que c’est possible et me réjouissent !

Même si parfois, on me demande un objet que je passe du temps à retrouver… si je m’arrache les cheveux pour faire des colis présentables avec mes deux mains gauches (un jour j’y arriverai).

Allez je vous laisse visiter, craquer sur le manteau en cuir rose Louis Vuitton, des escarpins YSL, une robe Marc Jacobs, une écharpe Pucci ou un gilet Missoni

Vous trouverez aussi, bradés, des prototypes qui ont défilé, un jean blanc qui a jauni mais jamais porté, quelques classiques de petites marques… il faut FOUILLER !

Si vous saviez… j’en ai encore à ajouter ! Je le ferai dans un deuxième temps et vous tiendrai informés, au fur et à mesure, mettant en avant un coup de coeur dans un article, vous racontant l’histoire d’une paire de bottes… avec plus de photos des vêtements portés.

A vite donc !

Anne

PS : le sac Marc by Marc Jacobs et les Lunettes de soleil Loewe des photos sont en vente sur le vide-dressing.

PS2 : Depuis ce shooting, j’ai pris 6 kilos, 20 cm de cheveux (FREEEEEDDD !), de la vitamine D et des couleurs (merci Benetint)… Tout va bien, papa !!!

Une réflexion sur “Vide-Dressing Chic & Geek, pourquoi du comment

  1. Du coup je suis en train de me demander si tu as bien reçu mon mail. C’est encore un mystère pour moi les mails sur Ipad. ça part une fois sur deux. =je vais regarder si tu les as toujours (en vert), je les aime trop.

  2. Anne …..
    Tu sais à quel point j’aime ton style so chic !
    Oh la la la !!! Ca va être dur de résister ! Mais je vais quand même !!!!!
    (En tous cas c’est une super idée !!!)

    • Loin de moi l’idée de pousser à la consommation… te savoir arpentant les pages me réjouit déjà et je sais bien que si je t’invite à la maison tu repartiras les bras chargés :p

  3. Bravo, bravo! Je suis fière d’avoir été l’une des premières au courant, et je précise à celles qui liront mon commentaire que c’est ici que j’ai trouvé le meilleur service après-vente! Bon, je retourne faire un petit tour dans ton vide-dressing…

    • Voilà ! SI l’Armadio le dit, c’est que c’est vrai, je suis la championne du SAV 😉
      Mais sa boutique à elle, sur Etsy, recèle bien des trésors aussi (-1 qui est dans mon placard et y restera…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s