Magic Plan: des bons plans pour tous!

J’ai découvert récemment Magic Plan, une application pour iPhone que je trouve astucieuse et bien réalisée. Ne me demandez pas comment je suis tombé dessus je ne m’en rappelle pas, elle ne me sert strictement à rien au quotidien, mais je l’ai installée tout de même, parce que j’aime les bonnes idées.

Comme elle pourra sûrement être utile à beaucoup d’autres personnes que moi, et avec un peu de chance à quelques uns de nos fidèles lecteurs (et lectrices, of course) voici de quoi il s’âgit.

Magic Plan est une application qui vous permet de dessiner le plan d’un appartement, maison ou tout autre local, simplement avec un iPhone, en prenant en photo les coins des pièces.

Sisisi! Puisque je vous le dis.

Le principe est relativement simple: vous vous placez au centre d’une pièce, lancez Magic Plan qui active l’appareil photo de votre iPhone, tout en superposant à l’image capturée un repère orthogonal. Vous superposez le repère à un coin de votre pièce, et prenez une photo, vous tournez ensuite sur vous même, en essayant de bouger le moins possible de votre position initiale, jusqu’à voir le second coin de la pièce et, après avoir aligné le repère, prenez une nouvelle photo.

Vous continuez comme ça jusqu’à avoir pris à nouveau le premier coin en photo, un second outil étant disponible au cours de ces opérations pour indiquer l’emplacement des ouvertures (portes, fenêtres, etc…).

Une vidéo valant 24000 mots à la seconde, en voici une tirée du support de Magic Plan:

Une fois le plan de chaque pièce réalisé, vous pouvez les assembler, Magic Plan assurant la cohérence du plan.

Ensuite, divers abonnements permettent d’exporter ou publier ces plans, y compris sous la forme de mini sites web interactifs, y ajouter côtes et mobilier et autres détails.

Voilà une utilisation astucieuse de la caméra, de la boussole et du gyroscope, non?

Après avoir mesuré quelques pièces, le logiciel vous propose un calibrage afin de rendre les mesures précises en plus des formes des pièces, pour cela il vous faudra faire le plan d’une pièce dont vous connaissez les dimensions par ailleurs.

Comme je disais plus haut, moi ce logiciel ne me sert à rien, mais j’imagine aisément les décorateurs, agents immobiliers, marchands de biens, et les personnes à la recherche d’un logement en faire un grand et profitable usage.

Paolo

Une réflexion sur “Magic Plan: des bons plans pour tous!

  1. cleopat dit :

    c est génial j imagine que je galèrerais pas mal avant de savoir l utiliser sans m’ énerver « un peu » !
    Mais effectivement cet outil m’ aurait été super utile, quand nous étions à la recherche de notre logement! 🙂 ou pour refaire la déco d’une pièce ! par exemple dans les magasins de bricolage, on se pose toujours des questions auxquelles cet outil pourraient nous aider à répondre plus facilement! 🙂

  2. Severine dit :

    Alors là je te prends au mot : je charge et je teste ce week-end pour Bed and Work…
    La suite au prochain commentaire ! 😉

  3. Laurent Atlan dit :

    Encore une appli « inutile » [au quotidien], que pourtant on adore avoir !

    L.

  4. Caro Fashionews dit :

    Génial, nous qui voulions faire appel à un architecte pour redessiner les plans de notre appartement… nous allons tester cela de suite!

    caro @ geneva

  5. Eudoxie dit :

    Ton appli tombe à pic Paolo. Hier soir on s’est extasiés sur les possibilités de ce truc (avec mon Batman: j’ai amené un homme ici). C’est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment… Yapluskaacheter un IPhone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s