Moleskine

Peut-être cherchez-vous à faire plaisir pour Noël à quelqu’un qui n’est pas fondamentalement à l’aise avec les iPad, iPhone et autres Kindle. Ou à quelqu’un qui a déjà tous ces gadgets, ou bien tout simplement qui aime la sensation du crayon qui glisse sur le papier ou qui, comme moi, apprécie le fait que malgré le progrès indéniable de tous ces outils, rien n’est plus rapide lorsqu’on veut noter rapidement une idée, un nom ou une adresse, que d’attraper un stylo et un petit carnet.

Carnet de voyage, à croquis, agenda, répertoire, bloc notes, cahier à musique ou à aquarelles, organiseur, à lignes, petits carreaux ou pages blanches, reliés, agraphés, format poche, grand format, fin ou épais, vous trouverez votre (son) bonheur chez Moleskine.

Je trouve ces carnets très agréables, et j’admire le travail effectué depuis 1997 par cette marque qui, à peine plus de dix ans plus tard, semble avoir toujours existé. Un savant mélange entre aspect, qualité, emplacement des présentoirs, choix des points de vente et ton des messages publicitaires qui a fait son chemin dans l’esprit des consommateurs.


Il y en a tellement, que je ne vais pas vous les lister ici, sachez par contre que des coffrets spécialement conçus pour être offerts sont disponibles, déclinés en 6 thèmes, selon la personnalité du destinataire, chacun contenant 3 carnets différents.

Les carnets de voyage sont parmi mes préférés, déclinés pour des dizaines de villes dans le monde, ils incluent à chaque fois le plan de la ville.

Les petits cahiers fins, vendus par paquets de 3, sont également très pratiques, j’en ai toujours un dans mon sac.

L’épaisseur et la teinte à peine cassée du papier sont très agréables… bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ces carnets.

Histoire de combler l’écart entre les carnets en papier et votre ordinateur, vous trouverez sur le site de la marque une application vous permettant de remplir, avec photos, texte saisi au clavier ou copié sur le web des pages au format du carnet de votre choix, à imprimer, découper puis coller dans un carnet vierge.

J’ignore si l’idée est vraiment pratique, mais elle est amusante, et encore plus l’est la vidéo de présentation que voici:

Je continue avec les vidéos car je ne peux pas résister à la tentation de vous montrer celle-ci aussi, quand je parlais de marketing de qualité…

et histoire d’apprécier l’hallucinant travail d’artisanat derrière cette réalisation, en voici le making-of:

Puisque nous sommes le 22 décembre, vous serez par ailleurs heureux de savoir que ces carnets sont en vente dans pratiquement toutes les bonnes librairies, papeteries, Fnac, etc… vous en trouverez donc forcément près de chez vous!

Paolo

Une réflexion sur “Moleskine

  1. Si je louche sur tous les petits carnets so kawaï que l’on peut trouver sur etsy et cie, je n’achète que des Moleskine, j’en possède 3 (dont un rouge dans lequel je consigne mes notes de maman), et je n’ai pas l’intention de m’arrêter là. J’aimerais connaître des personnes qui prennent encore le temps d’écrire juste pour leur en offrir, ces carnets sont si précieux…

    • Hello Daisy, dommage qu’on ne se connaisse pas, j’aurai été ravie que tu m’offre un carnet ;D
      J’adore écrire et gribouiller sur ces petis (ou grands) carnets, je les collectionne, j’en ai même quelques uns que je n’ai pas encore ouvert.
      (Heu, c’est grave docteur ?)

      Très beau coup marketing en effet, que d’avoir réussi à faire croire à tout le monde que Hemingway et plein d’autres artistes utilisaient ces carnets, moi-même j’y ai cru.
      N’empêche, si les carnets avaient existé à leur époque, il les auraient utilisé 😉

  2. the parisienne dit :

    je suis fan de carnets, et donc de Moleskine of course, mais je ne connaissais pas le concept  » coffret selon la personnalité  » ! Génial ! Un super cadeau :))

  3. La Grenadine dit :

    Je n’ai pas encore succombé au moleskine pour moi-même, mais j’avoue qu’ils me font souvent de l’oeil en papeterie. 🙂

  4. Qu’il soit bien entendu que si je n’ai jamais réussi à faire du geek qui se respecte, Paolo nous sert ici une idée très très authentiquement chic !
    J’en souhaiterais (oui Laurent) bien quelques-uns…
    Anne

  5. j’ai acheté l’agenda 2011 chez Moleskine après avoir tout tenté, le quo vadis, l’organiser, celui de l’expansion et même glamour l’an passé,
    ah, l’agenda papier ce qui restera lorsque l’IPhone ne manquera pas de tomber en panne ou perdu/volé!!!!bonnes fêtes

  6. Je trouve l’idée des pages à imprimer géniale. J’ai des moleskine de toutes forme et toutes tailles depuis plusieurs années maintenant et je suis frustrée d’avoir d’un côté des notes virtuelles, et de l’autre des notes papier. Bon, pas besoin de moleskine pour faire ça, mais l’idée est là!
    Une idée à développer peut-être serait de pouvoir commander son Moleskine ‘pré rempli’ de ces images et textes, et que l’on pourrait ensuite compléter à la main…
    Et comme Davidikus, pour les petits carnets de tous les jours, les Muji sont très très bien aussi.

  7. Fab dit :

    J’ai trouvé ce wallpaper minimaliste qui résume parfaitement, à mon sens, l’esprit chic & geek.
    http://simpledesktops.com/browse/desktops/2011/apr/06/rmpil/

    Il est l’oeuvre de Howart, et s’intitule R.M.P.I.L.
    Comprenez : Ray-Ban, Moleskine, Pencil, Iphone et Leica.
    Autant d’objets croisés au fil des pages de ce blog.

    Il me plaît beaucoup. J’espère qu’il vous plaira aussi !

    Fabien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s