Fever: optimiser le suivi de vos RSS

Si vous êtes en train de me lire, il y a de fortes chances que Chic & Geek ne soit pas le seul site que vous suivez régulièrement (si c’est le seul, nous en sommes honorés,  continuez quand même à lire, la suite peut vous intéresser aussi).

Dès qu’on essaye de suivre l’actualité de plusieurs sites à la fois, on se retrouve rapidement abonné à leurs flux RSS, que ce soit via un navigateur web, un logiciel de messagerie ou un logiciel ad hoc.

Qu’est-ce qu’un flux RSS? C’est un fichier, mis à jour automatiquement à chaque fois que le contenu d’un site évolue, et accessible de l’extérieur, permettant donc à ces différents types de logiciels de savoir si un site a été mis à jour ou pas sans besoin de le visiter.

Si vous avez pris goût aux flux rss, vous aurez peut-être remarqué également qu’on en ajoute rapidement beaucoup, vraiment beaucoup, beaucoup trop, et à un certain moment, on en a tellement qu’on ne peut plus les lire.

C’est là que rentre en jeu Fever un logiciel pas tout à fait comme les autres, que je vous explique ci-dessous, d’une manière pas tout à fait habituelle chez C&G:

Voilà, comme je vous l’indique dans ce screencast, Fever ne s’installe pas comme un logiciel ordinaire sous Windows ou Mac OS X, c’est une application web écrite en php nécessitant un serveur http avec php et une base de donéées MySQL.

Si vous ne disposez pas de votre serveur personnel hébergé quelque part, vous pouvez tout de même utiliser Fever grâce à un outil comme MAMP sur Mac ou WAMP sur PC qui permettent d’installer Apache, PHP, MySQL et les configurer simplement en quelques clics en local sur votre poste de travail.

Voilà, c’était notre premier screencast, il y en aura d’autres, peut-être, n’hésitez pas à nous dire ci-dessous quels sont les sujets qui vous intéresseraient.

Paolo

Une réflexion sur “Fever: optimiser le suivi de vos RSS

  1. cleopat dit :

    un peu complexe pour moi mais ce système de screencast, est beaucoup plus parlant q un long billet
    ça me permet de parfaire à mon éducation de geekette 😉
    je progresse lentement mais sûrement !

  2. Rima dit :

    En parlant de cet article avec mon geek, il m’a gentiment envoyer ce lien. « C’est plus simple à installer pour toi si tu veux ».
    J’avoue, je n’ai pas tout lu (long et en anglais) et mes flux RSS sont trop variés pour les trier (et à partir de combien on peut dire qu’on a trop de flux à lire ?). Bref voici le lien
    http://smokingapples.com/software/reviews/the-ultimate-mac-rss-reader-roundup/
    Est ce que c’est interressant pour quelqu’un ou je suis à côté de la plaque?

  3. June dit :

    ARGHHH!!!! Anne je suis larguée! c’est normal qu’il n’y est pas d’image? Je voudrai bien le voir Paolo moi!
    Bises June

  4. Damien dit :

    Coucou Paolo !

    Article intéressant à lire comme à chaque fois 😉

    Juste un petit détail : quand on lance la vidéo, puis qu’on fait défiler la page vers le bas, de sorte que la vidéo commence à ne plus être visible, celle-ci se superpose par-dessus le header (j’aurais tendance à dire problème de z-index) !

    A bientôt pour une prochaine IRL 😀

  5. monsieur Moustache dit :

    Hello Paolo,

    Pour info lorsqu’on accède à son fever depuis son iPhone on a une interface hyper optimisée.
    C’est d’ailleurs, selon moi, le meilleur reader sur iPhone.

    Par contre, coté « à la pointe de l’innovation », ce n’est pas encore ça vu que j’ai acheté ma licence il y’a environ 2 ans…

    A bientôt,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s