RockMelt, rock or melt?

Depuis quelques jours le net parle de RockMelt, et, une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de me joindre à la horde des autres blogueurs pour regarder avec vous de quoi il s’agit, car indépendamment du fait que ce produit se transforme en succès planétaire ou disparaisse dans quelques mois, l’idée à la base est intéressante.

RockMelt est un nouveau navigateur web, visant à intégrer flux d’informations, réseaux sociaux et recherche dans un outil unique.

Il faut accorder aux créateurs de RockMelt, qu’en effet, depuis les débuts du web et le passage de Lynx à Mosaic et l’arrivée des images dans les pages web, finalement les choses n’ont pas évolué tant que ça du côté des navigateurs.

Bien sûr, il sont de plus en plus rapides,  et nous avons vu arriver successivement animations, vidéos, javascript, ajax, css et toutes les technologies qui font le web d’aujourd’hui, mais il n’en reste pas moins qu’un navigateur affiche une page d’un site, ou un flux rss, ou le résultat d’une recherche, mais que la session typique de l’utilisateur d’aujourd’hui voit de nombreuses fenêtres ou onglets simultanés ouverts, et que nous passons un temps non négligeable à sauter de l’un à l’autre.

Bien sûr, il existe des applications qui fédèrent vos divers réseaux sociaux, comme TweetDeck, Seesmic ou Adium, et bien sûr de plus en plus d’entre elles intégrent des fonctionnalités de navigation web vous permettant par exemple de visualiser images, vidéos ou pages web linkées par vos contacts sans les quitter.

Pour être franc, je n’en ai encore trouvé aucune qui soit réellement satisfaisante, et surtout aucune qui me permette de ne pas utiliser un navigateur à côté.

Je trouve donc l’idée d’intégrer les réseaux sociaux au navigateur plus intelligente que le contraire.

Là aussi, il existe des solutions, comme Yoono, mais elles ont une tendance marquée à se transformer en usines à gaz…

C’est pour cela que je vais surveiller RockMelt, car finalement, ce n’est pas tant l’idée d’intégrer tous ces outils dans un seul logiciel qui est révolutionnaire, mais c’est la façon de la réaliser qui pourrait l’être s’ils réussissent à rendre leur outil SIMPLE!

Une autre raison qui a éveillé mon intérêt est le fait que Marc Andreseen, qui n’est autre qu’un des deux développeurs de Mosaic et ensuite de Netscape, en bref une des quelques personnes qui a fait du web ce qu’il est aujourd’hui, est au nombre des investisseurs derrière RockMelt, et quand on considère que parmi les sociétés dans lesquelles il est impliqué il y a Twitter, Netvibes, Skype, Facebook, eBay, Digg et j’en passe, on ne peut nier que l’individu ait du nez…

Si le sujet vous intéresse, en attendant mon invitation pour télécharger RockMelt et le tester pour vous, voici une vidéo de présentation suivie d’une interview des deux fondateurs:

Bien sûr, en regardant la première vidéo ça semble magique, néanmoins, il s’agit d’une vidéo promotionnelle, ne l’oublions pas, j’attends de tester réellement pour voir si simplicité et rapidité sont effectivement au rendez-vous.

La rapidité devrait être obtenue à l’aide d’algorithmes qui, en fonction de la bande passante disponible et des capacités du processeur vont précharger et pré-rendre les pages qui se trouvent derrière les liens visibles à chaque instant.

La simplicité devrait provenir du fait que l’utilisateur n’aura plus à s’occuper de la nature des éléments qu’il manipule, qu’ils soient issus de Facebook, Twitter, d’un flux RSS d’une liste de résultats ou d’une page web ou d’ailleurs, il pourra les échanger, les conserver ou les définir comme favoris à mettre à jour régulièrement sans autres manipulations que des glisser/déposer.

Concernant les performances en tant que navigateur, étant basé sur Chromium, le projet Open Source derrière Google Chrome et sur Webkit, le moteur de rendu qui anime entre autres Safari, elles devraient être au rendez-vous.

Je vous tiens au courant dès que j’aurai mis les mains dessus!

Paolo

Une réflexion sur “RockMelt, rock or melt?

  1. Ernkärden dit :

    Effectivement, comme tu le dis dans ton post, le navigateur a l’air de conserver une simplicité. Et comme je fais partie des utilisateurs de Chrome (entre autre), ça pourrait être assez sympa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s